Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2014) 6, e7-e10 ISSN 1877-1203
Revue des
Maladies
Respiratoires Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française
Disponible en ligne sur
Actualités Mission CPLF 2014
Congrès de Pneumologie de Langue Française Marseille, 31 janvier - 2 février 2014 Numéro coordonné par O. Sanchez
www.sciencedirect.com 84459
Numéro réalisé avec le soutien institutionnel du laboratoire
www.splf.org
Mai Vol. 6 2014
N°
2
CBNPC ET SUJETS ÂGÉS
Comment traiter les cancers bronchiques stade III des sujets âgés ? How to treat grade3-lung cancer in elderly patients?
Article rédigé par L. Beaumont (Paris)*, d’après la communication de F. Vaylet (Clamart)1 1Service
MOTS CLÉS Cancer non à petite cellule stade III ; Sujet âgé ; Radiochimiothérapie ; Balducci
KEYWORDS Grade 3 non-small cell lung cancer; Elderly patient; Chemoradiotherapy; Balducci
des maladies respiratoires, Hôpital d’instruction des armées Percy, Clamart
Résumé Les stades 3 représentent, au sein des cancers bronchiques, un groupe hétérogène dont l’opérabilité est variable. Chez le sujet âgé, une évaluation oncogériatrique ainsi qu’une évaluation de la vulnérabilité grâce à des échelles dédiées comme la classification de Balducci sont fortement conseillées avant toute décision thérapeutique. Si la chirurgie suivie de radiochimiothérapie adjuvante est à privilégier dans les stades précoces chez les sujets en bon état général, les sujets plus fragiles ou dont le stade est plus avancé ne bénéficieront que d’une radiochimiothérapie séquentielle, d’une monochimiothérapie voire d’une radiothérapie seule. Les soins de support sont indispensables dans cette population fragile. © 2014 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Abstract Grade 3 lung cancers represent an heterogeneous group in terms of surgical indication. In elderly subject, an oncogeriatric assessment with evaluation of the vulnerability is essential, through scales as the Balducci classification before any therapeutic decision. Surgical resection followed by chemoradiotherapy is recommended in early stages with preserved health condition. In the most vulnerable subjects or with later stage, treatment requires sequential chemoradiotherapy, monochemotherapy, or isolated radiotherapy. Supportive cares are essential, particularly in this fragile population. © 2014 SPLF. Published by Elsevier Masson SAS. All rights reserved.
*Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (Laurence Beaumont)
© 2014 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
e8
F. Vaylet
Les cancers bronchiques stades III : un ensemble hétérogène Au sein des cancers bronchiques, les stades III représentent un groupe hétérogène de tumeurs non métastatiques, comportant essentiellement les N2 et N3, mais également les T3 N1 et les T4 (N0 et N1). Ils sont divisés en deux souscatégories, les IIIA possiblement opérables et les IIIB nonopérables (Tableau. 1). Ils constituent 20 à 25 % des cancers bronchiques au diagnostic sous réserve d’un bilan d’extension complet (endoscopie, TEP, IRM et expertise ganglionnaire). D’un point de vue thérapeutique, les recommandations internationales sont claires. Si le patient présente un stade IIIA précoce (N0, N1), la chirurgie est proposée, suivie selon les conditions d’une chimiothérapie adjuvante, associée parfois à une radiothérapie si nécessaire, ou d’une radiothérapie seule, séquentielle ou concomitante. Dans les stades IIIA plus avancés (N2 prouvé), la chirurgie sera discutée selon les équipes et toujours complétée par une radio-chimiothérapie concomitante. Le traitement des stades IIIB est constitué par la radio-chimiothérapie concomitante. Dans les formes localement avancées, la radio-chimiothérapie a en effet montré sa supériorité (+7 % à 2 ans) par rapport aux deux traitements isolés [1]. Il existe par ailleurs un bénéfice à la radio-chimiothérapie concomitante par rapport au mode séquentiel (+5,7 % à 3 ans) avec une toxicité pulmonaire comparable mais un risque accru d’œsophagite radique aiguë [2].
Les sujets âgés : une prise en charge spécifique en oncologie La définition du sujet âgé et par extension sa prise en charge oncologique ont été modifiées ces dernières années, parallèlement aux variations démographiques de notre société moderne. L’âge auquel on définit la vieillesse est variable selon les organismes, mais la limite de 70 ans est actuellement retenue par la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique. Les sujets de plus de 60 ans constituent aujourd’hui un quart de la population, quand les plus de 70 ans en constituent 13 %, ce chiffre étant amené à croître dans les 50 prochaines années. Les sujets de plus de 60 ans représentent les ¾ des cancers bronchiques annuels, et le taux d’incidence est quatre fois plus important chez l’homme que la femme. Parmi les 40 000 cancers bronchiques en 2012, on estimait à 7 000 le nombre de stades III chez les sujets de plus de 60 ans, et 3 500 chez les plus de 70 ans.
Tableau 1. Classification TNM des tumeurs bronchopulmonaires. Ta/b
T2a
T2b
T3
T4
M1a/b
N0
IA
IB
IIA
IIB
IIIA
IV
N1
IIA
IIA
IIB
IIIA
IIIA
IV
N2
IIIA
IIIA
IIIA
IIIA
IIIB
IV
N3
IIIB
IIIB
IIIB
IIIB
IIIB
IV
La prise en charge oncologique de cette population nécessite une évaluation gériatrique globale, faisant appel à des tests spécifiques permettant une estimation précise des comorbidités mais également du statut fonctionnel, cognitif, émotionnel et le dépistage de syndromes gériatriques. Au sein de ces nombreux outils, la classification de Balducci permet une définition claire du profil de la fragilité du patient, différentiant les sujets en trois catégories en fonction de leur vulnérabilité et orientant la décision thérapeutique (Tableau 2) [3]. Cette classification doit être couplée à l’espérance de vie attendue en fonction de l’âge du patient. Ainsi, l’espérance de vie d’un sujet de 80 ans en bonne santé (« fit ») est de 11 ans, alors qu’elle n’est que de 7 ans pour un sujet de 70 ans « fragile ».
Prise en charge des stades III du sujet âgé : l’état des connaissances La littérature concernant la prise en charge du cancer bronchique chez le sujet âgé est confronté à un biais de représentativité car les sujets éligibles sont souvent en meilleur état général que la population représentée. Les données américaines (database SEER 2004-2007) retrouvaient chez 3 000 patients IIIA N2 un bénéfice en termes de survie du traitement multimodal (chirurgie + radio-chimiothérapie) par rapport aux autres options thérapeutiques. Les facteurs prédictifs d’un traitement chirurgical, effectué chez 23 % des patients, étaient le sexe féminin, le stade TNM bas, l’âge moins élevé et un bon niveau socio-économique. Chez 18 % des patients, le choix de l’abstention thérapeutique était fait, en particulier en cas d’âge avancé [4].
Tableau 2. Échelle d’évaluation oncogériatrique de Balducci. Les sujets sont distingués en trois profils de fragilité orientant la prise en charge : (groupe 1 : traitement curatif standard, groupe 2 : traitement curatif possible mais adapté, groupe 3 : traitement palliatif), d’après [3]. Bonne santé (« Fit ») – Pas de dépendance aux AVQ/AVD – Pas de comorbidité significative – Pas de syndrome gériatrique Vulnérable – Dépendance ≥ 1 AVD mais pas aux AVQ – Comorbidités traitables et non menaçantes pour la vie – Troubles cognitifs légers ou dépression – Pas de syndrome gériatrique Fragile – Âge ≥ 85 ans – Dépendance ≥ AVQ – Syndromes gériatriques – ≥ 3 comorbidités de grade 3 ou 1 comorbidité de grade 4
Comment traiter les cancers bronchiques stade III des sujets âgés ?
e9
Comment traiter les cancers bronchiques de stade III des sujets âgés? Bilan classique d’extension et fonctionnel
> 70 ans survie médiane : 7-19 mois
Évaluation gériatrique
Espérance de vie 18 ans
Espérance de vie 12 ans
Espérance de vie 7-3 ans
Groupe 1 Sujets indépendants
Groupe 2 Sujets vulnérables
Groupe 3 Sujets fragiles
Bonne santé • Pas de dépendance aux AVQ/AVD • Pas de comorbidité significative • Pas de syndrome gériatrique
Radiochimiothérapie • sensibilisatrice • concomittance vraie
± chirurgie préalable (lobectomie)
Vulnérable • Dépendance ≥ 1 AVD mais pas aux AVQ • Comorbidité traitables et non menaçantes pour la vie • Troubles cognitifs légers ou dépression • Pas de syndrome gériatrique
Radiochimiothérapie séquentielle 70-75 ans
Pour les plus de 75 ans Radiothérapie seule?
Jusqu’à 75 ans
Fragile • Âge ≥ 85 ans • Dépendance ≥ 1 AVQ • Syndrome gériatriques • ≥ 3 comorbidités de grade 3 ou 1 comorbidité de grade 4
Radiochimiothérapie ? Mono-chimiothérapie seule? Biothérapie si mutation mais hors AMM ?
