Poster 16

Poster 16

7e Journées Francophones Alvéole Poster 15 Effets du salbutamol inhalé sur la fonction musculaire périphérique chez le sujet non asthmatique Poster ...

52KB Sizes 1 Downloads 62 Views

7e Journées Francophones Alvéole

Poster 15 Effets du salbutamol inhalé sur la fonction musculaire périphérique chez le sujet non asthmatique

Poster 16 Réentraînement à l’effort du patient BPCO sous VNI en phase d’hospitalisation subaiguë

N. Décote, S. Vergès, P. Flore, M. Guinot, B. Wuyam

O. Contal, H. Takahashi, S. Molleyres, J.-B. Michotte, J.-P. Janssens

UF Recherche sur l’Exercice, Laboratoire REX-S, CHU Grenoble et Université Joseph Fourier, 38043 Grenoble, France.

Objectif : Évaluer l’effet de l’inhalation aiguë de β2-mimétiques sur la force et la fatigabilité du quadriceps chez le sujet sain. Méthodes : Quatorze jeunes hommes (18-24 ans) non-asthmatiques, modérément entraînés ont été inclus dans une étude randomisée contrôlée en cross-over avec administration de salbutamol (200 µg et 800 µg) ou placebo par chambre d’inhalation. Deux épreuves d’effort ont été réalisées : un test incrémental maximal sur ergocycle et un test isolé du quadriceps (extension isométrique de genou, 5 x 10 forces maximales volontaires (FMV) de 5 s, r = 5 s, R = 2 min). La fonction musculaire a été évaluée avant et après (post 30 et 60 min) effort par FMV, twitch potentiée (Qtw, évoquée par stimulation magnétique supramaximale du nerf fémoral) et twitch surimposée (niveau maximal d’activation volontaire). Résultats : La Pmax, le VO2max lors du test d’effort général et la force développée lors du test d’effort isolé étaient identiques dans les 3 conditions de traitement. Avant exercice, le traitement n’avait pas d’effet significatif sur FMV (placebo 587 ± 152 N vs 200 μg 628±153 N vs 800 μg 605 ± 151 N) et Qtw (209 ± 93 N vs 224 ± 69 N vs 253 ± 84 N). Après exercice, les diminutions de FMV et Qtw étaient similaires entre les traitements. Le niveau d’activation volontaire du quadriceps n’était pas différent avant et après exercice entre les traitements. Conclusions : L’administration par voie inhalée de doses thérapeutique (200 µg) ou supra thérapeutique (800 µg) de salbutamol n’a pas d’effet sur la force, la fatigabilité ou la récupération du quadriceps ainsi que sur le niveau d’activation centrale. Par conséquent, ces résultats indiquent que l’inhalation de salbutamol à des doses juxta-thérapeutiques ne modifie pas la fonction musculaire périphérique, suggérant une absence d’effet ergogénique.

636

Rev Mal Respir 2008 ; 25 : 626-48

Service pneumologie, CAT-Hôpital Cantonal de Genève, 25 rue Micheli-du-Crest, 1211 Genève 14, Suisse.

Objectif : Afin de permettre une réhabilitation précoce des patients BPCO hospitalisés dans le cadre d’une exacerbation et présentant un stade 4 de leur pathologie, un programme de réentraînement sous VNI a été mis en place au sein de notre structure. Méthodes : Les patients sont pris en charge dès qu’ils quittent les soins intensifs et que leur gazométrie est stabilisée. Le collectif étudié dans ce travail comprend 6 patients. Pas de test de marche 6 minutes ; Patients bénéficiant d’une VNI nocturne adaptée ; Réentraînement en intervalle training pendant des séances de 30 minutes ; Adaptation de la VNI au cours de la séance ; Test sous max sous VNI afin de définir les intensités de travail. Résultats : Un patient n’a pas pu bénéficier du programme parce que sa ventilation n’était pas adaptée (fuites importantes) au cours de l’effort. Les 5 autres patients ont tous adhéré et suivi le programme. Entre la séance 1 et la séance 14, les patients sont passés d’une intensité de travail moyenne à 18 W (SD ±1,1 W) à 30,8 W (SD ± 4,82 W). De plus, les patients étaient tous capables de faire un test de marche avec une distance moyenne de 144 m (SD ± 44 m). Conclusions : Ces patients, qui n’étaient pas capables de faire un test de marche, ont tout de même pu bénéficier d’un réentraînement à l’effort précoce avec des intensités de travail et une durée de réentraînement suffisante (30 minutes par séance). Les tests de marche effectués après 14 séances montrent que les patients ont pu retrouver une certaine autonomie.