Thermo Fisher enlève

Thermo Fisher enlève

générales GÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA Pour Didier Pittet, chef du Service prévention et contrôle de l’infe...

199KB Sizes 2 Downloads 81 Views

générales

GÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA

Pour Didier Pittet, chef du Service prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève, directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour la sécurité des patients, « la vraie pandémie mondiale aujourd’hui, c’est la résistance aux antibiotiques. C’est une épidémie silencieuse et une bombe à retardement car demain, nous n’aurons plus d’antibiotiques efficaces : une prise de conscience globale est aujourd’hui nécessaire ». J.-M. M.

Influence de la ménopause sur le risque de diabète

Source : Communication bioMérieux.

Thermo Fisher enlève

B.R.A.H.M.S. à l’Europe

un hommage à la France, un des berceaux de son expansion internationale. Thermo Fisher Scientific compte quelque 34 000 collaborateurs dans le monde et 350 000 clients dans l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, les hôpitaux, les laboratoires de diagnostic biologique, la recherche et l’Université. Thermo Scientific offre un large panel d’instruments d’analyses, d’équipement de laboratories, de réactifs, de consommables et de services. Fisher Scientific propose équipement de laboratoires, produits chimiques, fournitures et services pour la santé, la recherche scientifique, la sécurité et l’éducation. Plus d’information : www.thermofisher.com. ■■ J.-M. M.

La ménopause influence-t-elle le risque de diabète ? Selon des équipes d’endocrinologie (Chicago, San Diego, Boston), cela reste controversée. Des études cliniques suggèrent que le traitement hormonal de la ménopause (THS) serait neutre ou bénéfique pour l’équilibre glycémique des femmes diagnostiquées diabétiques. Nombre de femmes ménopausées sont diabétiques. La ménopause est souvent marquée de prise de poids, plus attribuée à l’âge qu’à la ménopause, le changement de la composition corporelle a été indépendamment associé au statut ménopausique. Ce changement a été à son tour associé à une altération de la sensibilité à l’insuline et du métabolisme glucidique post-ménopausiques. Et le THS aurait un effet neutre ou bénéfique sur le changement de composition corporelle à la ménopause. Un champ de recherche pour définir la meilleure prise en charge du diabète de la ménopause. Source : Nature Rev Endocrinol 2009; 5: 553-8.

DR

Le groupe Thermo Fisher Scientific Inc. (Waltham, Massachusetts), dont la devise est the world leader in serving science (le leader mondial au service de la science), a annoncé qu’il avait finalisé l’acquisition de B.R.A.H.M.S. AG pour un montant de 330 millions d’euros (environ 470 millions de dollars). À cette occasion, l’acquéreur a rappelé que cet industriel allemand (presque français) du diagnostic in vitro (IDIV) avait généré un chiffre d’affaires de 75 million d’euros (environ 105 millions de dollars) en 2008. Thermo Fisher intégrera B.R.A.H.M.S. dans son segment des technologies d’analyses et envisage d’utiliser le siège social de B.R.A.H.M.S. à Henningsdorf pour installer son Centre européen d’excellence (European Center of Excellence) dédié à ses activités de diagnostic clinique. Surtout connu pour avoir développé la procalcitonine (PCT) comme marqueur très sensible d’inflammation, B.R.A.H.M.S. est devenu un acteur majeur du diagnostic in vitro avec des marqueurs pour le sepsis, la cardiologie et la pneumologie, les soins intensifs et la surveillance prénatale. Il fut le premier IDIV à proposer un dosage d’un marqueur permettant de détecter un diabète de type 1 chez un sujet supposé être un diabétique de type 2 (diabète 1 d’évolution lente ou LADA) : le GAD. B.R.A.H.M.S. a repris récemment les automates Kryptor, systèmes particulièrement innovants, à l’origine développés en France. L’an dernier, B.R.A.H.M.S. a célébré ses 10 ans, avec

BRÈVES

© BSIP/CHAGNON

par les professionnels de santé et leur faible taux de vaccination, les incitant à passer à l’acte. « Les professionnels de santé du monde entier font face aux mêmes difficultés, posées par des microorganismes de plus en plus complexes et résistants, dit Alain Mérieux, président de bioMérieux. Notre ambition, en réunissant certains des meilleurs spécialistes internationaux de la prévention et du contrôle des infections, est d’aider la communauté médicale mondiale à prendre des mesures concrètes pour répondre à cette question cruciale pour la santé publique. »

REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - DÉCEMBRE 2009 - N°417 //

11