Nutrition clinique et métabolisme 28 (2014) S67–S240
rendus d’hospitalisation anonymisés. Les informations économiques sont obtenues par le biais des relevés assurance maladie et des CR d’hospitalisation. Sont collectés les coûts d’hospitalisation, de prescription et d’observance des CNO consommés. En cas d’absence de retour des patients, ceux-ci sont contactés directement par téléphone par une équipe indépendante. Résultats et Analyse statistique. – L’étude ENNIGME est démarrée depuis 2013, la participation effective des médecins généralistes s’avère difficile. En septembre 2014, 340 patients étaient inclus, le taux de données de suivi à 3 mois et 6 mois étaient respectivement de 51 % et 40 % mais devraient augmenter puisque l’étude est toujours en cours. Les patients seront répartis en deux groupes en fonction de la quantité cumulée de CNO réellement consommée et une comparaison des coûts de santé sera réalisée. Le groupe CNO sera subdivisé en deux : un sous-groupe de patients ayant une observance d’au moins la moitié de la quantité prescrite (estimé entre 50 % et 70 %), et un autre concernant les patients avec une prise « non optimale » des CNO. L’intérêt de cette dichotomie sera d’analyser les seuils d’observance à partir desquels on observe un bénéfice économique. Les coûts d’hospitalisations des groupes de patients définis seront comparés en fonction des quintiles d’observance des CNO afin de déterminer le niveau d’observance permettant une diminution des coûts d’hospitalisation par rapport au niveau d’observance inférieur. Conclusion. – L’étude ENNIGME, réalisée en situation d’observation du sujet âgé dénutri vivant au domicile, présente des originalités à souligner au niveau de la méthodologie et de ses objectifs économiques. Les résultats permettront de mieux documenter l’intérêt des CNO dans la population âgée. Remerciements : L’étude est réalisée avec le soutien des ENTREPRISES DE LA NUTRITION CLINIQUE (ENC) pour le SYNDICAT FRANÇAIS DE LA NUTRITION SPECIALISEE (SFNS), et du groupe ALLIANCE7.
P295 Prévenir la dénutrition : mise en place d’une approche « gastrologique » et développement d’indicateurs pour mesurer la satisfaction et la qualité de l’alimentation B. Buijck1,*, N. van Damme2, D. Beeckman2 1 Department of Public Health University Centre for Nursing and Midwifery, 2 Department of Public HealthUniversity Centre for Nursing and Midwifery, Ghent University, Ghent, Belgique Introduction et but de l’étude. – La principale cause de dénutrition chez les personnes âgées en institutions de santé est l’insuffisance d’apports alimentaires. La prévalence de la dénutrition et du risque de dénutrition en institutions de santé en Belgique et aux Pays-Bas est estimée à 39-45 %. Les causes étant multifactorielles, une approche ‘gastrologique’a été développée, qui s’appuie sur l’équilibre entre les apports, les besoins et les préférences alimentaires. Les objectifs de cette étude étaient 1) d’évaluer le plaisir à manger une alimentation de qualité conçue avec l’approche gastrologique 2) développer un outil pour mesurer la satisfaction et les préférences gustatives et 3) développer des indicateurs de qualité de l’alimentation.
S225
Matériel et méthodes. – Deux établissements de personnes âgées aux Pays-Bas et en Belgique ont participé à l’étude (Novembre 2013-Octobre 2014). L’approche gastrologique mise en place consistait à améliorer la formation des chefs de cuisine afin qu’ils préparent des recettes répondant aux besoins et au goût des personnes âgées, et améliorer la collaboration entre équipe de cuisine et équipe de soin. La satisfaction de l’alimentation servie avant et après l’implémentation de l’approche gastrologique a été évaluée avec une méthodologie prétest-posttest. Toutes les quatre semaines, les apports alimentaires et la satisfaction des repas étaient évalués. Le questionnaire FoodEx-LTC a été utilisé deux fois pour mesurer la satisfaction des résidents sur les repas et le service. Les outils SANN et DINAMO ont été administrés deux fois, pour mesurer les attitudes et volonté de changement des équipes. Un outil pour mesurer la satisfaction des repas et les préférences gustatives, et des indicateurs de qualité de l’alimentation ont été développés selon la méthode Delphi avec 16 experts du domaine dans deux études de validation. La validation est toujours en cours et sera présentée à partir de novembre 2014. Résultats et Analyse statistique. – Un total de 108 résidents et 52 employés ont participé à l’étude prétest-posttest. Des solutions réalistes et des actions pour améliorer la qualité de l’alimentation et répondre aux besoins et préférences des résidents ont été planifiées et initiées. La plupart des résidents étaient satisfaits ou très satisfaits de l’alimentation qu’ils ont reçue depuis la mise en place de l’approche gastrologique (Wilcoxon Signed Ranks test). Les résultats préliminaires du questionnaire FoodEx-LTC ont montré une amélioration significative sur les items « Apprécie l’alimentation et le service », « Cuisine de la bonne nourriture » et « Fournit un bon service ». De plus, les résultats préliminaires ont démontré un certain enthousiasme pour le changement et une attitude modérée envers la prise en charge nutritionnelle de la part des équipes. Conclusion. – Les membres des équipes en place ont montré de l’initiative et ont été force de proposition pour améliorer les repas. De plus, les résidents ont exprimé leur satisfaction sur l’alimentation qui leur a été servie. Ceci indique que l’approche gastrologie est une solution réalisable pour satisfaire les apports, besoins et préférences des sujets âgés. Étant donné que cette étude est toujours en cours, les résultats sur le poids n’ont pas pu être inclus.
