Nantes, Mai 2006
certains rapports vasculaires délicats des voies d’abord du sinus en implantologie orale. Matériel et méthodes : l’échantillon d’étude compte 67 sujets âgés de 55 à 70 ans, de sexe masculin dont 32 cadavres et 35 sujets vivants : 1. Micro-dissections de 32 pièces avec exposition progressive de la région sinusienne, de manière à découvrir progressivement la membrane de Schneider, au laboratoire d’anatomie médico-chirurgicale du Pr Caix. 2. Analyse de 35 clichés d’examens tomodensitométriques maxillaires de patients traités dans les services d’odontologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Résultats : 86,5 % des sujets ne présentent pas de vaisseaux visibles, et 13,4 % présentent un paquet vasculaire sur la paroi antéro-latérale du sinus. Ces vaisseaux se présentent essentiellement sur le tiers moyen de la paroi, en position intra-osseuse. Conclusion : la présence du pédicule vasculaire dans la paroi antéro-latérale du sinus n’est pas rare. C’est à cela qu’importe une bonne connaissance de la région sinusienne pour une meilleur lecture et interprétation des clichés tomodensitométriques.
Impact d’un ligand de PPARγ, la 15 déoxy- ∆ prostaglandine J2, sur le stress oxydatif induit dans un modèle d’hyperplasie et d’involution thyroïdiennes 12,14
PONCIN S, GERARD AC, BOUCQUEY M, SENOU M, MANY MC, COLIN IM Laboratoire de Morphologie Expérimentale, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
[email protected]
But : durant la formation d’un goitre, la production d’H2O2 est stimulée ; les thyrocytes sont donc exposés à un stress oxydatif important. Lors de l’involution du goitre par l’iode, l’H2O2 est dégradée en dérivés peroxydes toxiques pouvant induire une mort cellulaire accompagnée d’une réaction inflammatoire. La 15 déoxy- Δ12,14 prostaglandine (15dPGJ2) limite-t-elle le stress oxydatif et l’inflammation thyroïdiennes ? Matériel et méthodes : 7 groupes de rats Wistar : (1) contrôle, (2) goitre (nourriture carencée en iode + propylthiouracil), (3) goitre + iode (HID : 100 μg/rat, 3j), (4) goitre + thyroxine (T4 : 20 μg/rat, 3 j), (5) goitre + 15dPGJ2, (6) goitre + HID + 15dPGJ2, (7) goitre + T4+ 15dPGJ2. La 15dPGJ2 (3 μg/rat) est injectée pendant 4 j avant le sacrifice. Résultats : PPARγ est exprimé dans les thyrocytes. Le 4hydroxynonenal, marqueur de peroxydation lipidique, peu
87
exprimé chez les rats contrôles, est fortement augmenté dans les groupes goitre et goitre + HID. Il diminue nettement suite au traitement par 15dPGJ2. ED1, marqueur des macrophages activés, est faiblement exprimé dans les groupes contrôle, goitre, goitre + 15dPGJ2. Le nombre de cellules positives augmente dans les groupes goitre+HID et goitre+T4. Le traitement par 15dPGJ2 réduit significativement l’expression de ED1. Conclusion : La 15 déoxy-Δ12,14 prostaglandine exerce un effet protecteur tant sur le stress oxydatif que sur la réaction inflammatoire.
Augmentation de l’expression des protéines antioxydantes dans l’ophtalmopathie thyroïdienne (TAO) SENOU M (1), DELAIGLE A (2), DAUMERIE C (3), BOSCHI A (4), PONCIN S (1), BOUCQUEY M (1), BRICHARD S (2), MANY MC (1) (1) Unités de Morphologie expérimentale. (2) Endocrinologie et métabolisme. (3) Endocrinologie. (4) Ophtalmologie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique. E-mail :
[email protected]
But : mise en évidence du stress oxydatif et des mécanismes de protection des cellules musculaires en cas de TAO. Matériel et méthodes : prélèvements de muscles extra oculaires de patients opérés pour TAO (21 cas) ou pour strabisme essentiel (19 cas contrôles). Détection par immunohistochimie de la caspase 6 activée (marqueur d’apoptose), par immunohistochimie et RTQ-PCR des peroxyrédoxines 5 et 3, de l’adiponectine et de PPARγ qui sont des protéines antioxydantes. Résultats : l’immunohistochimie montre une augmentation de l’expression de la caspase 6 activée, des peroxyrédoxines, de l’adiponectine et du PPARγ dans les cas TAO par rapport aux contrôles. Ces différents marqueurs sont exprimés par la cellule musculaire. L’adiponectine est aussi exprimée par les cellules endothéliales et de façon accrue en cas de TAO. La RTQ-PCR montre une augmentation significative de l’adiponectine (4,9 fois ; p = 0.0132) et du PPARγ (4,7 fois ; p = 0,0106) dans les muscles en cas TAO par rapport aux contrôles. Conclusion : l’ophtalmopathie thyroïdienne (TAO) entraîne un stress pour la cellule musculaire de l’œil ce qui se traduit par une augmentation de l’expression de la caspase 6 activée. Au cours de la TAO, la cellule musculaire exprime de façon accrue les peroxyrédoxines 5 et 3, l’adiponectine et le PPARγ. Ces protéines pourraient constituer un système de protection de la cellule contre le stress oxydatif. Toutefois l’adiponectine et le PPARγ pourraient provoquer l’adipogenèse associée à la TAO.
