Ostéoporose: nouvelles cibles de traitement

Ostéoporose: nouvelles cibles de traitement

Brèves ProCervix®, © psdesign1 vaccin anti-HPV made in France Source: Lewiecki EM, Nature Reviews Rheumatology 2011;7:631-8. Pasteurdon: plus d’un...

176KB Sizes 1 Downloads 160 Views

Brèves

ProCervix®, © psdesign1

vaccin anti-HPV made in France

Source: Lewiecki EM, Nature Reviews Rheumatology 2011;7:631-8.

Pasteurdon: plus d’un million d’euros de promesses de dons Le 5e Pasteurdon, appel à dons de l’Institut Pasteur, a enregistré 1 154 012 € de promesses de don du 14 au 16 octobre, mais on peut continuer à donner via le 32 27, pasteurdon.fr, ou un chèque à l’ordre du Pasteurdon(1).Le tiers du budget de ce centre de recherche biomédicale, fondation privée reconnue d’utilité publique, dépend de la générosité publique (dons, legs). Ont appuyé cette édition : des entreprises, l’ensemble des chaînes de la TNT et leurs animateurs et l’actrice Alexandra Lamy, marraine 2011. Pour Alice Dautry, directrice générale, « cette générosité marque la confiance et l’intérêt du public pour les recherches que nous menons, qu’il s’agisse des cancers, du sida, du paludisme ou encore des maladies génétiques ». Nombre de personnes dans le monde restent attachées à cette véritable institution. (1) Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris.

16

© JPC-PROD

Avec la meilleure compréhension du remodelage via les médiateurs et les régulations moléculaires et cellulaires, de nouvelles cibles thérapeutiques sont identifiées. Le receptor activator of nuclear factor NB ligand (RANKL) est le principal régulateur de la différenciation et de l’activité des ostéoclastes : le dénosumab, anticorps monoclonal (ACM) humanisé vise RANKL et inhibe la résorption osseuse, il est approuvé pour l’ostéoporose à risque fracturaire. La cathepsine K protéase d’origine ostéoclastique dégrade la matrice protéique de l’os. L’odanacatib est un inhibiteur de la cathepsine : actuellement en phase 3 pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, il freine la résorption. Enfin la sclérostine est une cytokine ostéocytaire qui inhibe la formation via les ostéoblastes : un ACM (AMG 785) est en expérimentation pour ses propriétés ostéoanabolisantes.

DR

Ostéoporose : nouvelles cibles de traitement

Genticel, biopharma installée à Paris et à Toulouse, a achevé le recrutement de patients pour une étude de phase 1 de ProCervix®, vaccin thérapeutique ciblant les Papillomavirus humains de type 16 et 18 (HPV 16, HPV 18). Ce candidat-vaccin anti-HPV a été conçu pour les femmes adultes chez lesquelles a été avérée une infection par HPV 16 ou HPV 18. L’essai se déroulera au Centre pour l’évaluation des vaccinations de l’Institut des vaccins et des maladies infectieuses de l’Université d’Anvers (Belgique), sous la direction du Pr Pierre Van Damme, avec pour objectif d’évaluer la sécurité et l’immunogénicité de ProCervix®. L’Agence fédérale belge pour les médicaments et les produits de santé (FAMHP) a donné son accord à Genticel pour tester à la fois la forme liquide et la forme lyophilisée du vaccin. La phase 1 est un événement important pour ce type de produit de santé concernant sa sécurité, sa tolérance locale (point d’injection) et sa capacité immunigène (apparition d’anticorps spécifiques). Avec l’autorisation de tester également la forme lyophilisée, Genticel espère achever sa phase 1 au cours du premier semestre de 2012 et aborder la phase 2 avant la fin de l’année, selon le Dr Benedikt Timmerman, directeur général de la biopharma. ProCervix®, candidat-vaccin contre HPV

// Revue Francophone des Laboratoires - Décembre 2011 - n°437

16 et HPV 18 (les plus cancérigènes des HPV), utilise l’adénylate cyclase (CyaA), vecteur protéique de l’antigène E7 de ces deux Papillomavirus qui cible les cellules présentatrices d’antigènes (APC). Selon la biopharma, via ce mode innovant de présentation, la CyaA permet à l’antigène d’induire une forte réponse des cellules T CD4+ et CD8+. ProCervix® est ainsi le premier vaccin HPV à influencer le mode d’actions de la CyaA. Contrairement aux vaccins HPV préventifs, inefficaces chez les sujets déjà infectés, ProCervix® a été conçu comme traitement des femmes déjà infectées par HPV 16 et/ou 18, échappant donc aux avantages d’une vaccination protectrice. Cette avancée a été soulignée par le Dr Didier Hoch, ancien président de la joint venture Sanofi-Pasteur MSD (qui a mis sur le marché le premier vaccin anti-HPV), qui a récemment rejoint l’équipe scientifique de Genticel. Quelque 300 millions de femmes dans le monde seraient porteuses de HPV, dont environ 93 millions de HPV 16 et/ou18, selon l’OMS. Chez environ 350 000 de ces dernières est posé chaque année le diagnostic de cancer du col de l’utérus. ■■ J.-M. M Source : Genticel. www.genticel.com appel local depuis un poste fixe).