Actualités pharmaceutiques hospitalières Ř n° 17 Ř Février 2009
actualités prévention
Un programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2012
L
a prévention des infections nosocomiales est au cœur des préoccupations du ministère de la Santé. En effet, elles seraient encore à l’origine de 3 500 à 4 000 décès. Le 21 janvier 2009, Roselyne Bachelot a dressé un premier bilan encourageant sur les mesures et instruments de contrôle mis en place depuis 1997 et présenté la publication du tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé.
De bons résultats Il s’avère qu’entre 2005 et 2008, 75 % des établissements de santé ont doublé leur consommation annuelle en volume de solutions hydro-alcooliques. Par ailleurs, 100 % des établissements de santé disposent d’un livret d’accueil présentant le programme de lutte contre les infections nosocomiales, ont organisé le signalement, installé une commission des anti-infectieux et rédigé des protocoles de bon usage des antibiotiques avec suivi de leur consommation (lutte contre l’antibiorésistance).
Plusieurs objectifs Le premier objectif de ce nouveau programme est d’étendre la pré-
vention des infections associées aux soins (AIS) à tous les secteurs de soins (hôpital, médico-social, ville). Doivent être réduites : – l’incidence des bactériémies associées aux cathéters veineux centraux (CVC) en réanimation (<1/1 000 jours d’exposition aux CVC) ; – l’incidence des infections du site opératoire pour 100 actes, pour les patients à faible risque en chirurgie programmée (– 30 %) ; - l’incidence des accidents exposant au sang pour les personnels (– 20 %) pour 100 admissions ; – l’incidence des SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) pour 1 000 journées d’hospitalisation (– 20 %) et maintien de la proportion des souches d’entérocoques faecium résistants aux glycopeptides inférieure à 2 %. Le deuxième objectif concerne l’adaptation des programmes d’action aux spécificités des secteurs de soins et des catégories d’établissements ou de professionnels de santé. Pour ce faire, les agences régionales de santé (ARS) qui seront créées par la loi Hôpital patient santé territoire (discutée au Parlement en février 2009) veilleront « à la qualité et à la sécurité des actes médicaux, de
La journée “Hygiène des mains” Comme en 2008, et dans le cadre de la campagne mondiale de l’OMS “Save Lives : Clean Your Hands”, le ministère en charge de la Santé organisera une journée nationale de sensibilisation à l’hygiène des mains dans les établissements de santé, le 23 mai 2009. Elle a pour but de toucher un maximum d’acteurs duu système de santé et de les sensibiliser à l’utilisationn des produits hydro-alcooliques.
Pour en savoir plus
www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
Un produit disponible à tout moment, pas besoin de point d'eau avec équipement. 30 secondes, c'est le temps d'une friction des mains, même pas le temps nécessaire pour se les savonner. Plus efficace que le lavage des mains, actif sur la plupart des micro-organismes. La friction adoucit les mains, les savons les irritent facilement.
www.sante.gouv.fr
- llustration : Eric Mokhtari - DICOM S - 08.022/3 - 2008.
6
la dispensation et de l’utilisation des produits de santé ainsi qu’aux prises en charge et accompagnements médicosociaux ». Dans cette logique, la mise en œuvre de la politique de prévention des IAS sera régionalisée.
Une information en direction du grand public Pour lutter plus efficacement contre les infections bactériennes, la sensibilisation sur la surconsommation d’antibiotiques, et le phénomène de surconsommation qu’elle entraîne, se poursuivra via un Plan pour la préservation de l’efficacité
des antibiotiques. La consommation des enfants de moins de 6 ans est essentiellement visée. Par ailleurs, le ministère de la Santé va mettre en place, dès mars 2009, une dizaine de nouveaux indicateurs, accessibles au grand public et qui permettront de mieux appréhender la qualité et la sécurité du système hospitalier. V.L.
Source Conférence de presse de Roselyne Bachelot. Infections nosocomiales : nouvelles mesures de lutte et classement des établissements de santé. Mise en place des indicateurs de sécurité du patient et de qualité des soins. 21 janvier 2009. www.santejeunesse-sport.gouv.fr
Le clopidogrel et la survenue d’accidents cadiovasculaires graves
I
l existe d’importantes variations individuelles de la réponse au clopidogrel, un antiagrégant plaquettaire largement utilisé chez les patients coronariens. Les mécanismes exacts et surtout l’impact clinique de ces variations ont été précisés par une une étude des polymorphismes génétiques impliqués dans l’absorption, le métabolisme et l’activité biologique du clopidogrel, à partir d’une cohorte de 2 208 patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde et inclus dans le registre français FAST-MI (French registry of Acute ST elevation or non-ST-elevation Myocardial Infarction, Société française de cardiologie). La présence d’allèles variants de deux gènes candidats impliqués dans l’absorption (ABCB1) et le métabolisme (CYP2C19) du clopidogrel est corrélée à une augmentation des
événements cardiovasculaires graves (décès, infarctus, accident vasculaire cérébral) dans l’année qui suit l’infarctus initial. De plus, chez les patients ayant eu une angioplastie coronaire lors de l’hospitalisation initiale, la présence de 2 allèles variants de CYP 2C19 multiplie par 3,6 le risque de complications. Le groupe des patients ayant 2 allèles variants de CYP 2C19 est numériquement peu important (2,6 % de la population), mais l’augmentation de risque est alors importante et peut justifier de chercher des traitements alternatifs. V.L.
Source AP-HP in www.reseau-chu.org
Pour en savoir plus Simon T, Verstuyft C, Mary-Krause M et al. Genetic determinants of response to clopidogrel and cardiovascular events. N Engl J Med. 2009 ; 360 (4) : 363-75.