Communications orales / Médecine Nucléaire 42 (2018) 139–142
140
Conclusion Notre étude rétrospective suggère que la scintigraphie osseuse et la TEP/TDM au 18F-FDG pourraient s’avérer intéressantes dans le bilan initial de la maladie d’Erdheim-Chester mais également pour cette dernière dans l’évaluation thérapeutique. Mots clés Histiocytoses ; Scintigraphie ; 18F-FDG ; Médecine interne Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.021 O 18
Intérêt du TEP-scanner au 18F-FDG dans le diagnostic de PPR et dans les pathologies rhumatismales inflammatoires : étude rétrospective J. Amat 1,∗ , L. Olagne 2 , B. Barres 1 , L. Descamps 3 , C. Bouvet 1 , S. Mathieu 3 , O. Aumaitre 2 , M. Soubrier 3 , C. Merlin 1 , F. Cachin 1 1 Médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 2 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 3 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : julie
[email protected] (J. Amat) Introduction La TEP/TDM au 18F-FDG est de plus en plus utilisée dans les pathologies rhumatologiques. L’objectif de cette étude était d’analyser l’aspect scintigraphique des anomalies de fixation articulaires, vasculaires et viscérales dans le cadre d’une vascularite, d’un rhumatisme inflammatoire ou d’une néoplasie. Matériels et méthodes Deux cent vingt-trois TEP/TDM au 18F-FDG prescrites par les services de rhumatologie et de médecine interne ont été rétrospectivement analysées. La localisation et l’intensité des anomalies de fixation articulaires ont été classées respectivement en 17 sites et 4 scores : 0 : absence de fixation, 1 < foie, 2 = foie, 3 > foie. La distribution et la spécificité des anomalies de fixation en fonction de la pathologie (PPR, PR, SA, ACG) ont été calculées ainsi que la sensibilité et la spécificité de 2 scores composites (score moyen > 0,53 et ? 3 sites ? foie sur les 17 analysés). Le score moyen de fixation et le nombre de sites ? foie sur 17 ont été comparés par pathologie. La proportion d’examens positifs pour une vascularite (fixation des parois vasculaires > foie) dans les ACG et le pourcentage de néoplasie détectée ont été également rapportés. Résultats Cinquante-cinq pour cent des patients qui avaient une ACG présentaient une fixation des parois vasculaires. Sept néoplasies et 3 lésions pré-cancéreuses ont été diagnostiquées sur les 223 examens. Chez 4 patients, les rhumatismes ont été qualifiés de paranéoplasique (2,6 %), concomitants de la néoplasie. Soixante-quatorze pour cent des PPR présentaient une fixation (score ? 1) des épaules, 58 % des hanches et des épineuses. Vingt-huit pour cent des SA avaient des fixations (score ? 1) sacro-iliaques. Chez 46 % des PR, nous retrouvions des anomalies de fixation (score ? 1) polyarticulaires. Les fixations capsulaires des épaules et des épineuses étaient peu spécifiques de la PPR (57,8 % et 61,4 %), au contraire des fixations des articulations sacro-iliaques dans la SPA (97,5 %). Le score moyen de fixation et le nombre de sites ? foie étaient statistiquement plus élevés chez les patients avec une PPR par rapport au groupe « toutes pathologies rhumatismales confondues » respectivement 1,32 vs 0,87 et 6,82 vs 3,5. Pour identifier les PPR, la sensibilité et la spécificité du score moyen > 0,53 et de ? 3 sites avec fixation ? foie étaient respectivement de 91,2 %, 59,6 % et 86 %, 85,5 %. Conclusion Les différents scores utilisés sont statistiquement significatifs pour distinguer les PPR des autres pathologies rhumatismales inflammatoires. Mots clés 18F-FDG ; Pseudo-polyarthrite rhizomélique ; Fixation hépatique ; Rhumatologie ; Médecine interne Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.022
O 19
Impact de la TEP au 18-FDG dans la prise en charge des endocardites et bactériémies : une étude observationnelle A. Besson 1,∗ , A. Pasquet 2 , J.B. Voitot 3 1 Médecine nucléaire, CHRU, Lille, France 2 Service universitaire des maladies infectieuses, centre hospitalier, Tourcoing, France 3 Centre d’imagerie médicale, hôpital Privé, Villneuve-d’Ascq, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Besson) Introduction La TEP au 18F-FDG est de plus en plus présente dans le domaine infectieux. L’ESC la recommande désormais pour le diagnostic d’endocardite infectieuse (EI) sur prothèse valvulaire (PV) et le bilan d’extension d’EI. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de la TEP au 18-FDG dans la prise en charge anti-infectieuse et globale des bactériémies et endocardites et, dans un second temps, de rechercher des facteurs en lien avec les résultats de la TEP. Méthode Nous avons inclus rétrospectivement 91 patients ayant bénéficié d’une TEP au cours d’une hospitalisation pour EI et/ou bactériémie de janvier 2015 à août 2016, au CHRU de Lille et au CH de Tourcoing. Les données cliniques, paracliniques, les résultats d’imagerie morphologique et métabolique, les données de suivi, ainsi que les modifications thérapeutiques induites par le résultat de la TEP ont été recueillis. Nous avons ensuite recherché un lien entre le résultat de la TEP (positif ou négatif) et chacun de ces paramètres. Résultats La TEP était à l’origine de modifications du traitement antibiotique chez 29,7 % des patients et 37,4 % d’entre eux ont bénéficié d’une adaptation de prise en charge globale. Le port d’une PV (p = 0,0396) et l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) (p = 0,0335) étaient liés aux conclusions de la TEP. On constatait une durée du traitement antibiotique plus longue lorsque la TEP était positive (p = 0,0037) et une proportion de guérison plus importante lorsqu’elle était négative (p = 0,0174). Dans le sous-groupe des EI, on constatait une modification de l’antibiothérapie chez 35,1 % des patients et une modification de la prise en charge globale chez 40,5 % d’entre eux. L’âge (p = 0,0216), l’IRC (p = 0,0252), le port d’une PV (p = 0,0112) et l’antécédent de chirurgie valvulaire (p = 0,0112) étaient associés aux résultats de la TEP. Conclusion La TEP au FDG a eu une influence non négligeable sur la prise en charge des bactériémies et EI, dans des proportions équivalentes à celles retrouvées dans la littérature. Le résultat de la TEP était lié au taux de guérison (plus fréquent en cas d’examen négatif) et à la durée du traitement antibiotique (prolongé en cas de TEP positive). L’insuffisance rénale chronique était associée à un plus faible taux d’examen positif, la présence de cet antécédent pourrait éventuellement nous amener à être plus sensible lors de nos interprétations. Mots clés Infection ; 18F-FDG ; Cardiologie Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.023 O 20
TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des patients immunodéprimés atteints d’infection fongique invasive : analyse rétrospective de 51 patients B. Leroy Freschini 1,∗ , C. Bund 1 , R. Kessler 2 , R. Herbrecht 3 , I.J. Namer 1 , A. Imperiale 1 1 Médecine nucléaire, CHU, Strasbourg, France 2 Pneumologie, CHU, Strasbourg, France 3 Oncologie et hématologie, CHU, Strasbourg, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (B.L. Freschini) Objectif Évaluer la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des infections fongiques invasives (IFI) chez les patients immunodéprimés. Matériel et méthodes Cinquante et un patients consécutifs, immunodéprimés, atteints d’IFI (83 TEP/TDM) ont été rétrospectivement inclus. Vingt-neuf et 54 TEP/TDM au 18F-FDG ont respectivement été réalisées chez 29 et