Cancers broncho-pulmonaires et facteurs de risque professionnels. Une étude cas-témoins
29e Congrès national de médecine et santé au travail
Méthode Notre étude est une enquête descriptive rétrospective réalisée en 2004, qui a intéressé ...
29e Congrès national de médecine et santé au travail
Méthode Notre étude est une enquête descriptive rétrospective réalisée en 2004, qui a intéressé 102 patients atteints de TCPM colligés au Service de neurochirurgie au Centre Hospitalo-Universitaire de Sahloul de la région de Sousse (Tunisie). Le recueil des données est basé sur les dossiers médicaux et un interrogatoire portant sur les données professionnelles et extraprofessionnelles des patients. Résultats L’âge moyen de notre population est de 50,18 + 5 ans avec une prédominance de la tranche d’âge située entre 51 et 70 ans (44,1 %). Le sexe ratio est de 1,55. Le glioblastome est la variété histologique la plus retrouvée parmi les TCPM avec 61,6 % des cas. La catégorie professionnelle la plus représentée est celle des ouvriers avec 61,72 % des cas. L’exposition professionnelle aux champs électriques a été retrouvée chez deux patients dont un est un ouvrier dans une centrale électrique et l’autre est un monteur de lignes électriques. L’habitation dans des résidences à proximité des lignes de haute tension (< 50 m), a été relevée chez 17 patients avec une durée de résidence qui varie entre 5 et 30 ans. L’utilisation des téléphones portables a été notée chez 7 patients avec une durée d’utilisation qui oscille entre 1 et 3 ans et une durée de communication quotidienne qui varie entre 20 et 30 minutes. Conclusion Les effets à long terme sur la santé, plus particulièrement au sujet des champs des lignes de transport ou de distribution d’énergie électrique ou des radiotéléphones, font encore l’objet de controverse. D’autres études épidémiologiques analytiques de qualité sont nécessaires pour vérifier le rôle des champs électromagnétiques évoqués dans le développement des TCPM.
Cancers broncho-pulmonaires et facteurs de risque professionnels. Une étude cas-témoins O. EL MAALEL, I. MAGROUN, A. GARROUCHE, S. CHATTI, F. DEBBABI, A. LAATIRI, N. MRIZAK, A. GHACHEM
Objectif Les cancers broncho-pulmonaires (CBP) professionnels sont fréquents mais souvent méconnus du fait du caractère multifactoriel de cette maladie. Une étude épidémiologique cas-témoins réalisée en 2005 à l’hôpital F. Hached de Sousse avait pour but de retrouver les circonstances d’exposition à des substances ou à des procédés industriels impliqués dans le développement de ces cancers. Méthode L’étude est une enquête épidémiologique qui a porté sur 119 patients hospitalisés à l’hôpital de Sousse pour CBP et 119 témoins appariés aux cas selon le sexe, l’âge et l’habitude tabagique. L’étude est basée sur l’analyse d’une fiche synoptique multidisciplinaire standardisée remplie à partir du dossier des patients. Un entretien avec le patient lui-même et une matrice exposition-emploi complètent l’enquête. Résultats Au total 119 cas de CBP ont été colligés sur une période d’un an. Ces patients se répartissant en 110 hommes et 9 femmes avec un âge moyen de 61,81 ± 10,87 ans. La majorité des 119 cas et 119 témoins étaient de gros fumeurs de tabac. Plus des 4/5 des cas et des témoins appartenaient à la catégorie professionnelle des ouvriers. Les secteurs d’activité les plus représentés dans notre étude étaient l’agriculture et le bâtiment avec respectivement 29,4 % et 23,5 % des patients. Les métaux et les agents chimiques semblent être associés à un excès de CBP observés dans ces deux secteurs professionnels. Conclusion Le CBP, le plus fréquent des cancers professionnels, reste lié à de très nombreuses étiologies et situations d’expositions professionnelles. Cette affection grave justifie une vigilance particulière des acteurs de santé.