Neuro-Anatomie Anatomie microchirurgicale de la voie d’abord percutanée du nerf trijumeau à travers le foramen ovale (voie de Hartel) ALVERNIA J (1, 2), SINDOU M (1), MERTENS P (1, 2) (1) Laboratoire d’Anatomie UFR Lyon Nord, Université Claude Bernard Lyon I. (2) Service de Neurochirurgie A, Hôpital Neurologique, Hospices civils de Lyon. E-mail :
[email protected]
Introduction : la cavité trigéminale et son contenu, ainsi que la partie postérieure de la loge caverneuse, sont accessibles chirurgicalement par voie percutanée à travers le foramen ovale. Ce travail a pour objectif de décrire les rapports anatomiques extracrâniens de la trajectoire suivie.
Matériel et méthode : ce travail a été réalisé sur cinq têtes fraîches, après injection de latex coloré dans le secteur vasculaire puis conservation dans des solutions de Formaldéhyde puis d’éthyl-alcool à 60 %. Des dissections microchirurgicales ont été réalisées suivant la trajectoire de l’approche percutanée décrite par Hartel puis Sweet. Résultats : l’espace anatomique concerné par la voie de Hartel est une structure pyramidale de base supérieure et d’apex inféro-lateral qui peut être divisée en trois segments : un segment inférieur depuis le point de ponction cutané jusqu’au canal de Stenon où la veine et l’artère faciales se placent médialement à la trajectoire. Un segment moyen jusqu’au muscle pterygoïdien latéral où la branche buccale du nerf trijumeau est concernée par la trajectoire de l’aiguille. Les nerfs dentaire inférieur et lingual se placent postérolatéralement. Un
88
ASSOCIATION DES MORPHOLOGISTES, 88 e CONGRÈS
segment supérieur ou interpterygoïdien où l’artère sphénopalatine et la trompe auditive sont situées antéromédialement. L’artère méningée moyenne, le nerf auriculotemporal et la corde du tympan sont situés postérolatéralement. Les artères carotide interne et pharyngienne ascendante constituent un rapport postéroinférieur dangereux. Conclusions : la connaissance des détails anatomiques parfois dangereux de l’accès percutané au Foramen Ovale est nécessaire à un opérateur chirurgical pour lui permettre de sécuriser son geste et d’en expliquer certains effets secondaires potentiels.
Des radiations optiques au « stratum sagittal externe », contribution de la tractographie en IRM TD
géniculo-cortical et 2° la situation de « carrefour cognitif » que représente le lobe occipital, carrefour justement plaidé dans les concepts neuro-anatomiques les plus modernes ; deux exemples pathologiques renforcent encore ces résultats, également illustrés à 3 Tesla. Conclusions : 1. Malgré le caractère reconnu comme virtuel de la tractographie, on constate la qualité et la fiabilité de sa reconstruction, en référence aux travaux de neuro-anatomie microscopique ; 2. Cette connaissance conduit à une finesse sémiologique renouvelée ; 3. Le doublement du champ magnétique, à courte échéance, améliorant la résolution et la finesse spatiales de la tractographie conduit à mieux envisager la tractographie fonctionnelle.
