507 L’adaptation des lentilles rigides perméables aux gaz dans le kératocône

507 L’adaptation des lentilles rigides perméables aux gaz dans le kératocône

Les lentilles de contact 505 Aphakie unilatérale et lentilles de contact. Unilateral aphakia and contact lenses. SERROU A*, NAFIZY I, MEGZARI A, BOURM...

169KB Sizes 1 Downloads 59 Views

Les lentilles de contact 505 Aphakie unilatérale et lentilles de contact. Unilateral aphakia and contact lenses. SERROU A*, NAFIZY I, MEGZARI A, BOURMANI O, IMDARY I, CHAOUI Z, BERRAHO A (Rabat, Maroc)

Introduction : L’aphakie unilatérale pose un problème de correction optique qui impose dans certains cas le port de lentilles de contact pour diminuer l’aniséiconie et permettre le développement de la vision chez l’enfant. Matériels et Méthodes : Étude rétrospective d’une série de 54 patients, suivis pour aphakie unilatérale, ayant bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, une kératométrie, une étude de la surface oculaire et de la sécrétion lacrymale. Résultats : Notre série comporte 54 yeux aphakes dont l’étiologie était posttraumatique dans 65 %, congénitale dans 13 % et sénile dans 22 %. L’âge moyen 24 ans, le sexe ratio 2,8 H/F. L’adaptation a été réalisée en lentilles rigides perméables aux gaz chez 31 patients, en lentilles souples hydrophiles chez 8 patients dont un nourrisson de 13 mois. 15 patients n’ont pas été équipés en raison d’une amblyopie chez 11 patients, refus de port de lentilles chez 2 patients et par manque de moyens chez 2 autres. L’acuité visuelle initiale moyenne corrigée est de 3/10 dans les post-traumatiques, 1/10 dans les congénitales et 5/10 dans les séniles. L’adaptation était satisfaisante chez tous les patients équipés avec une acuité visuelle moyenne finale de 7/10 dans post-traumatiques, 2/10 dans les congénitales et 8/10 dans les séniles. Discussion : À travers notre série et une revue de la littérature nous discuterons les difficultés de correction optique en lentilles de contact dans les aphakies unilatérales. Cette adaptation se fait essentiellement en lentilles rigides perméables aux gaz pour les avantages qu’elles présentent : qualité de la vision ; diminution de l’aniséiconie, respect de la physiologie cornéenne. Le recours aux lentilles souples hydrophiles peut s’avérer nécessaire dans certains cas. L’équipement peut se faire 6 semaines après chirurgie. Néanmoins on s’est heurté à certains cas d’adaptations difficiles. Conclusion : Les lentilles de contact et en particulier les lentilles rigides perméables aux gaz à haut DK, restent la meilleure alternative de correction optique de l’aphakie en cas d’impossibilité d’implantation.

506 Lentilles de contact et anisométropie forte congénitale. Contact lenses and high congenital anisometropia. NAFIZY I*, SERROU A, MEGZARI A, SEKHSOUKH R, IMDARY I, BOURMANI O, CHAOUI Z, BERRAHO A (Rabat, Maroc)

Introduction : L’anisométropie forte est une cause d’amblyopie dont la profondeur est proportionnelle de la précocité de la correction optique. Les lentilles de contact sont un mode adéquat de correction. Le but de notre travail est de démontrer l’apport des lentilles de contact dans cette amétropie Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 76 cas d’anisométropies fortes congénitales adaptés en lentilles de contact. Les patients ont bénéficiés d’un examen ophtalmologique complet comportant une réfraction, une kératométrie et une étude de la surface oculaire et de la sécrétion lacrymale. Résultats : L’âge moyen des patients est de 23.6 ans (17 enfants). Sexe ratio : 2F/ 1H. L’anisomyopie représente 78 % des cas. La différence dioptrique moyenne entre les deux yeux est de 8.5D. 45.3 % des patients avaient une acuité visuelle initiale corrigée > 5/10, 36.7 % de 2/10 à 5/10 et 18 % < 2/10. La kératométrie moyenne est de 8.01 mm. L’adaptation était bilatérale chez 30 patients. 77 yeux étaient équipés en lentilles rigides perméables au gaz, 16 en lentilles souples et 13 non équipés (amblyopie, refus de port de lentilles, défaut de moyens et tâche maculaire de Fuchs). L’acuité finale moyenne est passée à > 5/10 dans 61.3 %, entre 2/10 et 5/10 dans 31.2 % et < 2/10 dans 7.5 %. Discussion : L’anisométropie est l’indication privilégiée des lentilles de contact réduisant l’aniséiconie et permettant le développement de la vision chez l’enfant. Les lentilles rigides perméables au gaz sont de première intention vu la qualité de l’image rétinienne, les réponses immuno-allergiques modérées et le très faible taux de complications infectieuses. Les lentilles souples sont réservées aux cas d’intolérances incoercibles, les lentilles rigides aux cas rares. Conclusion : Les lentilles de contact sont la correction de choix dans les anisométropies réduisant le risque d’aniséiconie. Elles constituent parfois une étape importante avant la chirurgie réfractive pour évaluer la qualité de la vision binoculaire.

507 L’adaptation des lentilles rigides perméables aux gaz dans le kératocône. Adaptation of contact lenses, rigid gas permeable, in keratoconus. BAKLOUTI A*, TRIGUI A, BARKIA I, KHABOU A, KHARRAT W, FETOUI F, REBHI F, KAMOUN B, BENZINA Z, FEKI J (Sfax, Tunisie)

Introduction : Les lentilles de contact rigides sont le traitement de choix des formes modérées et sévères du kératocône tant que la cornée reste transparente. Le but de notre travail est de rappeler les caractéristiques des lentilles rigides perméables aux gaz destinées à l’équipement du kératocône, discuter les techniques et les principes de l’adaptation. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective menée sur deux ans et portant sur 37 yeux de 20 patients âgés en moyenne de 26 ans, porteurs de kératocône équipés en lentilles rigides. Le choix de la première lentille d’essai se basait sur la kératométrie et l’image topographique puis ajustée à l’image fluorescéinique. Des contrôles réguliers étaient réalisés. Résultats : La baisse de la meilleure acuité visuelle avec lunettes était la motivation principale à l’adapta. Le kératocône était bilatéral chez 85 % des patients, classé stade 3 d’Amsler dans 23 cas. Tous les yeux ont été adaptés selon la technique du triple appui. La première lentille commandée était la lentille définitive dans 75 % des cas. Les lentilles prescrites étaient de grand diamètre dans 65 % des cas, de géométrie multi-courbes sphéro-sphériques dans 62 % des cas. L’acuité visuelle moyenne obtenue avec les lentilles au dernier contrôle était de 0,11 LogMAR. Sur les 20 patients adaptés, 2 ont été perdus de vue. Le recul moyen des 18 patients suivis était de 13,5 mois. Le temps moyen de port pour ces patients était de 8,5 heures. Un succès fonctionnel de l’adaptation a été obtenu dans 70 % des cas. Une intolérance au port était constatée pour 10 yeux (30 %). Discussion : L’amélioration des biomatériaux et de la géométrie des lentilles autorise des adaptations plus fines et plus respectueuses de la physiologie cornéenne. Conclusion : Dans les kératocônes, une analyse fine de la cornée, de la carte topographique et de l’image fluorescéinique permet la sélection, avec un nombre réduit d’essais, de la lentille définitive la mieux tolérée et la plus performante du point de vue réfractif.

508 Place des lentilles de contact dans la prise en charge de l’astigmatisme. Place of contact lenses in astigmatism correction. TRIGUI A*, KAMOUN S, KHABOU A, NEIFAR H, NEMRIA J, BARKIA I, FEKI A, FEKI J (Sfax, Tunisie)

Introduction : L’astigmatisme est une anomalie de la réfraction ou le système optique de l’œil va engendrer une image d’un objet différente selon ses 2 axes. La correction de l’astigmatisme peut faire appel aux lunettes, aux lentilles ou à la chirurgie réfractive. Le but est d’évaluer les résultats de l’équipement des astigmatismes cornéens réguliers par des lentilles de contact toriques. Matériels et Méthodes : Nous rapportons l’observation de 3 patients soit 6 yeux présentant un astigmatisme cornéen moyen régulier de 4dioptries et non candidats à la chirurgie réfractive. Ces patients ont été équipés par des lentilles toriques : 2 lentilles souples et 4 lentilles rigides. Résultats : L’acuité visuelle moyenne a passé de 5/10 à 10/10.La tolérance des lentilles était bonne, aucune complications nécessitant le retrait de la lentille n’a été observé et ce après un recul minimum de 2 ans. Discussion : L’amélioration du biomatériau et de la géométrie des lentilles a permis une meilleure prise en charge de l’astigmatisme, une meilleure tolérance et surtout une meilleure qualité de vision par rapport aux lunettes pour des candidats ne pouvant pas adhérer à la chirurgie réfractive. Conclusion : La contactologie garde toujours une place dans la correction des amétropies malgré les avancés réalisées dans la chirurgie réfractive.

509 Correction des forts astigmatismes post kératoplastie transfixiante par équipement en lentilles rigides. Rigid lens for managment of high astigmatism postkeratoplasty. ZOUARI N*, CHEBIL A, FEKI A, LIMAIEM R, KORT F, BAKLOUTI K, EL MATRI L (Tunis, Tunisie)

But : Évaluer les résultats réfractifs des lentilles rigides perméables aux gaz dans la correction des forts astigmatismes secondaires à une kératoplastie transfixiante. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 3 patients présentant un fort astigmatisme résiduel post-kératoplastie. La moyenne d’âge des patients est de 32 ans. Les sutures avaient été enlevées et les greffons étaient clairs avec un profil oblate dans tous les cas. Nous avons utilisé dans un cas une lentille tricourbe avec une géométrie spécifique pour kératocône de diamètre 1S156

115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.