Médecine de catastrophe et situations sanitaires exceptionnelles

Médecine de catastrophe et situations sanitaires exceptionnelles

Journal Européen des Urgences et de Réanimation (2017) 29, 1—2 Disponible en ligne sur ScienceDirect www.sciencedirect.com ÉDITORIAL Médecine de c...

188KB Sizes 0 Downloads 81 Views

Journal Européen des Urgences et de Réanimation (2017) 29, 1—2

Disponible en ligne sur

ScienceDirect www.sciencedirect.com

ÉDITORIAL

Médecine de catastrophe et situations sanitaires exceptionnelles夽 Disaster medicine and exceptional health situations

MOTS CLÉS Médecine de catastrophe ; Rédaction médicale

KEYWORDS Disaster medicine; Medical writing

2017 est une année marquée par une évolution importante. Des évènements récents nous ont montré que les attentats terroristes, les épidémies de grande envergure ou les catastrophes naturelles ou technologiques font partie des circonstances que les médecins urgentistes sont amenés à rencontrer. Même si ces évènements sont rares, ils ne sont pas exceptionnels et l’expérience des équipes franc ¸aises dans ce domaine est grandissante. Le Journal européen des urgences et de réanimation ouvre donc ses pages à la médecine de catastrophe et aux situations sanitaires exceptionnelles. Notre travail reconnu internationalement mérite aussi de s’exprimer en franc ¸ais dans une publication nationale. Ainsi, c’est dans la continuation du numéro spécial de médecine de catastrophe publié en 2017 que le lecteur pourra trouver des articles didactiques consacrés aux sujets les plus récents dans ce domaine. C’est déjà le cas dans ce numéro, avec un article dédié au damage control préhospitalier [1]. Notre revue existe déjà depuis près de trois décennies, mais elle n’en est pas moins très proche des jeunes médecins urgentistes. Plus que jamais cette année, la volonté de l’équipe éditoriale est d’offrir aux jeunes médecins urgentistes la possibilité de publier leurs premiers travaux en Médecine d’urgence. Pour cela, le développement de la publication de cas cliniques permettra à ceux qui n’ont pas encore tout le bagage nécessaire à la rédaction de travaux originaux de s’y initier et de réaliser leur première publication. De même, pour beaucoup de jeunes médecins, leur premier travail personnel est la réalisation du mémoire du DESC de médecine d’urgence. Beaucoup de ces mémoires n’atteignent pas le stade de la publication, souvent parce que leurs auteurs n’ont pas pu ou n’ont pas osé se lancer dans une telle entreprise. Une place leur sera réservée et notre équipe éditoriale apportera un soin tout particulier à les accompagner vers l’une des démarches les plus importantes de la médecine d’urgence moderne : rapporter nos expériences, les analyser et les faire connaître. Pour atteindre ces nouveaux objectifs 2017, l’équipe éditoriale va s’élargir et s’enrichir de nouvelles compétences. C’est en son nom que je vous remercie pour votre fidélité au Journal européen des urgences et de réanimation.

夽 Voir aussi à ce sujet le numéro 2—3, volume 28, de l’année 2016 du Journal européen des urgences et de réanimation consacrée entièrement à la médecine de catastrophe. Vous pouvez accéder au sommaire de ce numéro via le lien suivant : http://www.em-consulte. com/revue/JEURA/28/2-3/table-des-matieres/.

http://dx.doi.org/10.1016/j.jeurea.2017.03.001 2211-4238/© 2017 Publi´ e par Elsevier Masson SAS.

2

Déclaration de liens d’intérêts L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références [1] Carli P, Puidupin A, Braun F. Le damage control pré-hospitalier n’est pas le scoop and run. J Eur Urgence Reanim 2017;29:3—7.

Éditorial P. Carli Département d’anesthésie-réanimation et SAMU de Paris, hôpital universitaire Necker—Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France Adresse e-mail : [email protected]