S228
VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S213–S254
P5-11
La consommation d’antalgiques par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est-elle liée à l’intensité de la douleur, à l’inflammation ou au handicap ? L. Lehlou , O. Akkar , L. Ichchou Service de rhumatologie, CHU Mohammed VI, Université Mohammed I, Oujda, Maroc Objectif Le but de cette enquête transversale était le recueil de la consommation d’antalgiques chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde (PR), et l’analyse de la corrélation de cette consommation à l’intensité de la douleur, à l’activité de la maladie et au retentissement fonctionnel de la maladie. Matériels et méthodes Un total de 105 patients répondants aux critères de l’ACR de la PR a été colligé, sur une période de sept mois. Les paramètres suivants ont été recueillis : EVA-Douleur, EVA activité de la maladie par le patient, retentissement fonctionnel par le HAQ, DAS 28 et recueil des traitements entrepris (antalgiques, AINS, corticoïdes (Cs), traitements de fond (DMARDs) et biothérapie). Résultats La moyenne de l’EVA-Douleur est de 42 ± 28,8 mm (= 0 dans 18 % des cas et ≥ 70 pour 24,8 % des patients), le DAS28 est de 3,85 ± 1,68 et le HAQ 0,95 ± 0,84. Parmi ces patients, 67,6 % prenaient des antalgiques (pallier 1 : 65,7 %, pallier 2 : 23,8 %, pallier 3 : 0 %, AINS : 40 %, Cs : 83,8 %, DMARDs : 89,5 %, biothérapie : 7,6 %). Malgré la consommation d’antalgiques, l’EVADouleur était ≥ 40 % dans 66,1 % des cas. Les patients sous antalgiques ont un niveau adapté à l’intensité de la douleur (moyenne de l’EVA-Douleur de 41,49 ± 26,29 pour le pallier 1 et de 49,13 ± 30,37 pour le pallier 2). Chez les patients sans antalgiques, l’EVA-Douleur était égal à 0 dans 34,3 % des cas ; et ≥ 40 dans 42,8 % des cas. La consommation d’antalgique est corrélée à l’EVA activité de la PR (p = 0,02) et à l’EVA-Douleur (p = 0,05). Conclusion La douleur associée à la PR est non traitée dans 42,8 % des cas et sous-traitée dans 66,1 % des cas. La consommation d’antalgiques est corrélée à l’intensité de la douleur et à l’activité globale de la PR. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.182 P5-12
Prévalence de l’hypertension artérielle chez des employés en entreprises industrielles, Sousse, Tunisie J. Maatoug , A. Salem , S. Bhiri , N. Zammit , H. Ghannem Service d’épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse Tunisie Objectifs Évaluer la prévalence de l’hypertension artérielle chez des employés de six entreprises industrielles en Tunisie et étudier les mesures de promotion des styles de vie sains instaurées dans ces entreprises. Matériels et méthodes Étude transversale sur la prévalence de l’hypertension artérielle chez des adultes travaillant dans des entreprises industrielles visant tous les employés de six entreprises dans la ville de Sousse, Tunisie. Le recueil de données a été fait par un questionnaire rédigé en arabe et administré par entrevue. Une mesure de la tension artérielle a été faite au repos en position assise à deux reprises et la moyenne des deux mesures a été considérée. Résultats Le taux de réponse était de 74,6 % avec 1775 participants. Les hommes ont représenté 62,2 % de notre population qui avait une moyenne d’âge de 36,11 ± 8,4 ans et 30,09 ± 7,4 ans respectivement chez les hommes et les femmes. La prévalence de l’hypertension artérielles était de 19,6 % et 12,2 % respectivement chez les hommes et les femmes (p < 0,001). Seulement 10,9 % et 14 % des hommes et des femmes dépistés se savaient déjà hypertendus. Cette prévalence augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les hommes cadres. La majorité des participants a répondu que leurs entreprises ne les encourageaient pas à avoir des styles de vie sains. Conclusion Il est important d’instaurer un programme de prévention et de dépistage de l’hypertension artérielle en milieu professionnel où le médecin du travail a un rôle important.
Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.183 P5-13
Impact des facteurs de risque environnementaux sur le syndrome métabolique dans une population urbaine, Oran, Algérie S. Mediene-Benchekor a,b , I. Hamani-Medjaoui c , S.A. Lardjam-Hetraf b , H. Ouhaibi-Djellouli a,b , L. Goumidi d , L. Houti e,f a Département de biotechnologie, Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université d’Oran, Oran, Algérie b Laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, Oran, Algérie c Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, Clinique spécialisée en orthopédie et rééducation des victimes des accidents de travail, Oran, Algérie d Inserm U744, Institut Pasteur de Lille; Université Lille Nord de France, Lille, France e Faculté de médecine, Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, Sidi Bel Abbès, Algérie f Laboratoire des systèmes d’information en santé, Université d’Oran, Oran, Algérie Introduction La transition épidémiologique en cours en Algérie, favorise l’augmentation du niveau des facteurs environnementaux et de leur impact sur le syndrome métabolique. Le but de cette étude est de décrire le syndrome métabolique et ses facteurs de risque associés dans la population urbaine. Méthodes Une enquête en population a été réalisée, en 2007–2009 sur la population adulte oranaise (30 à 64 ans). Les sujets, tirés au sort dans la liste des assurés sociaux de la ville d’Oran, ont été adressés au laboratoire CNASS. Un questionnaire comprenant des informations sur les facteurs sociodémographiques a été administré. Au total, 787 sujets (ratio M/F = 0,94) ont participé à l’enquête. Le syndrome métabolique a été défini selon les critères de la « National Cholesterol Education Program, Adult Treatment Panel III ». Résultats Le revenu des ménages n’influe pas sur la survenue du syndrome métabolique alors que l’âge (OR = 5,09, p = 2,9 × 10−7 ) et le chômage (OR = 2,14, p = 4,3 × 10−5 ) sont significativement associés à un risque accru. L’éducation joue un rôle protecteur notamment chez les femmes. En revanche, les hommes de niveau universitaire vs sans instruction ou de niveau primaire semblent plus exposés (OR = 2,61, p = 0,05) ainsi que les hommes mariés vs non mariés (OR = 4,08, p = 0,009). Les femmes sans emploi présentent un risque plus élevé (OR = 2,24, p = 0,02). L’activité physique de niveau intermédiaire joue un rôle protecteur (OR = 0,39, p = 0,002). Discussion En Algérie, les femmes instruites adoptent un mode de vie plus sain contrairement aux hommes. Cependant, le niveau d’activité physique reste faible, ainsi que décrit dans les pays du Maghreb. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.184 P5-14
Aspects épidémiologiques du dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar, Sénégal P. Ndiaye a , M.M.M. Lèye b Section santé publique, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal b Médecine préventive & santé publique, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
a
Introduction Le vécu du dysfonctionnement érectile est d’autant plus difficile que les patients sont souvent polygames en Afrique où il existe peu de données sur ce sujet tabou. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques du dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar.