PP13 Comment dépister et prévenir les risques de désappareillage chez les diabétiques traités par pompe portable à insuline ?

PP13 Comment dépister et prévenir les risques de désappareillage chez les diabétiques traités par pompe portable à insuline ?

SFD Résultats Quatre cent dix-huit titres et résumés d’articles ont été parcourus parmi lesquels 20 furent retenus pour une analyse approfondie des c...

50KB Sizes 0 Downloads 51 Views

SFD

Résultats Quatre cent dix-huit titres et résumés d’articles ont été parcourus parmi lesquels 20 furent retenus pour une analyse approfondie des composantes de la fidélité de l’implémentation. L’adhérence au contenu était principalement mesurée par observation, tandis que l’adhérence à la fréquence, à la durée et à la couverture de l’intervention était davantage évaluée par mesures auto-rapportées. Seule une étude mesurait la relation entre la fidélité de l’implémentation et l’efficacité de l’intervention. Discussion Malgré l’intérêt croissant pour la fidélité de l’implémentation, ce concept reste trop peu investigué dans le cadre de l’éducation au diabète. Les résultats de cette recherche suggèrent que les rapports sur les interventions d’éducation thérapeutique devraient décrire systématiquement la façon dont l’intervention a été implémentée. À cette fin, un outil d’évaluation de la fidélité de l’implémentation est en cours de développement. Déclaration d’intérêt Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

PP13 Comment dépister et prévenir les risques de désappareillage chez les diabétiques traités par pompe portable à insuline ? B. Cirette Société Dinno Santé, Marne-la-Vallée, France.

Correspondance : [email protected]

Introduction Un certain nombre de diabétiques évoquent la lassitude comme motif d’arrêt de la pompe à insuline. Cette notion de lassitude regroupe, en réalité, des motifs différents. Matériels et méthodes Vingt infirmières impliquées dans la prestation de soins à domicile, prenant en charge 2 200 diabétiques sous pompe à insuline, ont participé à une réunion de travail animée par la technique METAPLAN pour identifier comment dépister les risques d’arrêts du traitement par pompe portable et les actions pour prévenir le désappareillage. Résultats L’animation METAPLAN a permis de faire émerger les signes ou les comportements présentés par les patients pouvant faire craindre un risque de désappareillage, que nous avons regroupés par thèmes : – Attitude du patient : excès de zèle ou passivité, banalisation, désir d’autonomie, non-satisfaction des résultats, remise en cause du bon fonctionnement du matériel, refus de suivi, non-respect des procédures du centre initiateur. – Ressenti du patient : démotivation, épuisement, solitude face au traitement, manque d’investissement de l’entourage, regard des autres. – Difficultés techniques d’utilisation : problèmes récurrents de matériel, surstockage de consommables, port quotidien de la pompe. Ces signes ou comportements peuvent avoir des causes matérielles, psychologiques ou psychosociales qu’il convient d’identifier. La discussion sur les actions à mettre en œuvre chez un patient à risque de désappareillage, a permis de mettre en évidence l’importance de l’écoute empathique pour évaluer les besoins du patient et mettre en place un suivi personnalisé, de renforcer sa confiance, de mettre en place de nouvelles technologies, de proposer une pause. Conclusion Il est important que les infirmières des prestataires connaissent et sachent investiguer les signes ou comportements des patients pouvant faire craindre un risque de désappareillage, pour faire remonter ces informations aux prescripteurs et mettre en œuvre, avec leur accord, les actions de prévention. Déclaration d’intérêt Les auteurs déclarent avoir un intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté. Directeur médical d’une société de prestation.

PP14 Analyse d’indicateurs d’évaluation des compétences éducatives de la diététicienne dans le diabète gestationnel M. Le Cadre*, N. Massebœuf Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France

*Auteur correspondant : [email protected]

Introduction Les études n’apportent pas d’indicateurs sur l’évaluation des compétences d’une diététicienne en posture éducative dans le diabète gestationnel (DG). Nous avons donc recherché quels pourraient être les indicateurs permettant d’évaluer la mobilisation de celles-ci lors d’une séance diététique collective, proposée aux femmes DG positif. Après avoir recensé les informations recueillies auprès des patientes, à savoir attentes en soin diététique et

