133 La mosaïcoplastie : méthode de traitement des lésions cartilagineuses du genou

133 La mosaïcoplastie : méthode de traitement des lésions cartilagineuses du genou

RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF 1S220 nouvel implant parfaitement stabilisé, au sein d’un fémur solide et bien axé. L’interventio...

19KB Sizes 1 Downloads 48 Views

RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF

1S220

nouvel implant parfaitement stabilisé, au sein d’un fémur solide et bien axé. L’intervention est prévue par planification pour éviter le maximum d’imprévus. La tige Intégra modulaire est adaptée à la fémorotomie. Stable dans les trois plans de l’espace, elle peut exceptionnellement être verrouillée. Nous enlevons l’implant par fémorotomie pour éviter fractures et fausses routes. Une plaque souple permet de stabiliser le volet même s’il est fracturé. Si nécessaire, des apports osseux ou un recalibrage augmentent le stock osseux ou adaptent le fémur autour de l’implant. L’analyse de la pose de 100 tiges de reprise Intégra posées à partir de 1999, confirme les qualités de l’association tige-plaque qui permettent d’avoir, en fin d’intervention, un implant et un volet toujours parfaitement stables. Les interventions de reprise sont ainsi sécurisées. L’ablation de l’implant par voie transfémorale diminue la durée de l’intervention, évite les complications des techniques classiques et n’entraîne pas de complications iatrogènes majeures : pas de pseudarthrose ou de nécrose du volet, une seule ablation de plaque pour intolérance. Des gestes complémentaires (apports osseux ou recalibrage) ont été nécessaires dans plus de 60 % des cas. Les résultats à distance sont très satisfaisants sur la douleur et sur la mobilité. Les résultats sur la stabilité de la hanche dépendent de l’état articulaire et musculaire initial ; en aucun cas ils n’ont été aggravés par l’intervention. Le concept Intégra planifie efficacement le changement de tige fémorale. La planification et l’utilisation d’implants adaptés sécurisent l’intervention. Des gestes chirurgicaux complémentaires permettent de normaliser l’aspect du fémur. Le concept Intégra permet d’obtenir en fin d’intervention le résultat initialement prévu.

132

Prothèse totale de genou rotatoire New Wave : expérience clinique J.-L. PRUDHON Clinique des Cèdres, 13-15, avenue Berthelot, 38034 Grenoble.

La prothèse totale de genou rotatoire New Wave est caractérisée par son rayon de courbure constant durant toute la flexion et son système central de stabilisation dessiné pour supprimer les impacts dynamiques sur la came de la surface articulaire. Elle a été conçue pour éviter les complications mécaniques précoces liées à la mobilité de la surface d’appui. Elle bénéficie aujourd’hui d’un recul de plus de 1500 interventions par le groupe de chirurgiens concepteurs. Une revue de 270 cas consécutifs implantés entre octobre 2000 et octobre 2003 par le même opérateur est proposée dans cette étude. La prothèse a été implantée en première intention dans plus de 90 % des interventions dont les deux tiers pour arthrose fémorotibiale interne, mais la série contient aussi 6 reprises de prothèse unicompartimentale et 12 révisions de prothèse totale de genou. Dans 25 % des cas, l’arthroplastie de genou était bilatérale. Toutes les interventions ont été accompagnées d’un re-surfaçage rotulien. Au niveau des résultats, le secteur de mobilité était de 0 à 120q chez 83 % des patients. Les complications chirurgicales ont

été une mobilisation sous anesthésie générale dans 8 cas, ainsi que 2 descellements du composant fémoral et 2 du plateau tibial. Aucune complication rotulienne n’est à déplorer. Ces résultats préliminaires sont encourageants et n’ont pas conduit à la survenue de luxation précoce spécifique des prothèses à plateau mobile. En outre, ils ont permis de cerner un besoin pour certaines indications nécessitant un ancrage plus profond et conduisant à la création d’une gamme d’embases tibiales à quille longue.

133

La mosaïcoplastie : méthode de traitement des lésions cartilagineuses du genou R. RADULESCU, A.E. BADILA, O. NUTIU, D. POPESCU, D. STANCULESCU Hôpital Universitaire de Bucarest, Roumanie.

MATÉRIEL ET MÉTHODEs. Entre 2001 et 2004, 22 mosaïcoplasties ont été pratiquées dans le Département d’Orthopédie et Traumatologie de l’Hôpital Universitaire de Bucarest pour des lésions cartilagineuses du genou. L’âge moyen des patients était de 32 ans (extrêmes : 20 et 51 ans). L’évaluation préopératoire des lésions a été faite par arthroscopie dans tous les cas. Six cas ont bénéficié de RMN préopératoire. L’évaluation postopératoire a été faite par arthroscopie en 12 cas et par RMN en 7 cas. Le suivi moyen a été de 15 mois. La période moyenne entre la mosaïcoplastie et l’arthroscopie ultérieure a été de 8 mois. RÉSULTATS. Le score HSS a été utilisé pour quantifier les résultats, le score postopératoire moyen étant de 90 points. La reconstruction de la surface articulaire a été bonne, fait démontré par les arthroscopies de contrôle. Les biopsies cartilagineuses minimes pratiquées dans 3 cas ont montre la présence du cartilage hyalin au niveau des greffes ostéocartilagineuses et du fibrocartilage entre celles-ci. CONCLUSION. La mosaïcoplastie est une alternative efficace dans le traitement des lésions cartilagineuses limitées. Le cartilage régénéré, entre les greffes, présente des différences structurelles significatives vis-à-vis du cartilage hyalin. Un suivi régulier est nécessaire pour évaluer l’apparition d’éventuelles lésions dégénératives.

134

Les avantages de la spongioclasie dans le traitement des gonarthroses et coxarthroses C.P. ZAHARIA, A. BADULESCU, C. VASILE, E. TIMOFIEV, C. CIOHODARU, V. ENE, N. DESPA Université Titu Maiorescu, 10, rue Dionisie Lupu, Bucarest, Roumanie. Hôpital Colentina, 19-21, rue Stefan cel Mare, Bucarest, Roumanie.

Les techniques les plus utilisées aujourd’hui dans ces arthroses (prothèses totales, ostéotomies, autres arthroplasties) ne répondent pas, toujours, aux exigences objectives et subjectives des patients. Étant données ces conditions, nous avons imaginé une intervention chirurgicale non invasive consistant en un