501 Une seule d’injection d’anesthésiques locaux et un faible volume d’anesthésiques locaux procurent une anesthésie péribulbaire de bonne qualité pour la chirurgie de la cataracte

501 Une seule d’injection d’anesthésiques locaux et un faible volume d’anesthésiques locaux procurent une anesthésie péribulbaire de bonne qualité pour la chirurgie de la cataracte

COMMUNICATIONS AFFICHÉES CATARACTE 499 501 Évaluation de la profondeur de la chambre antérieure après chirurgie de la cataracte avec l’OCT Visante®...

134KB Sizes 1 Downloads 37 Views

COMMUNICATIONS AFFICHÉES CATARACTE 499

501

Évaluation de la profondeur de la chambre antérieure après chirurgie de la cataracte avec l’OCT Visante®. Evaluation of the anterior chamber depth after cataract surgery with OCT Visante ®. DANG BURGENER N*, COTTET L, DOSSO AA (Genève, Suisse)

Une seule d’injection d’anesthésiques locaux et un faible volume d’anesthésiques locaux procurent une anesthésie péribulbaire de bonne qualité pour la chirurgie de la cataracte. A single injection of low volume of local anesthetics allows good conditions for cataract surgery. GUERET G*, CLAUSEL H, HAVAUX M, TOUFFET L, KERAUTRET P, COCHENER B, ARVIEUX CC (Brest)

Introduction : L’OCT Visante® permet une visualisation, par une méthode non-contact, des structures du segment antérieur et plus particulièrement de l’angle irido-cornéen. Nous avons effectué une étude prospective sur 10 patients afin de démontrer par l’OCT Visante® les changements de l’angle irido-cornéen et de la profondeur de la chambre antérieure après chirurgie de la cataracte. Matériels et Méthodes : Une phacoémulsification de la cataracte avec implantation d’une lentille de chambre postérieure a été effectuée dans 10 yeux de 10 patients. Tous les patients ont bénéficié dans le bilan préopératoire d’un examen ophtalmologique complet, d’un OCT Visante ® avec mesure de l’angle et de l’épaisseur de la cornée, et d’une échographie A permettant de déterminer l’épaisseur du cristallin. Tous ces examens ont été répétés à 1 semaine et 1 mois post-opératoires. Résultats : Chez tous les patients, nous avons observé une augmentation de l’angle irido-cornéen en post-opératoire. La moyenne pré-opératoire était de 18,3 degré (11,3-40,9), à 1 semaine post-opératoire de 38,65 degré (31-46,3) et à 1 mois de 45,7 degré (39,1-53,8). Discussion : L’imagerie avec l’OCT Visante ® nous a permis de quantifier de manière très précise et non invasive l’ouverture de l’angle irido-cornéen et l’augmentation de la profondeur de la chambre antérieure après opération de la cataracte. Dans notre collectif de patients, nous retrouvons également une corrélation entre l’épaisseur du cristallin et l’angle irido-cornéen. Conclusion : L’OCT Visante® est un outil nous permettant de visualiser et de quantifier les changements observés au niveau de la chambre antérieure après opération de la cataracte.

500 Un test simple de la fonction maculaire comparé à l’interféromètre de Lotmar dans la prédiction de l’acuité visuelle après chirurgie de la cataracte. A simple macular function test compared to the Lotmar-light interferometer in predicting postoperative visual acuity after cataract operation. BERTSCHINGER D*, JANIN Y, DOSSO A (Genève, Suisse) Introduction : Vryghem a décrit en 2004 un test facile et accessible pour estimer l’acuité visuelle postopératoire après chirurgie de la cataracte. Une carte de lecture de Parinaud bien éclairée est lue avec une hyperaddition de +8 dioptries. En adaptant le test à notre matériel (carte de lecture de Birkhauser) nous l’avons comparé à l’interféromètre de Lotmar. Objectifs et Méthodes : Cette étude prospective inclut 71 patients consécutifs (72 yeux). Lors de l’examen ophtalmologique préopératoire complet habituel, la fonction maculaire a été testée par la forme adaptée du test de fonction maculaire de Vryghem, ainsi que par l’interféromètre de Lotmar. Les résultats ont été comparés avec la meilleure acuité visuelle postopératoire ainsi qu’avec la morphologie et la densité de cataracte. Résultats : Pour le test maculaire de Vryghem la valeur prédictive positive et la sensibilité étaient relativement élevées (94.2 % et 83.1 %) et la valeur prédictive négative et la spécificité relativement basses (50 % et 76.9 %). Pour l’interféromètre de Lotmar ces valeurs étaient similaires (valeur prédictive positive : 92.2 %, sensibilité : 79.7 %, valeur prédictive négative : 42.9 %, spécificité : 69.2 %). Les coefficients de corrélation avec l’acuité visuelle postopératoire étaient également pareils pour les 2 examens (0.74 et 0.77). Le test maculaire de Vryghem nous a pris en moyenne la moitié du temps (0.9 minutes comparées avec 19 minutes). Discussion : Le test maculaire de Vryghem adapté à notre matériel d’examen montre, comme l’interféromètre de Lotmar, une valeur prédictive positive et une sensibilité relativement élevée et une valeur prédictive négative et une spécificité relativement basses. Le coefficient de corrélation est pareil pour les deux examens. Conclusion : Le test maculaire de Vryghem nous semble un test plus facile et plus rapide mais tout aussi fiable que l’interféromètre de Lotmar pour estimer l’acuité visuelle post-opératoire après chirurgie de la cataracte.

