Prise en charge des atteintes respiratoires au cours des myopathies

Prise en charge des atteintes respiratoires au cours des myopathies

10e congrès de Pneumologie de Langue Française 186 188 Sevrage tabagique en groupe : expérience du réseau de cardioprévention d’Obernai (RCPO) Le ...

98KB Sizes 0 Downloads 203 Views

10e congrès de Pneumologie de Langue Française

186

188

Sevrage tabagique en groupe : expérience du réseau de cardioprévention d’Obernai (RCPO)

Le tabagisme dans les programmes nationaux de santé en Syrie

R. Stenger1, O. Bonomi2, M.O. Tasnadi-Romieux2, C. Charlier2, P. Nicol3, F. Sagez2

8QLYHUVLWp7LFKULQH/DWWDTXLp6\ULH

 3QHXPRORJXH2EHUQDL5pVHDXGHFDUGLRSUpYHQWLRQ2EHUQDL*pQpUDOLVWH%HUQDUG VZLOOHU)UDQFH

Le sevrage tabagique reste un objectif difficile : les stratégies sont multiples et doivent être adaptées aux patients. Certains sont demandeurs d’une prise en charge en groupe, souvent limitée au plan de cinq jours. Dans le cadre du RCPO, nous avons mis en place un plan de sevrage tabagique en « session collective ». Historique : Dans le « plan de cinq jours », il nous semble que la prise en charge est trop courte dans le temps, l’aide médicamenteuse au sevrage sous employée notamment en raison de conceptions physiopathologiques obsolètes. Modalités des « sessions collectives de sevrage tabagique » RCPO : Équipe pluridisciplinaire : pneumologue, tabacologue, psychologue tabacologue, diéteticienne. Temps suffisant entre la soirée d’information et la 1re session pour mettre en place l’aide médicamenteuse. Évaluation individuelle de différents scores (Fagerstrom, HAD…). 6 à 7 sessions étalées sur 60 à 90 jours. Session à thème : tabac et poids, tabac et stress. Participation de la psychologue tabacologue à toutes les sessions. Résultats : En 4 ans, 8 sessions regroupant 203 patients ont eu lieu (femmes : 56 %, Âge moyen : 43 ans). Taux de sevrage en fin de session : 32 %. Conclusion : Un abord pluridisciplinaire, une grande place donnée à la psychologue et le respect des indications de l’aide médicamenteuse permettent au sevrage en groupe d’être menée au plus près des recommandations scientifiques.

La Syrie, 19 millions d’habitants, 9 millions moins de15 ans. 48 % des hommes, et 9 % des femmes fument les cigarettes. Chez certaines tranches d’âge, 45-50 ans, 21 % des femmes fument. La Syrie cultive le tabac, cela représente la source principale des revenus dans certains villages. L’industrie de tabac joue également un rôle économique et limite le chômage chez les jeunes. Pourtant le gouvernement Syrien, considère la lutte anti-tabac comme une priorité. Un comité anti-tabac au ministère de la Santé, regroupant des représentants de divers secteurs, édite des guides en Arabe, pour les jeunes, les femmes et les enfants qui seront distribués via des organismes étatiques et des associations sociales. Ces activités bénéficient de l’aide des organisations internationales comme (IATH). Depuis 1996, toute publicité pour les produits de tabac est interdite en Syrie par la loi, ce qui est largement respecté. Également, fumer est interdit dans les lieux de travail, dans les moyens de transport communs et les vols aériens. C’est indiqué sur tout paquet de cigarette, que le tabac est dangereux. La Syrie a signé la Convention des Nations Unies (FCTC). Un programme d’éducation anti-tabac fait partie des consultations de santé primaire dans les 1 500 centres de santé en Syrie, ce qui sera renforcé par le programme PAL de l’OMS. Dans le curriculum des étudiants en médecine, les méfaits de tabac sont inclus dans les differents cours de pathologie, sans cependant détailler les éléments de lutte antitabac. Les produits de substitution à la nicotine ne sont pas commercialisés, car il y a d’autres priorités de santé.

