Résultats de la microchirurgie hypophysaire dans la maladie de Cushing

Résultats de la microchirurgie hypophysaire dans la maladie de Cushing

distinguons les IRMc immédiatement pré-opératoires, intraopératoires (dure-mère ouverte), et immédiatement postopératoire. Résultats ou Cas rapporté. ...

79KB Sizes 5 Downloads 274 Views

distinguons les IRMc immédiatement pré-opératoires, intraopératoires (dure-mère ouverte), et immédiatement postopératoire. Résultats ou Cas rapporté. Nous avons réalisé 3 IRMc pré-opératoires, 9 intra-opératoires avec 3 révisions chirurgicales, et 14 post-opératoires. Les procédures chirurgicales se sont déroulées sans contrainte liée à l’IRM. Les durées moyennes des différentes étapes ont été : 29 mn pour la préparation du patient et transfert dans l’IRM ; 34 mn pour l’IRM ; 5 mn pour le retour en salle d’opération ; 11 mn pour la préparation à la poursuite du geste neurochirurgical. Toutes les procédures d’IRMc prévues ont pu être réalisées ; aucun accident ni infection n’est survenu. Des dysfonctionnements mineurs se sont produits dans 12 cas avec des pertes de temps jusqu’à 30 mn Parmi les 23 IRMc intraet post-opératoires, 5 examens ont eu une analyse modifiée lors de leur révision. Conclusion. Ce complexe opératoire présentant deux salles jumelées, l’une neurochirurgicale, l’autre d’IRM à 3,0 teslas, et pouvant fonctionner soit séparément, soit en symbiose, a permis de réaliser nos 26 premières IRMc sans aucun incident ou infection post-opératoire. Trois traitements neurochirurgicaux ont été complétés. La sécurité des patients est optimalisée, et le confort des neurochirurgiens est inchangé. Est en cours une analyse plus détaillée du coût financier et des images radiologiques obtenues.

Évaluation de l’IRM per-opératoire dans la chirurgie de l’adénome hypophysaire De Witte O., Makiese O., Balériaux D., Brotchi J. Hôpital Érasme, Bruxelles, Belgique.

Introduction. L’abord transsphénoïdal sous contrôle de la fluoroscopie représente le traitement chirurgical de l’adénome hypophysaire. Par cette approche, le contrôle direct sur un résidu reste impossible, et demeure encore difficile avec l’introduction de l’endoscopie per-opératoire. L’IRM intra-opératoire (RMNp) donne des informations sur la qualité de la résection. Nous vous rapportons les résultats d’une étude rétrospective comparant cette chirurgie sous contrôle de la fluoroscopie et sous RMNp. Matériel-Méthode. En quatre années, 87 patients ont été opérés d’un adénome hypophysaire (44 sous fluoroscopie et 43 sous RMNp). La position chirurgicale demeure identique et la mise au point pré-opératoire comprend une RMN 1,5 tesla et une biologie de sécrétion hypophysaire. Trois mois après l’intervention, un contrôle de RMN (1,5 T) et de la biologie est pratiqué chez tous les patients. Résultats ou Cas rapporté. L’absence de résidu est retrouvée dans 55 %. Un résidu dans le sinus caverneux est présent dans 32 %. Un résidu supra- et intra-sellaire est observé dans 12 %. En comparant le groupe des patients opérés sous fluoroscopie et celui des patients opérés sous RMNp, nous obtenons une différence statistiquement significative, traduisant la présence de moins de résidu dans le groupe de la RMNp (p = 0,033 ; aucun résidu supra-sellaire n’est observé au contrôle à 3 mois). La comparaison sur le contrôle endocrinien ne démontre pas de différence significative post-opératoire entre ces deux groupes. Conclusion. La RMNp permet un excellent contrôle de la qualité de résection dans la chirurgie hypophysaire, sans aggraver le déficit endocrinologique.

CONGRÈS SNCLF

483

Résultats de la microchirurgie hypophysaire dans la maladie de Cushing Morsli A., Aitbachir M., Berchiche L., Yacoubi B., Sidisaid A., Benbouzid T. Service de Neurochirurgie, CHU de Bab-el-Oued, Alger, Algérie.

Introduction. Le traitement habituel de la maladie de Cushing est l’adénomectomie sélective, mais lorsque l’imagerie ne peut individualiser l’adénome, l’hémi-hypophysectomie est l’alternative chirurgicale. Le but de ce travail est d’analyser les complications et les résultats de ces traitements. Matériel-Méthode. Sur une période de cinq années, de novembre 2000 à novembre 2005, 23 patients ont été pris en charge par notre équipe pour une maladie de Cushing. Les critères d’inclusion comprenaient un diagnostic certain clinique et biologique de maladie de Cushing et une imagerie fiable retrouvant ou non l’adénome corticotrope. Tous nos patients répondaient à ces critères ; 12 ont bénéficié d’une adénectomie sélective, 9 d’une adénectomie élargie, et 2 d’une hémi-hypophysectomie. Sept patients ont subit un cathétérisme du sinus pétreux avant la chirurgie. Résultats ou Cas rapporté. La moyenne d’âge est de 25 ans, avec une nette prédominance féminine (21 femmes pour 2 hommes). Dans 16 cas, l’adénome corticotrope a été individualisé à l’imagerie, et, dans les 7 autres cas, le cathétérisme du sinus pétreux inférieur orientait vers la latéralité de la lésion. Les résultats cliniques et biologiques post-opératoires seront discutés dans notre série avec une revue de la littérature. On compte, dans notre série, un décès à la suite d’une méningite post-opératoire, ainsi que 5 cas de rhinorrhée et un cas de diabète insipide. Conclusion. La chirurgie de la maladie de Cushing, bien codifiée, donne des résultats excellents et une réadaptation rapide post-opératoire du patient dans la vie normale. Dans les cas de la non-visualisation de l’adénome à l’imagerie, le cathétérisme préopératoire nous a permis d’avoir la latéralité de la lésion et de pratiquer soit une hémi-hypophysectomie, soit une adénectomie large lorsque l’adénome est visualisé en per-opératoire.

Pronostic visuel des patients atteints de méningiome du sinus caverneux opérés Jacob M., Wydh E., Vighetto A., Sindou M. Lyon, France.

Introduction. L’objectif de l’étude est : 1- d’étudier le pronostic visuel des patients opérés de méningiome du sinus caverneux à extension supra- et/ou latérosellaire avant et après chirurgie de résection de la portion extra-caverneuse ; 2- de dégager des facteurs pronostiques visuels ; 3- de comparer ces données à celles de la littérature. Matériel-Méthode. Étude rétrospective sur 30 patients consécutifs, étudiant l’acuité visuelle, le champ visuel et le fond d’œil avant et après chirurgie, avec un recul moyen de 26 mois. Résultats ou Cas rapporté. Quatre-vingt treize pour cent des patients ont conservé, en postopératoire, une excellente vision sur au moins un œil, et 40 % sur les deux yeux. Si le nerf optique controlatéral au méningiome était indemne en préopératoire, aucune atteinte retentissant sur la fonction visuelle utile n’a été observée en postopératoire ; dans le cas contraire, l’atteinte pré-

ONCOLOGIE (2e PARTIE)

Vol. 52, n° 5, 2006