046 Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cataractes congénitales

046 Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cataractes congénitales

Symposium Franco-Maghrebin : Prise en charge de la cataracte de l’enfant 046 Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cat...

157KB Sizes 0 Downloads 56 Views

Symposium Franco-Maghrebin : Prise en charge de la cataracte de l’enfant 046 Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cataractes congénitales. Functional results of congenital cataracts: about 250 cases. HARTANI D*, GHEMRI N, HADOUN M, YAHIAOUI S, AILEM A (Alger, Algérie)

Introduction : La cataracte congénitale est grande pourvoyeuse de cécité dans notre pays ; le pronostic fonctionnel a été nettement amélioré par l’avènement de l’implantation. Matériels et Méthodes : Nous avons étudié le suivi post-opératoire de 250 enfants opérés de 2005-2008. L’âge varie de 1 mois à 12 ans. Sex-ratio : 2/3 garçons. Bilatéralité : 60 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une phaco aspiration, capsulotomie postérieure, vitrectomie antérieure et implantation systématique dans les formes unilatérales et dans près de 80 % des cas bilatéraux ; suivie d’une prise en charge orthoptique rapide après correction adéquate. Résultats : Le suivi post-opératoire avec un recul moyen des patients était de 2 ans : l’acuité visuelle est de 2 – 4/10e dans 60 % des cas bilatéraux et de 2 à 4/10e dans 20 % des cas unilatéraux. Dans le reste des cas la mauvaise récupération visuelle est due à un diagnostic retardé et une mauvaise compliance à la rééducation orthoptique. Discussion : L’implantation a amélioré la prise en charge des enfants en permettant une récupération immédiate de l’acuité visuelle et un meilleur développement psychomoteur. Conclusion : La prise en charge des cataractes de l’enfant nécessite des années de suivi. Le geste opératoire ne constitue qu’une première étape. La rééducation orthoptique est une étape essentielle notamment dans les cas unilatéraux.

047 Évaluation des résultats fonctionnels du traitement de l’amblyopie dans la cataracte congénitale : expérience de 15 ans. Assessment of functional results of treatment of amblyopia in congenital cataracts: 15 years experience. ALLALI B*, MAARIF H, RAHMANE L, ELKETTANI A, LAHBIL D, LAMARI H, ZAGHLOUL K (Casablanca, Maroc)

Objectif : Évaluer les résultats fonctionnels du traitement d’amblyopie dans notre série de cataractes congénitales. Matériels et Méthodes : Analyse rétrospective d’une série de 720 cas de cataractes congénitales opérés et suivis pour traitement de l’amblyopie entre 1994 et 2008. Résultats : L’âge moyen des enfants est de 4 ans. Les signes de malvoyance sont observés dans 32 % des cas. Nous avons opéré 1 285 yeux. Les suites postopératoires sont marquées par une réaction inflammatoire dans 40 % des cas, une cataracte secondaire dans 20 % des cas. Le traitement de l’amblyopie est réalisé selon une stratégie uniforme : occlusion sur peau par pansement, en dosant le temps d’occlusion aux résultats visuels en phase d’attaque. La phase d’entretien consiste à maintenir le résultat obtenu par une désocclusion progressive jusqu’à l’âge de 12 ans. La pénalisation optique et l’occlusion sur verres sont utilisées dans 2 % des cas. L’évaluation des résultats fonctionnels est basée sur l’étude du comportement visuel chez les bébés et l’acuité visuelle à l’âge verbal, la réfraction, et l’étude de l’oculomotricité. Avec un recul moyen de 8 ans (2 mois à 15 ans) nous avons obtenu une amélioration fonctionnelle globale chez 65 % des cas de cataracte congénitale bilatérale contre 15 % des cas de cataracte unilatérale. Les meilleurs résultats fonctionnels sont observés chez les enfants opérés avant 3 mois et qui ont démarré les occlusions dans un délai maximal de deux mois. Les résultats fonctionnels sont médiocres en cas de cataractes obturantes avec nystagmus. L’acuité visuelle finale est évaluée dans 232 cas soit 410 yeux, elle varie de CLD de loin à 10 /10. On note que 20 % des enfants ont plus de 5/10 d’acuité. Discussion : Les résultats fonctionnels après chirurgie de cataracte congénitale dépendent de la précocité du diagnostic, des facteurs pronostiques liés à la cataracte elle-même, de la qualité de chirurgie et en grande partie du traitement orthoptique. Dans notre contexte la mauvaise observance est souvent liée à des facteurs socio-économiques et géographiques limitants. Conclusion : Le traitement orthoptique est un volet important dans la prise en charge de la cataracte congénitale. L’adhésion à ce traitement, souvent pénible aussi bien pour l’enfant que ses parents, nécessitent une étroite coordination entre ophtalmologiste et orthoptiste.

1S30

115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.