Posters
Chirurgie P-032 – Observance au traitement chez les enfants atteints de vessie hyperactive S. Bolduc, A. Fortin, V. Morin, P. Gervais Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, Québec, Canada.
Objectifs Mesurer l’observance thérapeutique chez les enfants traités pour une vessie hyperactive (VH) avec un antimuscarinique (AM). Sujet/matériels et méthodes Des patients atteints de VH, âgés de 0 à 18 ans furent recrutés. La liste de leurs renouvellements d’AM fut obtenue de leur pharmacie. Le taux de possession de médicaments (TPM) fut calculé (nombre de doses servies/nombre de jours entre deux renouvellements) puis regroupés en périodes de quelques mois. Un TPM ≥ 80 % par période représente bonne observance. Ce taux fut comparé au taux d’observance rapporté par le patient/parent lors d’un questionnaire. Résultats principaux Les 71 patients recrutés avaient un âge moyen de 9,7 ± 2,8 ans. Ils ont utilisés des AM sur une période moyenne de 20 ± 17 mois et 2 565 périodes de prescriptions furent évaluées. En regroupant les périodes par blocs de 3, 6 et 12 mois, un TPM ≥ 80 % fut noté chez 51 %, 63 % et 75 % des patients respectivement. Aucune différence ne fut notée entre les différents AM. Les patients/parents surestimaient leur observance en moyenne de 5-10 % lors du questionnaire. Conclusions L’observance au traitement AM est un problème important chez les enfants atteints de VH mais semble mieux dans notre cohorte que chez les adultes.
Chirurgie P-033 – Megauretre congénital : a propos d’un cas S. Ammar, S. Belhassen, I. Krichene, L. Sahnoun, R. Laamiri, S. Aloui, A. Ksia, A. Nouri Hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastit, Tunisie.
Objectifs Le megauretre congénital est une anomalie congénitale rare de l’urètre masculin antérieur. Son ethiopathogenie est mal connue. Moins de 100 cas sont rapportés dans la littérature. Sujet Nous rapportons un cas de megauretre congénital hospitalisé et opéré dans notre service de chirurgie pédiatrique a Monastir en 2013. Résultats Un nouveau né s’est présenté avec un megauretre type scaphoide avec une ectopie testiculaire associée. Il a été opéré à un âge précoce avec comme complication un lachage de la glanduloplastie nécessitant une reprise chirurgicale avec un bon résultat fonctionnel et cosmétique. Le recul est de 1 an. Conclusion Le megauretre congénital est une malformation exceptionnelle. Le traitement dépend de l’âge au moment de la présentation. De bon résultats fonctionnels et cosmétiques peuvent être obtenu.
Chirurgie P-034 – Prise en charge de la Tuberculose ostéo articulaire : expérience du CHU de Marrakech T. Salama, E. M. Aghoutane, R. El Fezzazi CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc.
Objectif Analyser les différents aspects cliniques, para cliniques et thérapeutiques de la tuberculose ostéo articulaire dans notre contexte. Matériels et méthode Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 16 cas de tuberculose ostéo articulaire sur une période de 3 ans dans notre service de Traumatologie Orthopédie Pédiatrique du CHU Mohammed VI de Marrakech. Résultats principaux La moyenne d’âge était de 6 ans ; la douleur était le principal motif de consultation ; le délai moyen de consultation était de 6 mois ; l’atteinte était uni focale dans la majorité des cas ; le membre inférieure était le plus souvent touché, surtout la hanche et le genou. La radiographie retrouvait une image d’ostéolyse dans 75 % des cas. Le diagnostic a été confirmé par biopsie dans 87,5 %. Le traitement a été mené selon le protocole national de lutte contre la Tuberculose pendant une durée moyenne de 9 mois avec une évolution favorable. Conclusion La Tuberculose est une maladie endémique dans notre pays ; les localisations ostéo articulaires sont insidieuses, sujettes au retard diagnostic et exposent à des séquelles graves ; Fort heureusement un traitement bien mené permet une bonne rémission.
