COMMUNICATIONS ORALES RÉTINE CHIRURGICALE Matériels et Méthodes : Quatorze yeux ayant un glaucome évolué et ayant présenté une baisse récente d’acuité visuelle en présence d’une membrane épimaculaire ont été évalués par micropérimétrie. L’âge moyen est de 69 ans. L’acuité visuelle moyenne est de 0,4 et la meilleure acuité de prés est de Parinaud 4. L’excavation papillaire moyenne est de 0,82 (extrême : 0,6-1). Tous les yeux ont eu soit une trabéculectomie soit une bi ou trithérapie. Le tonus est entre 6 et 20. Tous les yeux ont une membrane épimaculaire. L’OCT objective un épaississement maculaire moyen de 284 microns (extrêmes 230-469). Les yeux sont explorés au moyen d’un appareil de micropérimétrie en utilisant un test automatique de 40 points répartis sur les 8° centraux en Goldmann 2 pour une valeur seuil de 13 dB. Résultats : Les champs visuels montrent dans tous les cas des altérations campimétriques majeures qui rendent l’analyse de la sensibilité centrale impossible. Le manque de contrôle de la fixation fait que l’exploration des 10° centraux n’est pas fiable. Tous les yeux sauf un ont une fixation parfaitement stable au cours de l’examen qui dure en moyenne 5 minutes 30. L’extension postérieure des scotomes de Bjerum, supérieure et inférieure est clairement mise en évidence. Il est ainsi possible de conclure au rôle du glaucome dans 10 de nos cas. Pour 4 cas le rôle de la membrane a pu être clairement mis en évidence. La vitrectomie, faite dans 2 de ces cas a permis la restitution de l’acuité initiale et une capacité de lecture. Discussion : La micropérimétrie permet un contrôle permanent de la fixation au cours de l’examen. L’utilisation du test automatique 40 points sur les 10° centraux permet un criblage suffisamment dense pour bien mettre en évidence les extensions postérieures des scotomes de Bjerum qui, dans les cas extrêmes, ont une limite horizontale correspondant au raphé médian. Conclusion : La micropérimétrie est un examen essentiel pour dissocier ce qui imputable à une membrane épimaculaire et au glaucome dans une baisse récente d’acuité visuelle sur des yeux dont la fonction visuelle est fortement pénalisée.
205 Vitrectomie et pelage de la limitante interne dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique. Pars plana vitrectomy with removal of the internal limiting membrane in the treatment of diabetic macular edema. PERRIGUEY P*, HUBERT I, BAZARD MC, OULED MOUSSA R, YACOUBI Y, BERROD JP (Nancy)
206 Traitement chirurgical des exsudats compliquant une maculopathie diabétique. Surgical treatment of hard exudates in diabetic maculopathy. SUSINI A*, ZUR C, SANIIAN F, CONTE M, SCHNEIDER B, GASTAUD P (Nice) Introduction : Résultats de la prise en charge chirurgicale de volumineux exsudats rétro-fovéolaires ou juxta-fovéolaires avec baisse d’acuité visuelle dans le cadre d’une maculopathie diabétique évoluée. Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 8 patients présentant une maculopathie diabétique exsudative compliquée de très volumineux exsudats en position rétrofovéolaire ou juxtafovéolaire de diamètre supérieur à 500 μm et n’ayant pas répondu aux traitements classiques (équilibration glycémique et tensionnelle, photocoagulation, IVT triamcinolone). Ces patients ont été opérés par vitrectomie avec ablation d’exsudat après réalisation d’une rétinectomie et échange gazeux par C3F8 en fin d’intervention. Ils ont été suivis en post-opératoire avec mesure de l’acuité visuelle, examen du fond d’œil, OCT et angiographie. Le suivi moyen a été de 24 mois. Résultats : L’évolution post-opératoire s’est faite vers une disparition de l’œdème maculaire associé et l’apparition de remaniements de type atrophique au niveau de l’épithélium pigmentaire dans les cas de topographie rétrofovéolaire. L’amélioration de l’acuité visuelle était meilleure pour les patients dont l’ancienneté des exsudats était la moins importante et chez lesquels les remaniements post-opératoires préservaient le plus l’aire fovéolaire. Nous n’avons pas retrouvé de récidive exsudative tout au long du suivi. Discussion : La récupération fonctionnelle est dépendante de l’étendue et de la localisation de ces cicatrices de l’épithélium pigmentaire ; ainsi les meilleurs résultats fonctionnels ont-ils été obtenus pour des localisations pré-opératoires juxta-fovéolaires avec des remaniements post-opératoires respectant l’aire fovéolaire. Conclusion : La chirurgie des exsudats fovéolaires dans la prise en charge des maculopathies diabétiques reste une indication d’exception. Cependant, dans certains cas très évolués en particulier pour des exsudats juxta-fovéolaires, elle peut permettre de stopper leur évolution et améliorer la fonction visuelle de patients ne répondant plus aux traitements classiques.
But : Rapporter les résultats anatomiques et fonctionnels de la vitrectomie associée au pelage de la limitante interne dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique diffus. Matériels et Méthodes : Étude rétrospective sur 39 yeux (36 patients) traités pour œdème maculaire par vitrectomie avec pelage de la limitante interne. Les résultats ont été évalués à 3, 12 et 24 mois post-opératoire. L’épaisseur rétinienne centrale en OCT et l’acuité visuelle en LogMar étaient les critères de jugement. Résultats : À partir des données OCT initiales, les patients étaient répartis en 3 groupes : groupe 1 (21 yeux) avec œdème maculaire pur sans traction, groupe 2 (10 yeux) avec œdème et membrane épirétinienne et groupe 3 (8 yeux) avec œdème et traction vitréo-maculaire. L’épaisseur maculaire moyenne est passée de 503 μ m à 348 μ m en post-opératoire, soit une amélioration anatomique dans 67 % des cas dans le groupe 1, dans 100 % dans le groupe 2 et dans 88 % dans le groupe 3. L’acuité visuelle moyenne est passée de 0,96 LogMar avant l’intervention à 0,83 LogMar à 3 mois, 0,67 LogMar à 12 mois et 0,60 LogMar à 24 mois, soit 43 % d’amélioration supérieure ou égale à 2 lignes dans le groupe 1, 92 % dans le groupe 2 et 75 % dans le groupe 3. Discussion : La vitrectomie est une alternative thérapeutique dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique diffus, face à l’efficacité transitoire des injections intra-vitréennes de triamcinolone et au peu d’efficacité de la photocoagulation en grid. Conclusion : La vitrectomie associée au pelage de la limitante interne dans l’œdème maculaire diabétique diffus est une technique efficace, qui permet une amélioration anatomique pour 80 % des patients et une amélioration visuelle d’au moins deux lignes pour 62 % des patients.
1S75
Vol. 31, Hors Série 1, 2008
114 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie