Thermes de Brides-les-Bains

Thermes de Brides-les-Bains

Dossier Kinesither Rev 2008;(76):39-41 Thermes de Brides-les-Bains Une prise en charge globale du surpoids N ATHALIE N EGRO La cure thermale contri...

267KB Sizes 2 Downloads 68 Views

Dossier

Kinesither Rev 2008;(76):39-41

Thermes de Brides-les-Bains Une prise en charge globale du surpoids N ATHALIE N EGRO

La cure thermale contribue à l’amélioration du patient en surpoids. On peut la voir comme une continuité de la prise en charge globale de la personne obèse, aux contenus à la fois physiques et éducatifs. Organisation d’un séjour dépaysant.

L

e Centre Thermal de Brides-les-Bains, spécialisé dans le traitement du surpoids et de l’obésité, propose à ses curistes une prise en charge globale de leur problème. Les curistes disposent de tous les atouts pour réussir leur perte de poids sur place bien sûr, mais également sur le long terme. Ainsi, outre la cure de boisson (à la fois anorexigène, laxative et détoxifiante), chaque personne reçoit chaque jour des soins de balnéothérapie, parmi lesquels le massage sous affusion d’eau thermale est particulièrement important et attendu (figures 1 et 2). Ce massage, effectué par un kinésithérapeute diplômé d’état, se pratique sous une pluie d’eau thermale. Son action circulatoire favorise le drainage veineux et lymphatique, ce qui est primordial. En effet, le développement du surpoids et a fortiori de l’obésité s’accompagne dans la plupart des cas d’une rétention d’eau et de problèmes de circulations sanguine et lymphatique. Le massage permet également de libérer les tensions musculaires, notamment postérieures, accumulées au fil des mois, voire des années, pour compenser le déplacement du centre de gravité du corps avec l’installation du surpoids. Enfin, beaucoup de personnes obèses vivent dans le déni de leur corps et le cachent. Les kinésithérapeutes, qui ne manifestent aucune réticence à les toucher, leur montrent ainsi qu’elles sont des personnes comme les

MOTS CLÉS

Activité physique Kinésithérapie Massage sous affusion d’eau thermale Nutrition Obésité Thermes

autres ; cela leur permet de reprendre confiance en elles, de mieux s’accepter. Il est important de profiter de cette pause de 3 semaines dans le quotidien pour se pencher sur les causes de la prise de poids et mettre en place tous les outils pour amorcer et réussir la perte de poids. C’est pourquoi, en complément des soins thermaux, le Centre Thermal dispose d’un Centre Nutritionnel, composé de 7 diététiciennes et 3 éducateurs sportifs. Leur rôle : accompagner les curistes pendant leur séjour, sur le plan diététique et de l’activité physique, pour les préparer en douceur à leur retour à la maison, et poursuivre leur perte de poids dans de bonnes conditions.

Activités et services Pour cela, plusieurs activités et services sont proposés :

Trame de menus pour la durée de la cure Chaque personne, bénéficiant d’une cure conventionnée, voit durant son séjour un médecin thermal, qui détermine le programme alimentaire pour la durée de

Responsable du Centre Nutritionnel des Thermes SET Brides SA, BP 14, 73573 Brides-les-Bains Cedex E-mail : [email protected] Article commandé le : 10/01/2007 Article reçu le : 06/02/2007 Article relu le : – 1er relecteur : 04/03/2007 – 2e relecteur : 02/11/2007 – 3e relecteur : 15/01/2008 Article accepté le : 15/01/2008

Figure 1. Le massage sous affusion d’eau thermale est particulièrement important et attendu.

39

Dossier

Kinesither Rev 2008;(76):39-41

Enfin, l’une d’elles, co-animée par une diététicienne et un professeur de gymnastique, explique quelles sont les activités physiques adaptées en cas de surpoids, comment lutter contre la sédentarité et comment s’alimenter lorsque l’on fait une activité physique. Dans chaque conférence est également abordé l’aspect psychologique du poids, que ce soit par la dimension sociale des repas, par l’explication des troubles du comportement alimentaire…

« Beaucoup de personnes obèses vivent dans le déni de leur corps et le cachent ; les kinésithérapeutes, qui ne manifestent aucune réticence à les toucher, leur montrent ainsi qu’elles sont des personnes comme les autres. » Les démonstrations de cuisine Une diététicienne élabore des recettes de cuisine simples, qui conviennent autant aux repas quotidiens qu’aux réceptions ; les démonstrations changent chaque semaine, sur un cycle de 3 semaines. Ainsi, une personne qui effectue une cure conventionnée (18 jours), peut assister à toutes les démonstrations. Conférence et démonstrations sont d’accès libre et gratuit.

Les entretiens individuels Figure 2. Massage sous affusion d’eau thermale

la cure ; celui-ci se situe entre 1 200 et 1 400 Cal/jour (sauf exception) en fonction du sexe, de l’âge et de l’activité physique. Pour ceux qui logent à l’extérieur (meublé, gîte…) et ne bénéficient donc pas d’une pension diététique complète en hôtel, les diététiciennes du centre ont élaboré une trame de menus sur 3 semaines, assortie d’une liste de courses : l’objectif est de faciliter l’élaboration des repas, en misant sur la simplicité, la variété et l’équilibre. Une réunion, planifiée à différents horaires chaque semaine, permet de discuter de ces menus.