Introduction : La chirurgie de la cataracte peut se réaliser sous anesthésie péribulbaire. La technique classique comprend 2 injections de 5 à 10 ml et 3 à 6 ml respectivement. Dans notre service, l’anesthésie péribulbaire est réalisée avec une seule injection et un volume d’anesthésiques locaux inférieur à 7 ml. Le but de notre étude est d’évaluer notre pratique quotidienne et l’anesthésie péribulbaire réalisée avec une seule injection de moins de 7 ml d’anesthésiques locaux. Matériels et Méthodes : Après consentement oral et accord du comité d’éthique local, les patients devant bénéficier d’une chirurgie de la cataracte sous anesthésie péribulbaire ont été prospectivement inclus. La ponction temporale inférieure a été réalisée avec une aiguille à anesthésie péribulbaire (diamètre 0,4 mm, longueur 25 mm) sous sédation par propofol (protocole habituel du service). Quatre à 7 ml d’anesthésiques locaux (ropivacaïne 7,5 % carbocaïne 2 % — 60/40 %) ont été administrés sous contrôle tactile de la pression dans la cavité orbitaire. La ponction était suivie d’une compression du globe oculaire de 10 minutes. L’akinésie, l’analgésie, les complications et les conditions opératoires étaient notées. Résultats : 101 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 69 ±11 ans, la longueur axile de 23,2 ±1,1 mm le volume d’anesthésiques locaux administrés de 5 ±1 ml. Une akinésie a été obtenue chez 92 % des patients à la 5e minute et 94 % à la 10e. L’œil était fixe chez 96 % des patients et central chez 96 %. 93 % des patients ont présenté un chémosis modéré. Aucune complication liée à la ponction n’a été observée. Les conditions opératoires étaient notées bonnes par les chirurgiens pour tous les patients. L’EVA notée à la fin de l’intervention était de 0,4 ±2.1 sur 100. Discussion : Une anesthésie péribulbaire réalisée avec une seule injection et un volume d’anesthésiques locaux inférieur à 7 ml permet la réalisation de la chirurgie de la cataracte dans de bonnes conditions pour le chirurgien et avec une très bonne analgésie pour les patients. Conclusion : L’originalité de cette étude est de proposer une nouvelle méthode d’ALR garantissant un excellent confort pour les patients tout en simplifiant la méthode et en optimisant la sécurité, laissant entrevoir la perspective d’extension des indications aux patients myopes.

502 Syndrome toxique du segment antérieur après phakosclérectomie profonde non perforante. Toxic anterior segment syndrome (TASS) after phaco-non penetrating deep sclerectomy. PALETTA GUEDES R*, PALETTA GUEDES V (Juiz de Fora, Brésil) Introduction : Le syndrome toxique du segment antérieur est une réaction inflammatoire post-opératoire stérile, occasionnée par une substance non infectieuse qui pénètre dans la chambre antérieure, en provoquant des lésions toxiques des tissus intra-oculaires. Matériels et Méthodes : Nous rapportons 3 cas de syndrome toxique du segment antérieur après chirurgie combinée cataracte et glaucome par la technique de phakosclérectomie profonde non perforante avec Mitomycine C Les trois patients étaient porteurs d´une cataracte non compliquée associée à un glaucome primitif à angle ouvert non contrôlé par le traitement médical. Les chirurgies ont été pratiquées le même jour et par la même équipe chirurgicale. Les chirurgies ont été effectuées sans complication et sans difficulté per-opératoire. L´implant intra-oculaire utilisé dans les trois cas a été un implant acrylique pliable 3 pièces. Le même aspect clinique a été constaté en post-opératoire dans les 3 cas : œdème cornéen majeur avec signes de décompensation endothéliale, malgré une bonne densité endothéliale en pré-opératoire ; atrophie irienne progressive avec mydriase fixe ; réaction inflammatoire de la chambre antérieure. Le cas numéro 1 s’est compliqué d’une hypertonie oculaire majeure post-opératoire, ayant nécessité une trabéculectomie avec Mitomycine C dans un délai de 3 mois. Les cas 2 et 3 ont évolué avec un bon contrôle de la pression intra-oculaire. Les patients ont été traités par corticostéroïdes locaux à doses élevées sur un temps prolongé. Tous les cas sont en attente d’une greffe de cornée.

2S294

113 e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.