Profil clinique, radiologique et evolutif des dilatations des bronches (à propos de 74 cas)

Profil clinique, radiologique et evolutif des dilatations des bronches (à propos de 74 cas)

Congrès de l’Union Méditerranéenne de Pathologie Thoracique 75 Profil clinique, radiologique et evolutif des dilatations des bronches (à propos de 74...

65KB Sizes 1 Downloads 320 Views

Congrès de l’Union Méditerranéenne de Pathologie Thoracique

75 Profil clinique, radiologique et evolutif des dilatations des bronches (à propos de 74 cas) F. Loudadsi, A. Bakhatar, M. Elbiaze, N. Yassine, A. Alaoui-Yazidi, A. El Meziane, A. Bahlaoui Service des Maladies Respiratoires, Hôpital Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.

Les dilatations des bronches (DDB) restent fréquentes au Maroc leurs étiologies sont dominée par la tuberculose. Malgré la fréquence de cette pathologie, il existe peu de travaux publiés dans ce sens. Notre étude rétrospective a pour objectif de préciser le profil clinique, radiologique et évolutif des DDB à travers 74 observations colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca de janvier 2002 à 2004. La moyenne d’âge de nos patients est de 48 ans (14-82), avec une nette prédominance féminine (77 %). Les antécédents de tuberculose pulmonaire sont retrouvés dans 16 cas (22 %), de rougeole dans l’enfance dans 4 cas (6 %), d’infection pulmonaire à répétition dans 4 cas (6 %) et antécédents de coqueluche dans 2 cas. Les signes cliniques sont dominés par la bronchorrhée dans 64 cas (87 %) et l’hémoptysie dans 24 cas (34 %). A l’imagerie thoracique (Radio thoracique + TDM thoracique) les DDB sont diffuses dans 30 cas (40,5 %), localisées unilatérales dans 26 cas (35 %) et localisées bilatérales dans 18 cas (24,5 %). La fibroscopie bronchique réalisée chez 52 malades (71 %), a montré un syndrome inflammatoire dans 35 cas (47 %), et corps étranger dans 1 cas. L’examen cytobactériologique des expectorations a isolé un cocci gram positif dans 9 cas et bacille gram négatif dans 7 cas dont 2 cas de Pseudomonas aeruginosa. 65 malades ont bénéficié d’un traitement médical, 8 patients ont été opérés, les suites opératoires sont marquées par une bonne évolution clinique et radiologique. L’étiologie des DDB dans notre contexte reste dominée par la tuberculose. Malgré la vaccination, les étiologies secondaires à la rougeole ou la coqueluche restent encore fréquentes d’où la nécessité de renforcer la lutte contre ces malades.

76 Déterminations thoraciques de la maladie de Hodgkin (à propos de 10 cas) F. Loudadsi, N. Yassine, M. El Biaze, A. Bakhatar, A. Alaoui-Yazidi, A. El Meziane, A. Bahlaoui Service des Maladies Respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.

La maladie de Hodgkin est une hémopathie maligne caractérisée par la présence de cellules de Reed Sternberg au sein d’un infiltrat lymphoïde. Afin de déterminer le profil clinique, radiologique, histologique, thérapeutique et évolutif de l’atteinte thoracique au cours de la maladie de Hodgkin, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 10 cas d’atteinte thoracique révélant une maladie de Hodgkin. La moyenne d’age était de 35 ans avec des extrêmes allant de 16 à 60 ans. Le sexe féminin était prédominant dans 70 % des cas. Les signes cliniques étaient dominés par la toux sèche dans 8 cas, la dyspnée d’effort dans 5 cas et l’hémoptysie isolée dans 1 cas. L’examen clinique objectivait des adénopathies périphérique dans 7 cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 3 cas et un syndrome cave supérieur dans 2 cas. La radiographie thoracique montrait un élargissement médiastinal supérieur et moyen dans 5 cas, une atélectasie dans 2 cas et une opacité pulmonaire dans 3 cas. La tomodensitométrie thoracique objectivait des coulées d’adénopathies médiastinales dans 6 cas, un processus tissulaire parenchymateux et une pleurésie dans 3 chacun. Il s’agit d’une pleurésie sérofibrineuse dans 2 cas et un cas de chylothorax. La bronchoscopie réalisée dans tous les cas objectivait une tumeur endobronchique dans 2 cas. La biopsie ostéomédullaire montrait une localisation médullaire de la maladie de Hodgkin dans 5 cas. La confirmation histologique était réalisée par la biopsie ganglionnaire périphérique dans 6 cas, ganglionnaire médiastinale sous thoracotomie dans 2 cas, par biopsie bronchique dans un cas et par ponction biopsie transpariétale dans l’autre cas. Le type scléro-nodu-

10S138

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 10S109-10S139

laire était retrouvé dans tous les cas. Le stade IV était prédominant dans 6 cas. Le traitement reposait au début sur la chimiothérapie. L’évolution était favorable dans 4 cas, un rechute dans un cas et 4 malades étaient perdus de vue. Nous insistons à travers cette étude sur la variété des manifestations thoraciques de la maladie de Hodgkin qui sont dominées par l’atteinte ganglionnaire médiastinales alors que l’atteinte pariétale, pulmonaire et endobronchique sont exceptionnelles.

77 Apport de l’itraconazole dans le traitement des aspergillomes non opérables F. Loudadsi, N. Yassine, M. Elbiaze, A. Bakhatar, A. Alaoui. Yazidi, A. El Meziane, A. Bahlaoui Service des Maladies Respiratoires, Hôpital Ibn Rochd, Casablanca, Maroc

Le traitement radical des aspergillomes pulmonaires est la résection chirurgicale. Chez les patients présentant une contre-indication chirurgicale, un traitement à base d’Itraconazole (Sporanox ®) à visée palliative est indiqué. Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 7 cas d’aspergillome pulmonaire inopérables traités par Itraconazole. Il s’agit de 5 hommes et 2 femmes, dont la moyenne d’âge est de 49 ans. Tous nos patients étaient traités pour une tuberculose pulmonaire à microscopie positive avec une ancienneté allant de 3 à 15 ans. Les symptômes cliniques étaient dominés par l’hémoptysie dans 6 cas, la suppuration bronchique dans 5 cas et la dyspnée d’effort dans 4 cas. A l’imagerie thoracique, l’atteinte est bilatérale dans 6 cas. L’image en grelot était retrouvée dans 3 cas, des séquelles étendues de tuberculose étaient retrouvées chez tous les malades. La sérologie aspergillaire était positive dans tous les cas. La bronchoscopie réalisée chez tous les patients montrait un saignement dans 2 cas. La culture sur milieu de Sabouraud du liquide d’aspiration bronchique était positive dans 4 cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire réalisée dans 6 cas notait un syndrome mixte sévère dans 3 cas et un syndrome obstructif sévère dans 3 autres cas, contreindiquant la chirurgie. Le traitement médical à base d’itraconazole 200mg/j durant en moyenne 8 mois était indiqué devant les hémoptysies et les suppurations bronchiques répétées et la contre-indication de la chirurgie. L’évolution était marquée par une nette amélioration clinique avec disparition de l’hémoptysie et du syndrome de suppuration bronchique chez tous les patients avec diminution de la sérologie aspergillaire. Nous insistions à travers cette étude sur l’intérêt de l’itraconazole dans le traitement des aspergillomes non opérables.