P296 Immunonutrition : effet de l’âge sur la biodisponibilité plasmatique des acides aminés après un stress chirurgical G. Ventura1,*, S. Le Plenier1, C. Choisy1, N. Neveux2, G. Sarfati2, L. Cynober1,2, J.-P. De Bandt1,2, A. Raynaud-Simon1,3 1 Université Paris Descartes – EA 4466, Laboratoire de biologie de la nutrition, 2 Service de Biochimie interhospitalier Cochin et Hôtel-Dieu, 3 Gériatrie – Hôpital Bichat, AP-HP, Paris, France Introduction et but de l’étude. – L’immunonutrition, avec notamment un apport augmenté en arginine (Arg), est recommandée chez les patients de chirurgie carcinologique digestive, une population vieillissante. Or il existe une altération du métabolisme azoté chez la personne âgée caractérisée par une augmentation de la séquestration splanchnique des acides aminés (AA). Notre objectif a été d’évaluer l’influence de l’âge sur la biodisponibilité systé-
Nutrition clinique et métabolisme 28 (2011) S67–S240
S226
mique des AA chez des rats recevant un mélange immunomodulateur après un stress chirurgical (laparotomie). Matériel et méthodes. – Trente-quatre rats mâles SpragueDawley (adultes 5-6 mois, n = 17, ou âgés, 21-22 mois, n = 17) ont été utilisés. À J1, les animaux ont subi une gastrostomie et la pose d’un cathéter de prélèvement dans la veine jugulaire. À J8, après une semaine de récupération, les animaux ont subi une laparotomie, puis ont reçu 24 h de nutrition entérale (NE, Impact®, Nestlé Clinical Nutrition). Au cours de la NE, 7 prélèvements sanguins sont réalisés, de t0 à t300 min, puis à 24 h Les concentrations plasmatiques en AA ont été mesurées par chromatographie échangeuse d’ions. La biodisponibilité des AA a été évaluée en quantifiant les aires sous la courbe (AUC) à 300 min et à 24 h Les statistiques ont été réalisées en utilisant un test de Mann-Whitney. Résultats et Analyse statistique. – Arg
Orn
Pro
Cit
Glu
Gln
Adultes (n = 17)
125 ± 9
51 ± 9
70 ± 4
18 ± 9
22 ± 1
198 ± 7
Agés (n = 17)
88 ± 3*
38 ± 3*
59 ± 3*
18 ± 3
18 ± 1*
198 ± 7
AUC à 300 min (mmol.min/l, moyenne ± ESM). Orn : ornithine, Pro : proline, Cit : citrulline, Glu : glutamate, Gln : glutamine. * : p < 0,05 entre âgés et adultes. La leucinémie, marqueur de la séquestration splanchnique des acides aminés, était également diminuée chez les rats âgés. Les différences observées à 300 min persistaient à 24 h, excepté pour la proline. Conclusion. – Nous avions préalablement montré que le vieillissement s’accompagnait une diminution de la vitesse d’apparition de l’Arg après l’administration d’une NE enrichie en Arg. Ces nouvelles données montrent que ces modifications se traduisent également par une réduction de sa biodisponibilité et de celle des AA qui lui sont métaboliquement liés. Les conséquences en termes d’efficacité clinique en nutrition périopératoire chez la personne âgée sont à évaluer. On peut émettre l’idée que les personnes âgées bénéficiant d’une immunonutrition devraient faire l’objet d’une adaptation posologique.
P297 Impact du manger-mains sur la prise alimentaire du patient dement G. D. Malerba1,*, T. D. Jonveaux 2, A. D. Pop2, S. D. Mouchotte2, A. D. Schmitt3, A. D. Nguyen4, J. D. Fabbro4, D. Quilliot5 1 Centre Médical Paul Spillmann, CHU Nancy, 2 Centre Médical Paul Spillmann, CHU Nancy, 3 Servide Diététique, CHU de Nancy, 4 Service Restauration des Hôpitaux Urbains, CHU Nancy, 5 Unité d’Assistance Nutritionnelle, CHU de Nancy, Nancy, France Introduction et but de l’étude. – La Maladie d’Alzheimer (MA) aggrave la prévalence de la dénutrition protéino-énergétique par les troubles aphaso-apraxo-agnosiques, les troubles du comportement. Le Manger-Mains (MM), amuses-bouches consommés sans couverts, est une réadaptation nutritionnelle donnant des résultats qualitatifs favorables chez ces patients, mais jamais évalués de manière quantitative.
Objectifs. – Principalement d’évaluer l’impact du MM sur les apports protéiques et énergétiques et secondairement sur l’autonomie des patients et sur la charge de travail de l’aidant et sur les troubles du comportement. Matériel et méthodes. – Étude avant et après intervention, incluant 20 patients consécutifs hospitalisés en Unité CognitivoComportementale (UCC) et atteints d’une MA. Alimentation identique selon un calendrier hebdomadaire : les patients reçoivaient un menu « classique » (MC) pendant 3 jours consécutifs (du jeudi au samedi), après un jour neutre, les patients suivaient un menu MM pendant 3 jours (du lundi au mercredi). La composition en macronutriment était identique dans les 2 menus. Consignation des données épidémiologiques, du statut nutritionnel (IMC, MNA, albuminémie, facteurs de risque de dénutrition), des troubles du comportement (Neuro Psychiatric Inventary). Relevé pour chaque repas, du comportement alimentaire (échelle de Blandford), de l’évaluation des repas par le patient, de la durée des repas, de la charge de travail du soignant, des apports énergétiques et de la ration protidique. Résultats et Analyse statistique. – L’âge moyen des patients est de 81,6 ans ± 6,9, dont 60 % de femmes. 18 patients (90 %) avaient une démence sévère ou modérément sévère. Le NPI moyen était de 41,4 ± 19,0. 7 patients (35 %) présentaient une déambulation incessante. 2 patients n’ont pas accepté le MM et ont été retirés de l’analyse. 8 patients (40 %) étaient dénutris selon les critères HAS. Il n’y a aucune différence significative entre les MC et les MM concernant l’échelle de Blandford et la durée du repas. La charge de travail par les aidants n’était pas significativement différente. Les apports caloriques totaux n’étaient pas statistiquement différents mais les apports en protéines étaient significativement plus élevés avec le manger main : +20,3 ± 40,6 g sur les 6 repas. L’augmentation des apports en protéine était corrélé à la durée du repas (r = 0,51 ; p = 0,0298). Le MM a un effet positif chez les patients ne présentant pas d’akhatisie (p = 0,0303), en l’absence de polypathologie (p = 0,045) et en l’absence de prise de CNO (p = 0,048) Conclusion. – Le manger main permet d’augmenter significativement les apports en protéines mais parait être efficace que chez certains patients : ceux ayant moins de pathologies associées et ayant conservés une capacité à s’alimenter. L’interprétation des données subjectives (plaisir de manger et de la satisfaction exprimée en fin de repas) est impossible en raison de leur capacité d’expression fluctuante.
NUTRITION ET PÉDIATRIE P298 Effet du lait de soja sur les paramètres hématologiques et histologiques du foie et du rein des souris Swiss S. Addou1,*, I. F. Zeriouh2, H. Mebara1, O. Kheroua1, D. Saidi1 1Biologie, université, Oran, 2 Biotechnologie, université, Mostaganem, Algérie Introduction et but de l’étude. – Le lait de soja est un produit diététique riche en phyto-estrogènes dont l’innocuité n’est pas totalement prouvée. Ces composés sont susceptibles de modifier le processus physiologique et la structure histologique normal du foie et