Bientôt maman… pensez homéopathie. Tout en douceur pour vous et votre bébé

Bientôt maman… pensez homéopathie. Tout en douceur pour vous et votre bébé

38 revue de presse - livres essais réalisés chez le chien et aucun chez le chat. Les auteurs ont organisé le recueil des effets cliniques observés c...

125KB Sizes 2 Downloads 53 Views

38

revue de presse - livres

essais réalisés chez le chien et aucun chez le chat. Les auteurs ont organisé le recueil des effets cliniques observés chez le chat et le chien par 21 vétérinaires pendant 12 mois. Les principales pathologies traitées chez le chat ont été la dermatite, l’insuffisance rénale, l’alopécie, l’arthrite, l’hyperthyroïdie. Chez les chiens, ce sont la dermatite, l’arthrite, la colite, la pyodermite, la peur, l’épilepsie, l’otite externe, la diarrhée, l’incontinence urinaire, l’arthrose, les lymphomes. Sur la base de ces données d’observation, des essais cliniques pragmatiques peuvent être organisés pour établir l’efficacité clinique de l’homéopathie individualisée chez le chien et le chat.

Dans une autre étude2, de nature expérimentale, effectuée chez le rat, Symphitum officinale 6 CH accroît la formation de l’os (appréciée par mesure radiographique de la densité osseuse) autour des implants de titane placés dans le tibia des rats. Ceci corrobore l’action très fiable de ce médicament chez les humains, sujet qui pourrait aussi faire l’objet d’études contrôlées.  1. Mathie RT, Baitson ES, Hansen L, Elliot MF, Hoare J. Homeopathic prescribing for chronic conditions in feline and canine veterinary practice. Homeopathy. 2010; 99: 243-8. 2. Spin-Neto R, Belluci MM, Sakakura CE, Scaf G, Pepato MT, Marcantonio E. Homeopathic Symphitum officinale increases removal torque and radiographic bone density around titanium implants in rats. Homeopathy. 2010 ; 99: 249-54.

Bientôt maman... pensez homéopathie. Tout en douceur pour vous et votre bébé Benoît Dansette Éditions Marco Pietteur, 2010, 352 p., 22 €.

B[fhWj_Y_[d [jbÊ[dl_hedd[c[dj KDEKLH7=;9EBB;9J?<IEKIB7:?H;9J?EDI9?;DJ?
Lors des Entretiens homéopathiques de Paris, organisés par la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France en 2010 sur la thématique de l’obstétrique et de l’homéopathie, la Société de médecine homéopathique du Nord nous a informés que l’un de ses dirigeants, le docteur Benoît Dansette, s’était attelé à un travail rédactionnel sur la prise en charge de la femme enceinte par l’homéopathie et l’ostéopathie. Ce qui était annoncé est arrivé. Il publie, avec la collaboration de Jean-Paul Coppin, auteur de deux précédents ouvrages sur l’approche homéopathique en endocrinologie, un livre très fourni qui répond aux multiples questions des futures mamans par des réponses très bien formulées. De plus, Benoît Dansette, riche de son expérience tant dans les maternités de Seclin puis de Jeanne de Flandre à Lille que par ses années auprès de sa clientèle en cabinet de ville, nous livre la synthèse de son expérience. Préfacé par le professeur Francis Puech, président de la Commission nationale de la naissance, ce livre répond également à la demande théorique et pratique des professionnels de la santé : étudiants, médecins, gynécologues, obstétriciens, sages-femmes. A. S.

Le praticien et l’environnement Ouvrage collectif sous la direction du Pr W. Dab. Ed Cnam–Quotidien du Médecin, Veolia, 2010, 84 p. Pour obtenir un exemplaire, envoyez un mail à [email protected] ou écrivez à Le Praticien et l’environnement, 36, avenue Kléber, 75116 Paris, en précisant vos coordonnées complètes. Vous pouvez aussi le télécharger sur http://www.veolia. com/veolia/ressources/files/1/3273,VEOLIA_praticien-etenvironnementbd.pdf

Si vous vous intéressez aux relations nombreuses, mais complexes, entre santé et environnement, vous trouverez dans cet ouvrage collectif réalisé sous la direction scientifique du Pr William Dab, des réponses à vos questions, des précisions et des interrogations soulevées par les experts ayant rédigé chaque thème. La première partie concerne les expositions à des facteurs aussi variés que les pesticides, les agents infectieux, l’aluminium, le bruit, les allergènes de l’environnement intérieur, les rayonnements ionisants, les champs électromagnétiques. Dans la deuxième partie, ce sont les pathologies qui sont traitées, du saturnisme à l’asthme, des pathologies thyroïdiennes aux troubles musculo-squelettiques. Enfin dans la troisième partie, méthodes et outils d’études sont regroupés. Ce petit fascicule a été publié par le Quotidien du Médecin dans ses rubriques hebdomadaires. B. P.

L La Revue d’Homéopathie L Volume 2 L n° 1 L Mars 2011