COMMUNICATIONS AFFICHÉES STRATÉGIE DE PRESCRIPTION ET IMAGERIE DIAGNOSTIQUE indentation complémentaire à la recherche d’une déhiscence non vue en raison de la persistance d’une lame de LSR inférieure. La résorption du LSR périphérique a nécessité 6 mois. La mauvaise récupération visuelle (3/10 P4) pouvait alors être expliquée par le délai de prise en charge de ce DR remontant à 10 jours macula soulevée, mais l’OCT a mis en évidence une lame de LSR maculaire infraclinique chez ce patient myope. Sa résorption a nécessité un temps anormalement long de 16 mois avec une récupération fonctionnelle inespérée de 8/10 P2. Discussion : Nous discutons, à partir de ce cas, des raisons de la résorption anormalement lente de LSR malgré une procédure chirurgicale obturant la déhiscence. L’importance du LSR initial, sa topographie inférieure, sans doute sa composition et la qualité de l’épithélium pigmentaire sous-jacent sont des facteurs importants à considérer. Par ailleurs, l’excellente récupération fonctionnelle suggère la très bonne tolérance du LSR chronique maculaire dans ce type de pathologie, l’âge du patient devant certainement aussi être pris en compte. Conclusion : La persistance même infraclinique de LSR maculaire est une cause de retard de récupération fonctionnelle chez les patients traités pour décollement de rétine rhegmatogène. L’OCT maculaire permet un diagnostic précoce et un suivi adapté de ces patients particuliers.
Scanning Laser Ophtalmoscope type HRT I ; software 2.01. L’atteinte glaucomateuse était classée en débutante, modérée ou sévère selon la classification de Hodapp-ParrishAnderson. L’étude statistique a utilisé le logiciel SPSS 11. Discussion : La comparaison entre les paramètres stéréométriques de la TNO et des fibres nerveuses rétiniennes entre les sujets normaux et les sujets glaucomateux montre qu’il existe des différences statistiquement significatives pour tous les paramètres étudiés. Seule la Height Variation Contour n’est pas statistiquement différente entre les sujets normaux et les glaucomes pré-périmétriques. Il existe des différences significatives des valeurs du Cup Area, Cup Disc Area Ratio, Rim Area, Rim Volume, Mean Retinal Nerve Fiber Layer Thickness et Retinal Nerve Fiber Layer Cross Section Area entre les glaucomes avérés et pré-périmétriques. Ce seraient donc les paramètres de l’anneau neurorétinien qui s’altèrent en premier dans la NOG. Conclusion : Le Confocal Scanning Laser Ophtalmoscope type Heidelberg Retina Tomograph est un outil d’exploration très utile dans le suivi et la prise en charge de la NOG. Toutefois, l’interprétation de cet examen se heurte à la grande variabilité des paramètres stéréométriques de la TNO et des fibres nerveuses rétiniennes. Ainsi, il est essentiel de se baser sur une population de référence et de documenter l’évolution dans le temps de la perte structurale pour tirer le plus grand profit de cet examen.
348
350
Densité du pigment maculaire et trou maculaire. Macular pigment density and macular hole. DELYFER MN*, ROUGIER MB, KOROBELNIK JF (Bordeaux)
Effets de l’âge, de la taille du disque optique et de l’erreur réfractive sur la topographie de la tête du nerf optique dans une population tunisienne normale : une étude par le HRT I. Age-, optic disc size- and refractive error- related variations of optic disc topography in a normal tunisian population on HRT I imaging. BOUDEN MEHREZ J*, KHAMMARI C, ZBIBA W, TOUNSI L, MEDDEB OUERTANI A (Tunis, Tunisie)
Objectif : Mesurer la densité du pigment maculaire chez des patients présentant un trou maculaire en pré et post-opératoire. Matériels et Méthodes : Étude observationnelle prospective portant sur 6 patients. Pour chaque patient sont mesurés en pré et post-opératoire : la meilleure acuité visuelle corrigée, le profil maculaire en OCT-3 (Stratus OCT, Zeiss, Allemagne) et la densité du pigment maculaire sur l’œil pathologique et l’œil controlatéral. La densité du pigment maculaire est déterminée à l’aide d’un Scanning Laser Ophtalmoscope modifié (Heidelberg, Allemagne) utilisant la méthode de réflectométrie mise au point par Delori et al., et quantifiée sur trois rayons d’excentricité : 0.5°, 1 et 2°. Résultats : La taille moyenne des trous maculaires est de 536 μm (± 238 μm). La densité moyenne du pigment maculaire est proche de zéro à 0.5 °, de 0.23 (± 0.15) à 1° et de 0.2 (± 0.1) à 2°. L’analyse de l’opercule du trou maculaire montre qu’il est très riche en pigment. La comparaison avec l’œil adelphe démontre que la densité du pigment maculaire en dehors du trou maculaire est comparable entre les deux yeux. Discussion : Nos résultats montrent qu’il existe une perte de substance constituée par l’opercule en avant du trou constitué. Cet opercule est en effet riche en pigment maculaire. La comparaison des données numériques avec celles obtenues sur l’œil controlatéral est également en faveur de ce résultat puisque les densités en pigment maculaire des deux yeux, en dehors du trou et au même degré d’excentricité, sont similaires. Conclusion : Lors de la constitution du trou maculaire il semble qu’il existe une perte en pigment maculaire corrélée à une perte de tissu. Un suivi au long cours de ces patients pourrait permettre de déterminer si la distribution du pigment maculaire se normalise plusieurs mois après la chirurgie et s’il existe un lien entre l’importance du déficit en pigment et le pronostic visuel à long terme. Delori FC et al. J Opt Soc Am A Opt Image Sci Vis 2001 ; 18 : 1212.
