QUÉBEC – 21-23 SEPTEMBRE 2005
439
provenant des produits de traitement de bois et textiles, antiparasitaires des logements, traitements du jardin, traitement des plantes d’intérieur et soins des animaux domestiques sont de 1,57 (IC 95 % : 1,41-1,75), 1,97 (IC 95 % : 1,79-2,17), 2,47 (IC 95 % : 2,31-2,63), 2,84 (IC 95 % : 2,60-3,10), 3,57 (IC 95 % : 3,21-3,97) respectivement. Conclusion : Il est possible d’identifier des scénarios d’usage selon les caractéristiques sociodémographiques, les types de produits utilisés et donc d’identifier des groupes homogènes d’exposition.
P27 Implication des dioxines et des biphényles polychlorés (PCBS) dans le développement de l’endométriose HEILIER J.F. (1), NACKERS F. (2), VEROUGSTRAETE V. (1), DONNEZ J., LISON D. (1), TONGLET R. (2) (1) Unité de Toxicologie Industrielle et de Médecine du Travail, Université Catholique de Louvain, Belgique ; (2) Unité d’Épidémiologie, Biostatistique et Méthodes Opérationnelles en Santé publique, Université Catholique de Louvain, Belgique. La prévalence de l’endométriose atteint 15 à 20 % chez les femmes en âge de procréer. Récemment, les nodules endométriotiques logés dans la lame recto-vaginale ont été identifiés comme une forme histologique particulière de la maladie. Les polluants organochlorés, en particulier les dioxines et les PCBs, sont suspectés d’être impliqués dans l’étiologie de l’endométriose sur la base d’études expérimentales effectuées chez des primates. Les études épidémiologiques ayant investigué cette relation restent jusqu’ici non concluantes. Objectifs : Rechercher l’implication des organochlorés dans l’étiologie de l’endométriose en distinguant l’endométriose et les nodules endométriotiques. Méthodes : 1) une étude étiologique transversale où la charge corporelle en organochlorés est directement mesurée chez 71 patientes atteintes d’endométriose (n = 25), de nodules endométriotiques (n = 25) ou contrôles (n = 21) ; 2) une enquête cas-témoins avec appariement des sujets pour l’âge et la région d’origine (n = 88 triplettes). L’évaluation de l’exposition aux dioxines est réalisée à l’aide d’un questionnaire standardisé centré sur les habitudes alimentaires actuelles et passées (10 ans auparavant) de consommation de graisses qui représentent la principale source d’exposition aux organochlorés. Résultats : Pour une charge corporelle augmentée de 10 pg de dioxines TEQ, nous avons observé un risque accru de nodules endométriotiques (OR : 7,7, IC 95 % : 2,0-30,2) et d’endométriose (OR : 3,3, IC 95 % : 1,4-7,6). L’étude cas-témoins ne permet pas de mettre en évidence une association entre la consommation de graisses alimentaires et l’existence de la maladie. Conclusion : L’exposition aux dioxines et PCBs semble être un facteur de risque de développer l’endométriose.
P28 Exposition occupationnelle à différentes toxines et risque d’atteintes cognitives ou de démence : résultats de l’étude sur la santé et le vieillissement au Canada KRÖGER E. (1), LINDSAY J. (2), LAURIN D. (3), VERREAULT R. (1) (1) Faculté de Médecine et Unité de recherche en gériatrie, Université Laval, Canada ; (2) Department of Epidemiology and Community Medicine, Université d’Ottawa, Canada ; (3) Faculté de pharmacie et Unité de recherche en gériatrie, Université Laval, Canada. Malgré les efforts de recherche visant à déterminer les mécanismes sous-jacents de la démence, peu de facteurs capables d’en modifier l’incidence ont été identifiés. Il a été proposé d’orienter davantage de travaux de recherche sur le rôle des toxines environnementales. Une analyse des données de prévalence de l’Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC) a suggéré un risque accru de démence associé à l’exposition professionnelle aux pesticides. Objectifs : Cette analyse vise à évaluer de façon prospective les associations entre l’exposition occupationnelle à certaines toxines dont la neurotoxicité a été établie a priori, le risque d’atteintes cognitives sans démence et le risque de démence. Méthodes : L’ESVC constitue une vaste étude prospective sur la démence, réunissant en 1991/1992 une cohorte de 10 263 personnes, représentative de la population canadienne âgée de 65 ans et plus. Des informations sur les caractéristiques personnelles et familiales ainsi qu’une histoire occupationnelle détaillée ont été recueillies en début d’étude. Les emplois ont été codés selon la classification standard des occupations de 1980. Parmi les sujets admissibles aux analyses prospectives, l’occupation la plus longue dans la vie est définie pour 4 106 sujets. Parmi eux, il y a eu 664 cas incidents d’atteintes cognitives sans démence et 526 cas incidents de démence au cours des 10 années de suivi. L’association entre des groupes d’emploi exposés aux pesticides organophosphorés, aux organochlorés, solvants, métaux lourds (Hg, Cu) et métaux traces (Se, Zn, Al) sera analysée à l’aide des modèles de Cox avec l’âge comme échelle de temps. Résultats et conclusion : Les analyses étant en cours, les résultats seront présentés lors du congrès.