Importance des soins de support • Prise en chage psychologique • Prise en charge nutritionnelle (CNO, nutrition parentérale, ou entérale) • Prise en charge de la douleur • Traitement symptomatique des effets secondaires (IPP, corticoïdes, antalgiques, anti-fungiques)
Induction ou consolidation ?? = 0 Figrue 1. Schéma récapitulatif des recommandations proposées.
Une autre série effectuée chez des sujets traités curativement [5] retrouvait, en analyse multivariée, le type de traitement, le statut ECOG et la perte de poids comme facteurs prédictifs de la survie. La toxicité et la létalité étaient identiques quel que soit l’âge. La probabilité de recevoir une chimiothérapie adjuvante décline avec l’âge [6]. La radiochimiothérapie concomitante a montré son bénéfice en termes de survie, et il ne semble pas exister de différence chez les sujets de plus de 70 ans [7]. Néanmoins, il est suggéré dans de nombreux travaux
une toxicité supérieure de la radiothérapie [8] ou de la chimiothérapie de consolidation [9]. Il existe également une tendance au « sous-dosage » de la chimiothérapie des sujets âgés [10].
Conclusion Le traitement de des patients âgés en stade III repose en premier lieu sur l’évaluation oncogériatrique et en particulier
e10
F. Vaylet
sur la classification de Balducci (Tableau. 3). Si le sujet est parfaitement autonome, l’éventuel traitement chirurgical est associé systématiquement avec une radiochimiothérapie sensibilisatrice ou concomitante. Chez les sujets intermédiaires, on proposera une radiochimiothérapie séquentielle entre 70 et 75 ans, et vraisemblablement une radiothérapie seule au-delà de 75 ans. Pour les sujets les plus fragiles ou d’âge supérieur à 85 ans, l’importance des soins de supports est primordiale, et le traitement est à évaluer au cas par cas entre une monochimiothérapie, la radiothérapie voire une biothérapie en cas de mutation avérée, délivrée alors hors AMM. La place de ces nouvelles thérapeutiques est probablement intéressante et doit être redéfinie chez le sujet âgé.
Liens d’intérêts L. Beaumont et F. Vaylet ont déclaré n’avoir aucun lien d’intérêts pour cet article.
Références [1]
[2]
Rowell NP, O’rourke NP. Concurrent chemoradiotherapy in non-small cell lung cancer. Cochrane Database Syst Rev 2004;4:CD002140. Aupérin A, Le Péchoux C, Rolland E, Curran WJ, Furuse K, Fournel P, et al. Meta-analysis of concomitant versus sequential radiochemotherapy in locally advanced non-small-cell lung cancer. J Clin Oncoli 2010;28:2181-90.
[3]
Balducci L, Extermann M. Management of cancer in the older person: a practical approach. Oncologist 2000;5:224-37. [4] Berry MF, Worni M, Pietrobon R, D’Amico TA, Akushevich I. Variability in the treatment of elderly patients with stage IIIA (N2) non-small-cell lung cancer. J Thorac Oncol 2013;8:744-52. [5] Coate LE, Massey C, Hope A, Sacher A, Barrett K, Pierre A, et al. Treatment of the elderly when cure is the goal: the influence of age on treatment selection and efficacy for stage III nonsmall cell lung cancer. J Thorac Oncol 2011;6:537-44. [6] Cuffe S, Booth CM, Peng Y, Darling GE, Li G, Kong W, et al. Adjuvant chemotherapy for non-small-cell lung cancer in the elderly: a population-based study in Ontario, Canada. J Clin Oncol 2012;30:1813-21. [7] Langer CJ. Elderly patients with lung cancer: biases and evidence. Curr Treat Options Oncol 2002;3:85-102. [8] Schild SE, Stella PJ, Geyer SM, Bonner JA, McGinnis WL, Mailliard JA, et al. The outcome of combined-modality therapy for stage III non-small-cell lung cancer in the elderly. J Clin Oncol 2003;21:3201-6. [9] Jalal SI, Riggs HD, Melnyk A, Richards D, Agarwala A, Neubauer M, et al. Updated survival and outcomes for older adults with inoperable stage III non-small-cell lung cancer treated with cisplatin, etoposide, and concurrent chest radiation with or without consolidation docetaxel: analysis of a phase III trial from the Hoosier Oncology Group (HOG) and US Oncology. Ann Oncol 2012;23:1730-8. [10] Takigawa N, Kiura K, Segawa Y, Hotta K, Tamaoki A, Tokuda Y, et al. Benefits and adverse events among elderly patients receiving concurrent chemoradiotherapy for locally advanced non-small cell lung cancer: analysis of the Okayama Lung Cancer Study Group trial 0007. J Thorac Oncol 2011;6:1087-91.