A130

© 2015. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

représentations du DG, nous avons analysé en quoi la nature de ces informations permet de confirmer la mobilisation de ces compétences. Patients et méthodes Population étudiée = 152 patientes [33 ± 5 ans, 27 ± 6SA, IMC : 27 ± 5, Atcd DG n = 28, Atcd familial n = 68]. Lors de la séance, chaque patiente bénéficie d’un tour de table pour exprimer attentes et représentations. Ces informations, catégorisées selon leur nature, ont été analysées avec les repères indiqués dans la situation 2 « Analyser avec le patient sa situation de santé » du « Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP » (INPES, 2013). Résultats 1/ Attentes en soin diététique réparties en cinq catégories : Choix alimentaires (n = 96), Causes et Conséquences DG (n = 84), Objectifs, surveillance, traitement DG (n = 44) ; Comportement alimentaire (n = 69). Pas d’attente (n = 7). Représentations du DG réparties en dix catégories : Choc (n = 7), Déni (n = 19), Colère (n = 15), Marchandage (n = 22), Tristesse (n = 18), Dépression (n = 0), Refus conscient (n = 4), Bénéfices secondaires (n = 2), Angoisse (n = 22), Résolution de problème (n = 43). 2/ Compétences mobilisées du domaine A Techniques biomédicales [Identifier avec le patient, ses besoins et ses priorités]. Compétences mobilisées du domaine B Relationnelles et Pédagogiques [écoute/empathie/échange]. Conclusion La multitude et la diversité des attentes en soin diététique obtenues, ainsi que la pertinence des émotions verbalisées par chaque patiente, considérées comme des étapes du processus d’adaptation face à la maladie ou d’adaptation psychologique au stress, n’ont été possibles que grâce à la mobilisation de compétences éducatives investie par la diététicienne, s’avérant de véritables indicateurs d’évaluation. Déclaration d’intérêt Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

PP15 Évaluation des pratiques professionnelles pour une meilleure qualité de l’information diététique écrite N. Massebœuf*, D. Finaud, S. Dupuis, V. Humeau, V. Jamet, M. Le Cadre Centre hospitalier intercommunal Créteil, Créteil, France.

*Auteur correspondant : nat.massebœ[email protected]

Introduction L’utilisation de documents diététiques écrits d’information (DD), intégrée à une stratégie d’éducation thérapeutique, vise à faciliter la prise de décision par les patients. Dans le cadre d’une EPP, l’équipe diététique a évalué la qualité des DD (n = 135) destinés aux patients diabétiques, obèses et/ou dénutris. Matériels et méthodes La grille d’évaluation comprend 3 critères (C) (7 items) pour la conception et 4 C (13 items) pour la rédaction (Référence HAS : Guide méthodologique sur l’élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients/usagers, 2008). Résultats Conception : C1 (Besoin et des attentes des patients). Trois DD répondent à l’expression des attentes, 9 se réfèrent à l’avis d’experts. C2 (Éléments scientifiques) : 6 DD reposent sur une revue de littérature, 14 sur des recommandations professionnelles. C3 (Intention définie et précise) : 72 DD contiennent messages essentiels et points clés, 37 définissent le public ciblé, 29 les objectifs. Rédaction. C1 (Langage simple et clair). Cent quinze DD évitent jargons et abréviations, 18 possèdent un style personnel pour obtenir un comportement (23 NA), 28 un style impersonnel pour présenter des effets négatifs (27 NA). C2 (Syntaxe et compréhension). 92 DD ont des phrases courtes avec une idée par phrase (19 NA), 73 bénéficient de tournures de phrases positives (20 NA). C3 (Texte structuré). Soixante-seize DD ont un titre clair et court, 48 disposent d’une phrase clé au début du document, 86 d’informations hiérarchisées. C4 (Lisibilité). 101 DD possèdent une police de caractères suffisante, 127 des longueurs de ligne équilibrées, 119 des interlignes suffisantes, 36 des légendes aux tableaux (80 NA), 14 un équilibre en texte et illustrations pour concrétiser les idées (120 NA). Conclusion Le recours bibliographie et l’avis d’experts sont rares, compromettant la qualité scientifique des contenus. Cette EPP permet une prise de conscience collective ; elle vise harmonisation et garantie des pratiques d’information diététique écrite. Déclaration d’intérêt Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.