P-437 – Validite du score de ballard chez le nouveau-né sénégalais

P-437 – Validite du score de ballard chez le nouveau-né sénégalais

Résumés Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371 Néonatologie P-437 – Validite du score de ballard chez le nouveau-né sénégalais Néonatologie P-4...

63KB Sizes 0 Downloads 23 Views

Résumés

Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371

Néonatologie P-437 – Validite du score de ballard chez le nouveau-né sénégalais

Néonatologie P-439 – Rupture des ≤ 34 SA : sepsis précoces et résistance à l’ampicilline

M. Gueye(1), P. M. Faye(2), D. Boiro(3), A. Sylla(4), O. Ndiaye(3)

A. A. Lopes(1), F. Faibis(2), L. Karaoui(2)

(1) Hôpital Croix-Rousse, Lyon, France, (2) Hôpital Albert-Royer, Dakar, Sénégal, (3) Abass-Ndao, Dakar, Sénégal, (4) Hôpital Aristide-Ledantec, Dakar, Sénégal.

(1) UPMC, Isles-les-Meldeuses, France, (2) Centre hospitalier de Meaux, Meaux, France.

Objectif Évaluer la validité du nouveau score de Ballard chez le nouveau-né sénégalais. Matériel et méthodes Étude prospective effectuée à l’hôpital Abass Ndao entre le 1er février 2008 et le 31 septembre 2008. Ont été inclus, les nouveaunés issus d’une grossesse monofoetale avec une date des dernières règles connue et une échographie réalisée avant la 20e semaine d’aménorrhée. L’âge gestationnel était déterminé à la naissance à partir de l’examen clinique. Une analyse de corrélation a été effectuée avec l’âge gestationnel déterminé par l’échographie et la date des dernières règles. La méthode de Bland et Altman a été utilisée pour évaluer la concordance les modalités d’évaluation. Résultats 99 couples mères-nouveau-nés ont été étudiés. Il existait une corrélation positive très significative entre le score de Ballard et la date des dernières règles d’une part, entre le score de Ballard et l’échographie d’autre part (p < 0,001). Nous avions retrouvé une concordance satisfaisante entre le score de Ballard et la date des dernières règles d’une part, l’échographie d’autre part. Conclusion Les résultats de cette étude montrent que le nouveau score neuromorphologique de Ballard peut être valablement utilisé pour établir l’âge gestationnel des nouveau-nés au Sénégal.

Néonatologie P-438 – Atteinte cardiaque du nouveau né de mère diabétique B. Abakka Hôpital d’enfants Abderrahim-Harouchi, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc.

Objectif du travail Évaluer la prévalence de l’atteinte cardiaque d’un nouveau-né de mère diabétique et déterminer la nécessité d’une échocardiographie systématique. Matériels et méthodes Sur une période de quatre  ans (2012-2014), une série de 78 nouveau-nés de mère diabétique symptomatique, au service de néonatalogie du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Résultats Le sex-ratio est de 1,4 avec un âge moyen d’admission de H 32,3. On note dans 55,1  % un diabète prégestationnel. Le poids moyen de naissance était de 3  670  g (1  800-6  700  g), un souffle était retrouvé à l’examen chez 22  nouveau-nés. L’échocardiographie a objectivé une atteinte cardiaque dans 44  % des cas, on note une cardiomyopathie hypertrophique de type obstructive dans 3 cas, une de type non obstructive dans 7  cas et 2  cas de coarctation de l’aorte. La surveillance était indiquée dans situations. Seuls deux nouveau-nés ont bénéficié d’un cerclage de l’artère pulmonaire pour HTAP sévère. L’évolution était bonne dans 36 % des cas. Conclusions Nous insistons sur l’intérêt d’une prise en charge optimale du diabète maternel, quelqu’en soit le type et de la nécessité d’un suivi clinique et échographique du nouveau-né de mère diabétique surtout symptomatique.

344

Objectifs Depuis 1990, devant la gravité des infections néonatales à Streptocoque du Groupe B (SGB), une antibioprophylaxie par Ampicilline a été recommandée dans les ruptures prématurées des membranes (RPM). Elle a ensuite évoluée, devant l’augmentation des infections précoces (IP) à bacille gram négatif (surtout à Escherichia Coli (E. Coli)) avec résistance acquise à l’Ampicilline (AmpiR). En France, la recommandation pour les RPM avant 34 SA reste l’Amoxicilline. Nous nous sommes donc intéressés aux IP chez ces enfants afin d’étudier les germes en cause et leur résistance à l’Ampicilline. Méthodes Étude rétrospective du 01/01/2010 à 31/12/2014 sur les naissances avec RPM ≤ 34 SA. Résultats Sur les 58  enfants inclus, 5 présentaient une hémoculture positive dont 4 à E. Coli AmpiR (1 décès) et 1 à Haemophilus sensible. 20 présentaient une IP suspectée (hémoculture négative, signes cliniques et biologiques) avec sur les prélèvements positifs gastriques et de l’oreille : 8  cas d’E. Coli (5  AmpiR avec 1  décès et 1  choc septique) et 50  % de germes retrouvés AmpiR. Conclusion Dans les cas de RPM avant 34 SA, l’E. Coli AmpiR est responsable d’une grande mortalité. Associé au fort taux de germes AmpiR, ses données semblent remettre en cause l’antibioprophylaxie par Amoxicilline.

Néonatologie P-440 – L’infection urinaire du nouveau né I. Faiz, M. Lehlimi, M. Chemsi, A. Habzi, S. Benomar Hôpital d’enfants Abderahim-El-Harouchi, CHU Casablanca, Casablanca, Maroc.

Objectifs L’infection des voies urinaires est un motif fréquent d’hospitalisation dans le premier mois de vie. L’objectif du travail est de déterminer son profil épidémiologique, clinique et bactériologique. Matériels et méthodes Étude rétrospective durant une période de 24 mois au service de néonatologie (du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013). Nous avons collecté 49 observations d’infections des voies urinaires. Résultats L’âge médian était de 11  jours. 68,2  % était de sexe masculin. L’ictère était le signe clinique le plus observé avec 67,3 % des cas. L’examen cytobactériologique des urines a permis l’isolement de l’Escherichia coli dans 63,2 % des cas et le Klebsiella pneumoniae dans 22,4 % des cas. Une uropathie malformative était associé dans 12,2 % des cas. Conclusions L’infection urinaire du nouveau-né reste un problème important en néonatologie. Vu la fréquence d’uropathie malformative associé, sa recherche doit être systématique.