La microlithiase alvéolaire : à propos d’un cas

La microlithiase alvéolaire : à propos d’un cas

10e congrès de Pneumologie de Langue Française 257 259 Analyse de causes de somnolence diurne excessive résiduelle sous traitement par PPC La micr...

92KB Sizes 2 Downloads 86 Views

10e congrès de Pneumologie de Langue Française

257

259

Analyse de causes de somnolence diurne excessive résiduelle sous traitement par PPC

La microlithiase alvéolaire : à propos d’un cas

C. Iamandi1, C. Erhart2, J. Krieger2 

6HUYLFHGH3QHXPRORJLH&+0XOKRXVH6HUYLFHGHV([SORUDWLRQVGX6RPPHLO +{SLWDO &LYLOGH6WUDVERXUJ)UDQFH

But : Préciser les causes de somnolence diurne après une année de traitement par PPC. Patients et méthodes : Un échantillon de six malades atteints d’un syndrome d’apnée du sommeil, ayant un score d’Epworth supérieur ou égal à dix après une année de traitement. Nous avons relevé l’âge, l’IMC lors de la mise en route du traitement et l’IMC actuel, l’index d’apnéehypopnée, le niveau de la PPC et l’observance de ces patients. Résultats : L’âge moyen de ces patients est de 61 ± 12 ans, le poids à l’installation de la PPC est de 97 ± 27 kg, le poids actuel est de 99 ± 23 kg, le score d’Epworth initial est de 14 ± 4 et le score d’Epworth actuel est de 12 ± 3, l’IAH est de 62 ± 2 par heure de sommeil. Conclusion : Il s’agit d’apnéiques sévères, obèses, qui présentent une somnolence diurne résiduelle malgré une bonne observance thérapeutique de la PPC. Cette somnolence diurne est due au poids, à la présence des mouvements périodiques des jambes et à un syndrome de résistance des voies aériennes supérieures. Comme la somnolence diurne excessive est un des facteurs principaux d’accidents de la voie publique, il est justifié d’instaurer chez ces patients un traitement spécifique par modafinil.

6HUYLFHGHV0DODGLHV5HVSLUDWRLUHV&+8,EQ5RFKG&DVDEODQFD0DURF

La microlithiase alvéolaire est une maladie rare, au cours de laquelle des concrétions calcaires se déposent dans les alvéoles puis infiltrent leurs parois. Nous rapportons l’observation d’un patient de 28 ans, sans habitudes toxiques, sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisé pour dyspnée d’effort avec toux sèche survenues depuis un mois dans un contexte de conservation de l’état général. La radiographie thoracique montre des opacités micronodulaires diffuses visibles sur un cliché trop pénétré. La TDM thoracique montre un aspect de micronodules calcifiés diffus confluents par endroits réalisant parfois des pseudocondensations plus importantes au niveau des bases avec un cerne pleural circonférentiel s’étendant sur toute la hauteur du thorax. Cet aspect serait pathognomonique de la microlithiase alvéolaire pour certains auteurs. Le lavage broncho-alvéolaire révèle la présence de macrophages avec quelques cellules géantes. La biopsie transbronchique montre des microlithes intra-alvéolaire. Le diagnostic de microlithiase alvéolaire est retenu devant le tableau radio-clinique compatible et l’existence de microlithies intra-alvéolaires. Le bilan réalisé a permis d’écarter les autres étiologies de calcifications pulmonaires, à savoir la sarcoïdose, la tuberculose, la pneumoconiose, l’hémosidérose et la miliaire carcinomateuse. Nous insistons à travers notre observation sur la nécessité de penser à une microlithiase alvéolaire devant un tableau de miliaire calcifiée après avoir éliminé les autres étiologies en particulier la tuberculose et la sarcoïdose.

258

260

Corrélations cliniques et thérapeutiques entre le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) et les troubles cardio-vasculaires

Localisation pleuro-pulmonaire de scléreuse tubereuse de Bourneville chez un enfant

D. Boisteanu, C. Mucenica, T. Mihaescu, M. Duduc, O. Mihail

6HUYLFHGH3pGLDWULH+{SLWDOPLOLWDLUHG·LQVWUXFWLRQ0RKDPPHG95DEDW0DURF

+{SLWDOGH3QHXPRORJLH,DVL5RXPDQLH

L’objectif de notre étude est l’évaluation de quelques paramètres respiratoires et cardio-vasculaires chez un groupe de patients ayant un SAOS. Patients et méthodes : 80 malades diagnostiqués avec SAOS par polysomnographie ont été traités par pression positive continue (PPC) et suivis pendant 8 mois. Au début de l’étude et après chaque mois avec PPC on a recherché la présence des troubles cardio-vasculaires associés au SAOS. Les paramètres étudiés sont l’index d’apnées-hypopnées (IAH), les valeurs de la pression artérielle diurne (PA), l’oxymétrie nocturne (SaO2) et l’index de variation de la fréquence cardiaque (HRV). Résultats : Parmi les 80 patients avec SAOS, 47 (59 %) présentaient au moins une maladie cardio-vasculaire. Chez la majorité des patients hypertendus, la PPC a déterminé la suppression des apnées et la normalisation de la PA matinale (contrôle de l’HTA avec minimum de médication). En tous les cas la PPC a normalisé la SaO2 moyenne nocturne et le HRV. On a remarqué une corrélation significative entre l’IAH et le HRV. Conclusions : L’étude confirme le rôle du SAOS comme facteur de risque indépendant pour l’HTA. La PPC a prouvé son efficacité comme traitment du SAOS et en même temps de l’HTA associée.

1S94

H. Fadili, M. El Biaze, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Alaoui-Yazidi, A. El Meziane, A. Bahlaoui

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 1S30-1S108

M. Malih, N. Dini, R. Abilkacem, A. Agadr, M. Bounasse La scléreuse tubereuse de bourneville est une phacomatose associant des malformations au niveau de la peau, l’oeil, le système nerveux central, les reins et le coeur. L’atteinte pleuro-pulmonaire est rare estimée à 1 %. Nous rappportons le cas d’un enfant de 12 ans ayant été admis pour une détresse respiratoire secondaire à un pneumothorax suffocant, dont le bilan étiologique est revenu en faveur d’une STB. À travers cette observation, les auteurs rapportent des localisations pleuro-pulmonaires à travers la littérature.