187

189

Quels visages du tabagisme chez les étudiants d’une école de formation d’infirmières en pays pauvre ?

Prise en charge des atteintes respiratoires au cours des myopathies

E. Birba, A. Yaméogo, A. Zoubga

S. Merai-Friaa, I. Khouaja, H. Zakhama, N. Chaouch, H. Kallel, O. Kahloul, S. Benmrad, F. Tritar, F. Djenayeh

&HQWUH+RVSLWDOLHU8QLYHUVLWDLUH6DQRX6RXUR%3%RER'LRXODVVR %XUNLQD)DVR

Introduction : Les données concernant le tabagisme au Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’ouest sont parcellaires. Le but de notre travail est d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques sur le tabac chez des jeunes infirmiers en formation. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire adressé à 278 étudiants de tous niveaux d’étude, le 11 juillet 2005. Les données recueillies ont été analysées par le logiciel Epi info 2002. Le seuil de signification retenu est de 5 %. Résultats : Parmi les enquêtés, on comptait 212 hommes et 66 femmes, âgés en moyenne de 25 ans ; parmi lesquels 48 étaient tabagiques (17,3 %) tous de sexe masculin. La cigarette fumée était le seul mode de consommation du tabac. La consommation quotidienne moyenne de cigarettes était de 8 par jour. La consommation du tabac était motivée par l’imitation d’un adulte au début, (58,3 %) ; le plaisir (1/3) ; la publicité (19 %). Plus de la moitié (64,58 %) fumait en présence de leurs camarades et 6,25 % fument dans les salles de cours. Discussion : Malgré la situation de précarité de ces étudiants (prime de 36 euros/mois), la prévalence du tabagisme demeure élevée. Le tabagisme des autres est nuisible et sert de mauvais exemple. Les jeunes filles étaient passivement intoxiquées. Parmi les mesures urgentes à prendre dans les pays pauvres l’augmentation du prix de la cigarette serait très dissuasive.

1S76

Y. Mohammad, B. Abou Dahab, F. Haydar

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 1S30-1S108

+{SLWDO$0DPL$ULDQD7XQLVLH

Les maladies neuromusculaires s’associent à une perte progressive de la force des muscles respiratoires ce qui conduit à l’inefficacité de la toux et la baisse de la ventilation. La majorité des patients ne ressent pas l’importance de la dégradation ventilatoire et consulte pour des infections respiratoires ou au stade d’insuffisance respiratoire. Nous menons une étude prospective des patients atteints d’une myopathie, 20 patients sont actuellement explorés, âgés entre 10 et 41 ans (6 myopathies tunisiennes, 4 myopathies de Duchenne, 5 amyotrophies spinales, une myopathie mitochondriale, un cas de myasthénie familiale congénitale, une myopathie des ceintures et 2 d’étiologie indéterminée). Deux patients seulement étaient déjà suivis en pneumologie. Chaque patient bénéficie d’une radiographie du thorax, d’une exploration fonctionnelle respiratoire par pléthysmographie, d’une gazométrie artérielle, d’une échographie cardiaque et d’un enregistrement polygraphique. L’exploration révèle un TVR chez 13 patients, la CVF est < 1 litre (6 cas), une PaCO2 > 45 mm Hg (3 cas), une atteinte myocardique (3 cas), un SAS sévère (2 cas), une déssaturation nocturne avec ID > 10 (5 cas). 5 patients sont soumis à une VNI nocturne, et 2 à une CPAP. L’évolution est marquée par le décès d’une patiente ayant une myopathie de Duchenne, 3 mois après la VNI. Les maladies neuromusculaires nécessitent une surveillance respiratoire régulière, l’indication de la polygraphie n’est pas encore bien précisée. La VNI nocturne améliore la survie et surtout la qualité de vie.