Les diététiciennes (figure 3) reçoivent les personnes qui le souhaitent en entretien individuel, afin de discuter avec elles de leur alimentation, de la façon dont elles cuisinent, du danger d’une restriction alimentaire trop importante, de l’intérêt de conserver une vie sociale normale… Elles définissent avec elles des objectifs et si nécessaire un plan alimentaire afin de poursuivre leur perte de poids sur le long terme. En fonction des forfaits choisis, cure conventionnée Origine ou Idéale, Spa, l’entretien est soit inclus dans les forfaits, soit en supplément.

Les conférences Chaque jour sont programmées à différents horaires des conférences traitant de divers sujets de nutrition et d’activité physique. Il en existe une vingtaine : le but est d’élargir les connaissances en nutrition des curistes, de les aider à comprendre les différents mécanismes de prise et de perte de poids, parce que nous partons du principe que l’on est plus à même de réussir une démarche de perte de poids si l’on en connaît les rouages. D’autres thèmes abordent, sous forme de quiz, les idées reçues en diététique. D’autres encore répertorient les astuces pour faire ses courses, bien choisir ses plats au restaurant, comment éviter ou limiter la prise de poids lors du sevrage tabagique, savoir décoder l’étiquetage nutritionnel, éviter les intoxications alimentaires, comprendre les mécanismes des allergies… 40

Figure 3. Les diététiciennes reçoivent les personnes qui le souhaitent en entretien individuel.

Thermes de Brides-les-Bains

Le suivi post-cure par Internet Il est accessible à tous ceux qui ont eu une consultation individuelle. L’objectif est de suivre la progression de chaque personne, de la soutenir et de la motiver dans sa démarche de perte de poids sur le long terme, par des contacts réguliers à l’initiative de la diététicienne qui les aura reçus. Ces contacts débutent une à deux semaines après le retour au domicile, pour s’enquérir de la réalisation du 1er objectif ; s’ensuit un échange, réitéré deux semaines plus tard. Ce premier mois de suivi est systématique et gratuit ; à son issue, chacun a la possibilité de poursuivre par un achat en ligne d’un forfait de 10 mois.

Les ateliers Afin d’approfondir certains thèmes, de petits groupes de travail sur un thème particulier sont organisés chaque semaine : composer des menus variés et équilibrés à partir d’un plan alimentaire et en tenant compte des restes, des possibilités techniques : sandwich… Sont traités aussi l’étiquetage nutritionnel (pour ne pas perdre son après-midi à faire ses courses mais avoir malgré tout des produits équilibrés), les fêtes de fin d’année (pour minimiser le risque de prise de poids à cette occasion), l’organisation de barbecues et pique-niques, l’équilibre alimentaire lorsqu’on est diabétique…

Harmonisation de la prestation diététique Un travail commun entre les médecins thermaux, les hôteliers et les diététiciennes du Centre nutritionnel permet d’harmoniser la prestation diététique dans l’ensemble des restaurants de la station. En outre, une diététicienne du Centre nutritionnel intervient à mi-temps dans deux hôtels, afin d’équilibrer leurs menus, de veiller au respect de l’apport énergétique, recueillir les remarques des convives afin d’améliorer en permanence la qualité de la prestation et participer à des tables d’hôtes : elle déjeune avec un groupe de 6 à 8 curistes, qui peuvent alors discuter à bâtons rompus de tous les sujets de nutrition qui les préoccupent.

Kinesither Rev 2008;(76):39-41

activités de plein air et des conseils personnalisés. Selon le forfait choisi, ces prestations sont soit comprises dans les forfaits, soit en supplément.

Les objectifs Les objectifs sont multiples : – tout d’abord reprendre conscience de son corps et se réconcilier avec l’activité physique, qui doit toujours être un plaisir, un moment de détente, et non une contrainte ou un stress ; – reprendre une activité en douceur, adaptée à ses possibilités et pathologies éventuelles : problèmes rhumatologiques, hypertension artérielle… Nos éducateurs sportifs personnalisent leur accompagnement, définissent quels sont les cours auxquels la personne peut participer et ceux qui lui sont contre-indiqués ; – trouver l’activité qui correspond à chacun pour la poursuivre dans sa vie quotidienne.

Les différentes activités Les cours collectifs en salle (figure 4) : gym douce ou tonique, Pilates (renforcement des muscles posturaux), initiation au yoga, au Qi Gong, au Chi & Ball. Les activités en extérieur : marche/éveil musculaire. Un professeur de sport accompagne un groupe afin de lui faire découvrir à son rythme les sentiers autour de Brides-les-Bains. Des séances d’éveil musculaire sont organisées dans le parc thermal, afin d’optimiser la détente. La salle de cardio-training et le fit-vibe : les professeurs de sport orientent chaque personne en fonction de ses capacités, ses pathologies éventuelles et son niveau d’activité physique. L’objectif est le renforcement musculaire mais surtout le travail cardio-vasculaire : apprendre à travailler dans une fourchette cardiaque qui permette le travail en endurance. Le fit-vibe, quant à lui, permet un travail individuel de détente, circulatoire ou de renforcement musculaire.

Le site Internet Les diététiciennes mettent régulièrement en ligne dans la rubrique Centre Nutritionnel des recettes, astuces et dossiers, accessibles à tous.

Du côté de l’activité physique Du côté de l’activité physique, les professeurs de sport proposent diverses activités adaptées aux personnes en surpoids ou obésité, par des cours collectifs, une salle de cardio-training, des fit-vibes (plateaux vibrants), des

Figure 4. Initiation au Chi & Ball.

41