349 Paramètres stéréométriques de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert avéré en comparaison avec les sujets normaux et le glaucome pré-périmétrique : étude par le Heidelberg Retina Tomograph (HRT). Heidelberg Retina Tomograph-measured optic disc topography in primary open angle glaucoma: comparison with normal patients and preperimetric glaucoma. KHAMMARI CHEBBI C* (Paris), BOUDEN J, ZBIBA W, TOUNSI L, OUERTANI MEDDEB A (Tunis, Tunisie) Introduction : Le but de ce travail est de rapporter et de comparer les valeurs des paramètres stéréométriques de la TNO et des fibres nerveuses rétiniennes mesurées par un Confocal Scanning Laser Ophtalmoscope type Heidelberg Retina Tomograph dans une population tunisienne de sujets normaux, de patients atteints de glaucome pré-périmétrique et de glaucomateux avérés. Matériels et Méthodes : L’étude a porté sur 52 yeux de 28 patients normaux, 56 yeux de patients atteints de glaucome pré-périmétrique et 94 yeux de 64 patients glaucomateux avérés. Chaque patient a eu un examen ophtalmologique complet, un examen du champ visuel en périmétrie automatisée standard ainsi qu’une imagerie par un Confocal
Objectif : Il s’agit de déterminer les effets de la variation de l’âge, de la taille du disque optique et de l’erreur réfractive sur les données topographiques de la tête du nerf optique dans une population tunisienne indemne de toute pathologie générale ou ophtalmologique. Matériels et Méthodes : C’est une étude qui porte sur 340 yeux de 170 patients, âgés de 6 à 74 ans, consultant pour une correction optique entre juillet 2003 à février 2005. Tous les patients ont eu un examen ophtalmologique complet ainsi qu’une imagerie par le confocal scanning laser ophtalmoscope de type HRT I ; software 2.01 (Heidelberg engineering BmbH, Heidelberg, Germany). Nous avons étudié grâce au logiciel statistique SPSS 11 la variabilité des paramètres stéréométriques de la tête du nerf optique selon l’âge, l’erreur réfractive et la taille du disque optique. Discussion : Nos sujets se répartissent en 82 hommes et 88 femmes, d’âge moyen 32 ± 20 ans. La surface du disque optique (disc area = DA), variant de 1,006 mm2 à 4,213 mm2, est corrélée à tous les autres paramètres stéréométriques, hormis le volume de l’anneau neurorétinien (Rim volume = RV). Un déclin des paramètres explorant la couche des fibres nerveuses rétiniennes est noté au-delà de 50 ans mais il est non statistiquement significatif. Les anomalies de la réfraction ne semblent pas influencer les paramètres stéréométriques de la tête du nerf optique, à l’exception de la myopie forte qui est associée à une surface du DO (DA), de l’excavation (cup area = CA) et de l’anneau neurorétinien (Rim area = RA) plus larges, et à de plus faibles épaisseurs de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL thickness et RNFL csa). Conclusion : La surface du disque optique est un facteur déterminant dans la topographie de la TNO. Il est corrélé à tous les autres paramètres stéréométriques. Les paramètres explorant la couche des FNR varient peu avec l’âge et semblent diminuer de façon significative chez les myopes forts. Ces données devraient être prises en compte dans l’interprétation de tout examen de la papille par le HRT.
351 Analyse en microscopie confocale in vivo et en OCT de segment antérieur de la cornée de patients atteints de cystinose. In vivo confocal microscopy and anterior segment OCT analysis of the cornea in patients with cystinosis. LABBE A*, GRISE A, NIAUDET P, LOIRAT C (Paris), BRION G (Versailles), BAUDOUIN C (Paris) Objectif : Analyser en microscopie confocale in vivo et en OCT de segment antérieur la cornée de patients atteints de cystinose. Matériels et Méthodes : Dans cette étude, les dossiers de 4 enfants âgés de 7 à 16 ans ayant bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une analyse de la 1S119
Vol. 31, Hors Série 1, 2008
114 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie