Résumés des communications présentées par les Sociétés Associées
2S235
Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française (SNCLF) Réunion du jeudi 12 avril 2007 Modérateurs : B. GUEGUEN (Paris), P. CHAUVEL (Marseille)
Place de l’EEG dans l’évaluation du vieillissement cérébral et d’une démence
L’électroencéphalographie est une exploration fonctionnelle cérébrale fort utile qui est à reconsidérer dans le contexte de plus en plus important du vieillissement cérébral physiologique et pathologique. On connaît mieux maintenant l’augmentation du risque de crise épileptique chez la personne âgée et l’EEG reste le seul examen pouvant faire le diagnostic de crise ou d’état de mal chez une personne présentant des troubles du comportement inexpliqués. Plusieurs études on montré que l’EEG pouvait aussi être utile pour mieux caractériser un syndrome démentiel ou une pathologie neurodégénérative cérébrale. Pourtant la difficulté d’effectuer cet examen pourtant de routine le place bien après des investigations plus coûteuses d’imagerie cérébrale. Nous souhaitons débattre, dans cette communication, de l’intérêt de l’évaluation EEG en routine dans l’évaluation du vieillissement cérébral normal et pathologique.
reste débattue. L’objectif de cet exposé est de démontrer comment l’étude des corrélats neurophysiologiques peut enrichir cette approche comportementale, d’autant que les enregistrements à haute densité permettent aujourd’hui d’associer à l’excellente résolution temporelle de ces paramètres une résolution spatiale de plus en plus satisfaisante. Une revue de la littérature révèle que l’étude de la latence des potentiels évoqués conforte l’hypothèse d’un ralentissement avec l’âge de la vitesse de traitement de l’information. Le déclin des fonctions attentionnelles et exécutives s’accompagne de modifications des paramètres de la composante P300 et d’une redistribution de ses sources. L’augmentation de la synchronisation des rythmes gamma au cours du vieillissement est corrélée à un accroissement de l’effort attentionnel. Les opérations de stockage et de récupération des informations en mémoire sont particulièrement touchées au cours du vieillissement et l’étude du décours temporel des patterns de synchronisation/désynchronisation du rythme alpha permet de préciser comment ces processus évoluent. Nous tenterons aussi de déterminer si l’étude de ces paramètres neurophysiologiques contribue au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Enfin, nous verrons comment l’approche neurophysiologique permet de compléter l’étude des troubles cognitifs associés à la maladie de Parkinson.
Vieillissement normal et pathologique des fonctions cognitives : apports de la neurophysiologie
Imagerie cérébrale et mémoire épisodique dans le vieillissement normal et pathologique
Dujardin K. (1, 3), Bourriez J.L. (2), Perriol M.P. (2), Roche S. (2), Bocquillon P. (1), Destee A. (1, 3), Defebvre L. (1, 3), Derambure P. (1, 2)
Desgranges B. (1), Kalpouzos G. (1), Chételat G. (1), Eustache F. (1)
Derambure P. (1), et Convers P. (2) (1) Neurophysiologie Clinique CHRU de Lille EA 2683. (2) Service d’exploration fonctionnelle neurologique CHU de Saint Étienne.
(1) Faculté de Médecine, Université de Lille 2, 59000 Lille, France. (2) Neurophysiologie Clinique, CHU, Hôpital Salengro, 59037 Lille, France. (3) Neurologie A, CHU, Hôpital Salengro, 59037 Lille, France.
La psychologie cognitive a permis de déterminer quelles étaient les fonctions préservées et dégradées au cours du vieillissement. La manière dont s’opère cette évolution
(1) Inserm — EPHE — Université de Caen/Basse-Normandie, GIP Cyceron, Caen, France.
Le vieillissement normal s’accompagne d’une diminution des performances de mémoire épisodique dont la nature et la cause ne sont pas encore élucidées. L’une des hypothèses explicatives est l’hypothèse « frontale », qui repose sur l’observation de diminutions de performances aux tests exécutifs et sur des données d’imagerie cérébrale mon-
ang Française (SNCLF) Société de Neurophysiologie Clinique de L Langue
© 2007. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés