1924–2014 : les Annales de pathologie, une jeune revue de 90 ans !

1924–2014 : les Annales de pathologie, une jeune revue de 90 ans !

Annales de pathologie (2015) 34, 413—414 Disponible en ligne sur ScienceDirect www.sciencedirect.com ÉDITORIAL 1924—2014 : les Annales de patholog...

533KB Sizes 2 Downloads 23 Views

Annales de pathologie (2015) 34, 413—414

Disponible en ligne sur

ScienceDirect www.sciencedirect.com

ÉDITORIAL

1924—2014 : les Annales de pathologie, une jeune revue de 90 ans ! 1924—2014: ‘‘les Annales de pathologie’’, a 90-years ‘‘young’’ journal!

« Qu’on le veuille ou non, l’anatomie pathologique est indispensable à l’éducation des médecins. Au même titre que la bactériologie et la physiologie, et avant celles-ci, elle a été un instrument de progrès médical. Il est de bon ton actuellement de la mépriser, de la considérer comme terminée, comme morte. Elle est, croyons-nous, bien vivante, susceptible de progresser par elle-même, de se perfectionner avec la collaboration de la bactériologie, de la physiologie et la clinique, et, par un juste retour, de contribuer au progrès de la médecine. Son actuel discrédit tient surtout à l’erreur de ceux qui en ont fait une science autonome alors qu’elle n’est qu’une discipline scientifique. Isolée, elle est purement descriptive, austère et de peu d’intérêt. Améliorée par des techniques nouvelles et par l’expérimentation, associée à la physiologie et à la clinique, elle se vivifie, les contrôle et devient susceptible de les guider. Cette vérité a besoin d’être démontrée en France plus qu’ailleurs, non parce que l’on a cessé d’y cultiver l’anatomie pathologique, mais parce que les travaux d’anatomie pathologique y passent inaperc ¸us depuis de longues années, faute d’un périodique attitré ». Ces quelques lignes sont étonnement modernes : elles auraient pu être écrites par un pathologiste de 2014, en changeant juste la bactériologie et la physiologie par la génétique moléculaire. . . Or ce texte a été rédigé en janvier 1924 ! Il s’agit de la préface qui accompagnait le premier volume des Annales d’Anatomie Pathologique Médico-Chirurgicale publiées par B. Cuneo, R. Grégoire, P. Lecène, P. Masson, A. Policard et G. Roussy avec L. Cornil et P. Moulonguet comme secrétaires de la rédaction (Fig. 1). On le comprend à la lecture de cette préface, la discipline n’avait pas de journal de référence, et ainsi portée sur les épaules de ces 8 géants, cette revue s’est rapidement imposée comme la Revue francophone de pathologie.

http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2014.10.006 0242-6498/© 2014 Publié par Elsevier Masson SAS.

414

Éditorial

Figure 1. Facsimilé de la page de grand titre du tome 1 (Masson et Cie , Paris, 1924) A facsimile of the title page of Volume 1 (Masson et Cie , Paris, 1924).

Cela fait donc 90 ans que notre revue accompagne le pathologiste francophone dans sa pratique professionnelle. Organe officiel de deux sociétés savantes, la Société Franc ¸aise de Pathologie et la Société Franc ¸aise de Cytologie Clinique, les Annales sont le vecteur majeur de la transmission francophone des savoirs, des recommandations et des pratiques professionnelles. Elle s’est également transformée avec le temps, mais a su garder sa place auprès du pathologiste : les « histoséminaires », les « cas pour diagnostic » ont enrichi la palette des articles présentés par la revue pour mieux s’adapter aux besoins du lectorat. Le Comité de Rédaction s’est également internationalisé pour être en résonnance avec le monde francophone de la pathologie. Elle a également su franchir le cap du numérique et de la publication « on line ».

Après 90 ans au service de la pathologie, souhaitons-lui encore de très nombreuses années de publications enrichissantes et d’activité éditoriale passionnante. Cette revue est la vôtre, elle n’existe qu’à travers un lectorat partenaire et elle sera ce que vous lui donnerez dans le futur ! Jean-Christophe Sabourin , le Comité de rédaction des Annales de Pathologie Pôle de biologie, pathologie, physiologie, service de pathologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France Adresse e-mail : [email protected] Disponible sur Internet le 5 novembre 2014