Vol. 50, n° 1, 2004
DEA NATIONAL DE CHIRURGIE : NEUROSCIENCES, 2002-2003
S. D ERAY Ré-innervation diaphragmatique par le nerf laryngé inférieur. Etude expérimentale chez le lapin Directeur de stage : P. Marie (Laboratoire de Chirurgie Expérimentale, Rouen)
Objectif : Étudier chez le lapin les possibilités de réinnervation d’un hémidiaphragme paralysé pour trouver, à terme, un substitut à la ventilation assistée chez les patients tétraplégiques n’ayant plus d’autonomie respiratoire. Le nerf laryngé inférieur droit a été anastomosé au nerf phrénique droit sectionné dans le cou. Matériels et méthodes : Cinq groupes de 7 lapins ont été étudiés. Les groupes I et II formaient respectivement les groupes témoins, sains, et dénervés. Les animaux du groupe III ont été ré-innervés par la branche abductrice du nerf laryngé inférieur et ceux du groupe IV par le tronc du nerf laryngé inférieur. Dans le groupe V, la branche abductrice a été anastomosée à la racine C5 du nerf phrénique et le nerf du muscle sternothyroïdien (branche du nerf hypoglosse) à la racine C4. Résultats : À 4 mois, une activité électromyographique inspiratoire appauvrie était retrouvée en ventilation calme chez les animaux ré-innervés, avec un enrichissement à l’effort. Les pressions transdiaphragmatiques et les mesures sono-micrométriques étaient plus élevées dans le groupe III (non significatif). L’histologie a été peu contributive. Conclusion : La contractilité inspiratoire d’un hémidiaphragme peut être restituée par l’anastomose du nerf laryngé inférieur au nerf phrénique. La sélection de la branche abductrice du nerf laryngé inférieur semble améliorer les résultats.
A. HIDALGO Thérapie des lésions démyélinisantes et inflammatoires du système nerveux central par transplantation de cellules de Schwann Directeurs de stage : F. Lachapelle, A. Baron (INSERM U546, Paris)
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune démyélinisante et inflammatoire chronique, qui conduit à des pertes axonales. La thérapie cellulaire de cette maladie vise à reconstituer la gaine de myéline dans les lésions disséminées du système nerveux central, afin d’atténuer les troubles et de protéger les fibres nerveuses dénudées. Dans un modèle animal de sclérose en plaques, l’encéphalomyélite auto-immune expérimentale, nous avons observé le comportement de cellules de Schwann transplantées, connues pour leur capacité de remyélinisation des axones centraux. Après immunisation contre la glycoprotéine myélinique de l’oligodendrocyte et déclenchement de la maladie, les rats ont reçu une injection intraveineuse ou intrathécale de cellules de Schwann marquées par une protéine fluorescente. L’étude n’a pas permis de retrouver les cellules greffées par voie veineuse, ni de détecter un éventuel bénéfice fonctionnel de la stratégie. Cependant, l’évaluation histologique a montré que, greffées dans la grande citerne, les cellules survivaient, migraient et pénétraient dans le parenchyme nerveux central. Ces constatations ouvrent la porte à
75
de nombreuses investigations concernant le potentiel des cellules de Schwann à gagner et remyéliniser les lésions éparses du système nerveux central lors des maladies démyélinisantes inflammatoires.
I. KAUFFMAN Analyse par une reconstruction 3D des malformations anatomiques associées à une fente labio-palatine unilatérale Directeur de stage : D. Mutter ( Virtual-Surg, Strasbourg)
Les fentes labio-palatines comptent parmi les malformations les plus fréquentes de la morphologie crânio-faciale. L’éventail des formes anatomo-cliniques est large. En pratique, il est souvent difficile d’évaluer l’étendue réelle de la malformation au delà du plan cutanéo-muqueux visible par le clinicien. De plus, la chirurgie des fentes labio-palatines implique une mobilisation de lambeaux musculo-cutanéo-muqueux construits dans un environnement anatomique complexe. Notre projet vise à réaliser un modèle 3D virtuel pédiatrique de fente labio-palatine unilatérale, en vue d’une aide thérapeutique, par le biais d’une meilleure analyse morphométrique, et d’une simulation de l’acte chirurgical. Cette démarche s’inscrit dans un besoin de planification pré-opératoire permettant des stratégies plus précises et des interventions plus ciblées. Notre projet explicitement interdisciplinaire et applicatif met en œuvre des techniques et méthodes issues des domaines du traitement de l’image et de l’informatique. Nous étudions la reconstruction 3D des différents tissus impliqués dans la simulation, à partir d’acquisitions tomodensitométriques. La représentation de la surface est ensuite fusionnée avec des clichés photographiques pour en accroître le réalisme. L’ensemble des données est transféré sur une interface facile d’utilisation et interactive pour le praticien. Il s’agit en finalité de prédire l’aspect morphologique post-opératoire virtuel obtenu pour chaque enfant.
O. KLEIN Étude du statut de méthylation du ` dans les promoteur du gène codant pour RAR` tumeurs cérébrales gliales de bas et haut grade Directeur de stage : Y. Grignon ( Laboratoire d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques, CHU, Nancy)
Le récepteur aux acides rétinoïques bêta (RAR`) est un récepteur nucléaire fréquemment dérégulé en pathologie tumorale. Une étude immuno-histochimique a été conduite pour étudier le niveau d’expression de ce récepteur dans les noyaux des cellules tumorales gliales (gliomes de bas et de haut grade) ainsi qu’une étude du statut de méthylation du promoteur du gène codant ce récepteur sur les mêmes échantillons tumoraux. Chaque fois, une comparaison avec le tissu sain a été effectuée. Quarante-huit tumeurs ont été étudiées : 15 glioblastomes, 20 oligodendrogliomes de grade III,