CABANIS EA (1), IBA ZIZEN MT (1), HUONG NGUYEN T (1), HABAS C (1), ABANOU A (1), ISTOC A (1), YOSHIDA M (2), STIEVENART JL (1)
Anatomie micro-chirurgicale du gyrus temporal transverse de Heschl
(1) Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, UFR Pierre et Marie Curie, site Pitié Salpêtrière, Service de neuro-imagerie, CHNO des XV XX, 28 rue de Charenton, 75012 Paris. (2) Jikei University and School of Medicine, Tokyo, Japon. E-mail :
[email protected]
SIMON E, MERTENS P, SINDOU M
But de l’étude : mieux comprendre l’anatomie tractale du lobe occipital pour servir la compréhension neuro anatomique de l’IRM fonctionnelle visuelle. Matériel et méthode : cohorte de patients explorés en routine clinique sur système Signa LX, 1,5 Tesla, General Electric Medical Systems (GEMS) (1998-), avec un recul 1983-2006 de 85 000 examens IRM (4 systèmes successifs) ; l’IRM fonctionnelle est développée à partir de 1995 et l’IRM TD, à partir de 2002 ; 500 patients, anatomiquement normaux ou pathologiques, font l’objet d’acquisitions et de reconstructions IRM TD ; l’IRM de diffusion (D. le Bihan, 1985), à champ moyen (supérieur ou égal 1,5 T) et hypergradients, mesure la diffusion des molécules d’eau (séquences de Stejskal et Tanner, 1982), soit dans un milieu homogène avec une enveloppe sphérique (isotropique), soit dans un milieu hétérogène avec une enveloppe ellipsoïde (anisotropique) ; dans ce dernier cas, la reconstruction statistique des vecteurs résultants reflète la dominance directionnelle de l’anisotropie, en l’occurrence les axones de la substance blanche encéphalique réunis en faisceaux ou tractus ; une concaténation de 7 logiciels reconstruit ces valeurs « tractales » ; les résultats sont comparés à quelques exemples reconstruits à plus haut champ (3 Tesla), d’une part, et, d’autre part, aux ouvrages neuroanatomiques modernes, la source essentielle s’avérant « Anatomie des centres nerveux » par J. Déjerine et son épouse (1895). Résultats et discussion : l’exposé montre la représentation tractale des 3 plans de l’espace encéphalique ; l’identification de la tractographie schématique et classique est croisée entre les différents auteurs, nord-américains surtout ; c’est J. Déjerine qui détaille la composition axonale réelle des radiations optiques ; ses schémas de 110 ans, basés sur la coloration histologique des Golgi, His et Ramon é y Cajal, comme sur les dégénérescences des faisceaux encéphaliques, sont rappelés ; la comptabilité des 1,2 million de deutoneurones visuels de n. opticus (2,7 mm de diamètre), bien visibles en IRM au sein des méninges optiques, se retrouve dans celle du 3e neurone ; seule, une fine lame millimétrique de substance blanche constitue les véritables radiations optiques, du corps genouillé aux aires V1 et V2 du cortex visuel ; comme le jambon du sandwich, cette lame est interposée entre tapetum en dedans et stratum sagittal externe (SSE), en dehors ; ce stratum sagittal externe, associatif, latéro-ventriculaire externe occipital, est formé de la convergence des faisceaux occipito-frontal supérieur, longitudinal supérieur (arqué), longitudinal inférieur et occipito-temporal ; cette richesse explique 1° l’épaisseur du SSE comparée à celle du faisceau
But de l’étude : le cortex auditif primaire est situé sur la face operculaire du lobe temporal, au niveau de la première circonvolution temporale transverse ou gyrus de Heschl. Cette région anatomique est réputée pour sa grande variabilité, intra et inter-individuelle. Les acouphènes, dans leur forme non pulsatile, peuvent être considérés comme des phénomènes auditifs fantômes liés à une réorganisation du cortex auditif. Des études récentes montrent qu’une stimulation magnétique trans-crânienne voire une stimulation corticale électrique de ce cortex permet d’atténuer les acouphènes. L’objectif de ce travail est de réaliser une étude microanatomique du gyrus de Heschl et de ses rapports, et de préciser les repères utilisables pour son abord en chirurgie notamment pour le traitement des acouphènes. Matériel et méthodes : 12 hémisphères cérébraux humains fixés par formaldéhyde ont été étudiés, en utilisant d’une part une technique d’injection vasculaire de latex coloré et d’autre part une technique de dissection des fibres blanches dérivée de celle décrite initialement par Klingler. Résultats : ce travail a permis de décrire la variabilité de la morphologie du gyrus de Heschl, sa configuration tridimensionnelle, ses rapports avec les fibres blanches associatives, commissurales et les radiations auditives, ainsi que sa vascularisation. Conclusions : ce travail nous permet de préciser les rapports anatomiques du gyrus de Heschl. Ces données seront utiles pour son abord chirurgical, éventuellement conduit sous Neuronavigation, envisagé notamment pour la mise en place d’électrodes de stimulation corticale dans le cadre des acouphènes réfractaires.
(1) Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer, Lyon. (2) Laboratoire d’Anatomie de la faculté Lyon-Nord, Université Claude Bernard-Lyon I. E-mail :
[email protected]
Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain BARONCINI M (1, 2, 3), ALLET C (3), PREVOT V (3), FRANCKE JP (1, 3) (1) Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine de Lille, Université de Lille 2. (2) Clinique de Neurochirurgie, Hôpital R. Salengro, CHRU de Lille. (3) INSERM Unité 816, Plasticité et développement du cerveau post-natal, Lille. E-mail :
[email protected]
But de l’étude : certains travaux récents chez le rongeur, ont mis en évidence le rôle fondamental des interactions neuro-gliales dans le fonctionnement physiologique du SNC et en particulier, dans l’hypothalamus, dans la régulation de