Aspects particuliers de la carotide interne fœtale

Aspects particuliers de la carotide interne fœtale

Constanta – Roumanie, 22-28 Mai 2005 Étude immunohistochimique de l’invasivité du trophoblaste dans le placenta humain normal     BANITA M, D...

80KB Sizes 0 Downloads 101 Views

Constanta – Roumanie, 22-28 Mai 2005

Étude immunohistochimique de l’invasivité du trophoblaste dans le placenta humain normal Â

Â

Â

Â

BANITA M, DRAGOI G, PISOSCHI C, STANESCU M, STANOIU B Département d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie, Craiova, Roumanie.

But de l’étude : Du fait de sa structure embryonnaire et de son mode de croissance rapide, l’aspect du placenta rappelle parfois celui des tumeurs malignes. Cependant, les structures placentaires restent soumises à un contrôle biologique portant sur l’équilibre entre prolifération et différenciation. Le contrôle porte principalement sur le trophoblaste, qui comporte le trophoblaste villositaire spécialisé, non invasif, ainsi que le trophoblaste extravillositaire. Ce dernier est organisé en ilôts et en colonnes, destinés soit au développement des nouvelles villosités soit à l’envahissement des structures déciduales utérines. Afin d’étudier l’équilibre entre pouvoir invasif et contrôle de la prolifération du trophoblaste, nous avons étudié l’expression immunohistochimique de facteurs nucléaires de prolifération, de protooncogènes et de molécules d’adhésion intercellulaire. Matériel et méthode : Des coupes sériées de troncs villositaires au deuxième et au troisième trimestre de grossesses normales ont été traitées avec des anticorps anti-Ki 67, antic-ErbB4 et anti-occludine. Le trophoblaste a été marqué avec l’anticorps anti-AE1/AE3. Résultats : Les éléments trophoblastiques proximaux des ilôts et des colonnes situés dans les deux-trois premières rangées au voisinage des villosités se caractérisent par la présence de noyaux mitotiques et l’expression d’occludine mais ne sont pas réactives pour le proto-oncogène c-ErbB4. Les éléments distaux, comme ceux qui ont migré dans la déciduale, sont marqués par AE1/AE3, ne présentent pas de réactivtité pour Ki-67 et c-ErbB4 mais expriment l’occludine. Seul le trophoblaste différencié des villosités présente une immunoréactivité pour le protooncogène. Conclusion : Ces résultats immunohistochimiques confirment que, par rapport à l’invasion tumorale, celle du trophoblaste reste contrôlée par la balance entre facteurs de prolifération et facteurs de différenciation cellulaire. Mots-clés : c-ErbB4, Ki-67, occludine, placenta, trophoblaste.

Aspects particuliers de la carotide interne fœtale

185

interne peut provenir un rameau cervical profond latéral, prenant son origine au même niveau que l’origine de l’artère faciale à partir de la carotide externe. À l’entrée dans le crâne, l’artère carotide interne présente un coude toujours supérieur à 45°, réalisant parfois même un angle droit ; cet angle étant plus grand lorsque le coude se situe tout près du processus clinoïdien postérieur. Le segment intra-pétreux de l’artère carotide interne peut être un peu ondulé, réalisant une coube à convexité médiale ou peut être en S italique, orienté normalement ou inversé. La portion de l’artère carotide interne située à l’intérieur du sinus carotidien peut présenter un aspect rectiligne, un peu ondulé ou en S italique. Conclusions : La carotide interne fœtale est différente de la carotide interne de l’adulte, surtout du fait de son trajet très ondulé ainsi que du fait de la possibilité d’existence de minces rameaux collatéraux cervicaux. Mots-clés : carotide interne, fœtus, morphologie, variations.

Évolution des diamètres du cœur au cours du développement COJOCARU M, TOMASIAN S, OSMAN E Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Constanta, Roumanie.

Objectifs : La connaissance de la morphométrie cardiaque est essentielle pour le diagnostic précoce des anomalies cardiaques et a des conséquences significatives pour le suivi de la grossesse et la définition d’une éventuelle thérapie prénatale. Nous considérons que l’évaluation dynamique des diamètres du cœur fœtal est un élément important en vue de la réalisation d’un diagnostic prénatal précoce et fiable. Matériel et méthode : Nous avons étudié 56 cœurs fœtaux à la suite d’avortements réalisés entre 16 et 40 semaines. Les mesures ont porté sur les diamètres externes longitudinaux, transversaux et sagitaux du cœur, le septum interatrial et le septum interventriculare ainsi que sur les cuspides de l’appareil atrio-ventriculaire. Les mesures été réalisées avec un analyseur d’image et les résultats ont été analysés statistiquement et corrélés à la taille du cœur et à l’âge fœtal. Résultats et Conclusions : L’analyse statistique des résultats de nos mesures a permis de calculer un index de corrélation. Nos résultats indiquent que les différentes dimensions du cœur fœtal n’évoluent pas de façon parallèle, avec une même vitesse de croissance. Mots-clés : cœur, dévelopement, morphométrie.

BULBUC I (1), BORDEI P (1), VARLAM H (2), STICI C (1) (1) Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Constanta. (2) Département d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie « Gr. T. Popa », Iasi, Roumanie.

But de la communication : La présentation de quelques aspects morphologiques particuliers concernant l’origine de la carotide interne fœtale, son trajet, aussi que la détermination du niveau de la terminaison par rapport au sinus veineux caverneux et l’artère ophtalmique. Méthodes et matériel de travail : Nous avons effectué notre étude sur des fœtus humains âgés entre 4 et 9 mois, frais et formolés, en utilisant comme méthodes la dissection et l’injection de matière plastique (tehnovit). Résultats : L’artère carotide interne peut provenir d’une carotide commune qui se divise plus haut que normalement, ou d’une carotide commune se terminant pratiquement par trifurcation. Le trajet vertical de la carotide interne peut être rectiligne ou en S italique, disposé normalement ou inversé ; dans les deux cas, les courbes décrites sont larges, l’inférieure étant plus accentuée. Rarement, de la carotide

Particularités des arcades artérielles jéjunoiléales et paracoliques PARIS S, CONSTANTIN F, ILIESCU D, BORDEI P Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Constanta, Roumanie.

But : L’étude des rameaux collatéraux et terminaux de l’artère mésentérique supérieure, le mode de formation et les aspects morphologiques que présentent les arcades artérielle jejunoiléales et paracoliques seront rapportés. Matériel et méthodes : Nous avons effectué notre étude en réalisant des dissections sur des cadavres humains adultes et fœtaux, formolés et injectés avec de la matière plastique (tehnovit), aussi que sur des blocs d’organes éviscérés. De même, nous avons étudié 30 angiographies aortiques abdominales. Résultats : Aux extrémités de l’intestin, il existe une seule arcade artérielle ou bien les rameaux artériels ne forment pas d’arcades. Ces rameaux uniques se trouvant ou superposés ou croisés. Parfois, les arcades présentent l’aspect d’anneaux ar-