Chirurgie P-035 – Duplication vésicale incomplète : cause rare d’infection urinaire à répétition A. Ayyad, M. Rkain, A. Es-Seddiki, R. Amrani, A. Babakhouya, N. Benajiba Service de pédiatrie, CHU Mohamed VI, faculté de médecine, université Mohamed I, Oujda, Maroc.
Objectif Nous rapportons une cause rare d’infection urinaire à répétition. Observation clinique Il s’agit d’un nourrisson âgé de 4 mois, avec comme antécédents une infection urinaire traitée à l’âge de 2 mois et une circoncision à l’âge de 3 mois ; admis pour rétention aigue des urines évoluant depuis 36 heures, une distension abdominale et une fièvre non chiffrée, et chez qui l’examen clinique à l’admission a objectivé une masse hypogastrique et une fièvre à 39,8 °C, le bilan paraclinique a objectivé : une hyperleucocytose à prédominance de PNN (75 %), une infection urinaire à enterococcus faecalis, une dilatation pyélocalicielle à l’échographie avec masse kystique abdomino-pelvienne, et à la TDM abdomino-pelvienne un globe vésical avec dilatation pyélocalicielle et compression urétrale. Le nourrisson a bénéficié d’une sonde urinaire et bi-antibiothérapie, une cystographie à J+12 et après stérilisation des urines était en faveur d’une duplication vésicale incomplète ; le nourrisson a été transféré en service de chirurgie pédiatrique oÈ’il a bénéficié d’un traitement chirurgical. Conclusion La duplication vésicale incomplète est une forme rare de malformation vésicale, La cure chirurgicale n’est pas obligatoire sauf en cas d’infection ou d’obstruction des voies urinaires supérieures.
Chirurgie P-036 – Prise en charge des infections ostéo articulaires T. Salama, E. M. Aghoutane, R. El Fezzazi CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc.
Objectif Établir le profil épidémiologique des infections ostéo articulaires et les modalités de prise en charge.
241
Résumés
Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371
Patients et méthode C’est une étude rétrospective de 195 cas sur une période de 5 ans. Ont été exclus infections ostéo-articulaires d’origine tuberculeuse. Résultats L’âge moyen des patients était de 6 ans avec prédominance masculine. Le délai de consultation moyen était de 7 jours. Le genou est la localisation la plus fréquente. Les arthrites ont constitué 46 % de l’ensemble des lésions. L’imagerie a montré une ostéolyse dans 3,41 % des cas. L’échographie articulaire a montré un épanchement articulaire dans 79 % des cas. La ponction articulaire était positive dans 68,33 % des cas. Le germe le plus retrouvé était le staphylocoque aureus meti S. Les patients ont recu une bi-antibiothérapie faite d’amoxicilline acide clavulanique dans 82,20 % des cas. La durée totale du traitement était en moyenne de 7 semaines. L’évolution était favorable chez la majorité des malades. Conclusion Les infections ostéo articulaires sont des affections graves engageant le pronostic fonctionnel, voir vital du patient. Un diagnostic précoce et une prise en charge codifiée et adéquate sont les seuls garants d’une rémission sans séquelle.
Matériel et méthode Étude rétrospective sur 10 ans incluant les cas de sténose caustique de l’œsophage hospitalisés à l’hôpital d’enfants A. Harrouchi de Casablanca. Résultats 11 garçons et 10 filles, d’âge moyen de 4.1 ans. Le motif de consultation était dominé par la dysphagie (n = 17). Le tiers moyen de l’œsophage était la localisation des lésions la plus fréquente (66 %), avec une sténose serrée dans 80 % des cas et étagée dans 28 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une gastrostomie et des dilatations rétrogrades. Le nombre moyen de dilatation par patient était de 29 (7-63). Un succès a été obtenu chez 42 % des cas. Un traitement chirurgical a été indiqué dans 6 cas dont 4 cas d’œsocoloplastie. Les complications étaient représentées par 2 cas de perforation œsophagienne iatrogène, et 2 cas de perforation du transplant colique. L’évolution était mortelle dans 3 cas. Conclusion La dilatation instrumentale est une méthode thérapeutique qui peut être efficace ; le remplacement œsophagien réservé à l’échec de la dilatation est une intervention lourde dont les complications peuvent être grave. Le meilleur traitement reste cependant préventif.
Chirurgie P-037 – Répercussions du diagnostic de craniosténose chez des adolescents opérés dans l’enfance
Chirurgie P-039 – Les complications biliaires de la maladie hydatique
K. Poliheszko(1), F. Di Rocco(1), E. Arnaud(1), S. Colinet(2) (1) Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France, (2) Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France.
Objectifs Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative rétrospective portant sur les répercutions du diagnostic de craniostén et de son traitement chirurgical. L’objectif est de comprendre la manière dont les sujets ont intégré l’annonce et quels effets celle-ci a eu sur leur parcours. Sujet / matériels et méthodes 20 patients âgés de plus de 15 ans, atteints de craniosténose, opérés depuis plus de 10 ans. Des guides d’entretiens ont été élaborés en vue de mener des entretiens semi-directifs de 45 minutes réalisés à Necker. Résultats principaux Mieux comprendre les représentations que les adolescents ont de ces malformations, susceptibles d’avoir des implications morphologiques et fonctionnelles : une dysmorphie crânienne et faciale engendrant des conséquences psychologiques en termes de relation à autrui et une image de soi qui peut être dégradée. Conclusions Combler le manque bibliographique relatif à la craniosténose. Cette étude pluridisciplinaire (médecins / chercheurs en sciences sociales), apportera des pistes pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire. Elle contribuera à la connaissance de cette maladie par différentes communautés scientifiques.
Chirurgie P-038 – Sténose caustique de l’œsophage chez l’enfant : à propos de 21 cas L. Lekhyar, Z. Hammoumi, N. Ferram, M. Al Zemmouri, H. Sibai CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc.
Objectif Étudier les aspects cliniques, endoscopiques, thérapeutiques et évolutifs de la sténose caustique de l’œsophage chez l’enfant.
242
F. Hatri, I. Bouanani, A. Yazi CHU AEK-Hassani, Sidi Bel Abbès, Algérie.
La localisation hépatique de l’hydatidose est de 1re intention, elle est bénigne mais grave par ses complications surtout biliaires, dont l’angiocholite avec un taux de Morbi-mortalité non négligeable. Matériel et méthode Nous rapportons le cas d’un garçon de 14 ans hospitalisé pour un ictère rétentionnel compliqué d’une angiocholite, l’imagerie révèle une double localisation de KHF : 1 totalement rompu dans la voie biliaire principale, l’autre dans le segment III. Résultats L’exploration chirurgicale a retrouvée une dilatation monstrueuse de la voie biliaire principale ou la cholédocotomie a permis d’extraire 2 membranes proligères, geste fait cholecystectomie et drainage de la VBP. Les suites opératoires simples par disparition des signes d’angiocholite. Discussion Le Dg est tardif à cause de la latence clinique, l’imagerie (Echo, TDM, IRM) l’a rendu plus facile, souvent les complications sont inaugurales dans 60 à 70 % ou les fistules kysto-biliaires sont de 40 à 60 %, provoquant l’angiocholite dans 23 % et l’ictère 8 %, dans la littérature l’obstruction de la voie biliaire principale est rare (5 %). Conclusion La prévention demeure essentielle et le traitement chirurgical peut aboutir parfois à des hépatectomies.
Épidémiologie P-040 – Analyse de la mortalité hospitalière néonatale. Wilaya de sétif, Algérie. M. Abdoun, Z. Zaidi, A. Mahnane, M. Hamdicherif CHU de Sétif, Sétif, Algérie.
Objectif Notre étude consiste en une analyse des causes de décès périnatals en milieu hospitalier de la wilaya de Sétif 2006-2012. Matériel et méthode Il s’agit d’une étude descriptive des décès néonatalshospitaliers enregistrés. L’analyse porte sur la cause initiale du décès. La