Association du VIH et du diabète avec la tuberculose à Antananarivo ville, Madagascar : étude transversale

Association du VIH et du diabète avec la tuberculose à Antananarivo ville, Madagascar : étude transversale

S198 VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S171–S212 Méthodes Nous avons collecté, en ré...

216KB Sizes 0 Downloads 19 Views

S198

VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S171–S212

Méthodes Nous avons collecté, en rétrospectif, les données de décès de 12 mois du service de réanimation du CHU de Bobo Dioulasso. Quatorze médecins ont rempli les formulaires de collecte respectant le modèle international du certificat de décès OMS et le codage des causes de décès a été effectué avec le logiciel « IRIS ». Résultats Au total, 218 certificats de décès ont été saisis ; 77 % des certificats étaient correctement remplis. Les insuffisances concernaient les items : grossesse (7/51) ; heure de décès (4/51) ; profession (2/51) ; adresse (2/51) ; 90 % des causes de décès ont pu être codées automatiquement. Douze utilisateurs sur 14 estiment que le système est facile d’utilisation. Discussion L’OMS accuse trois ans de retard pour publier les données de mortalité à cause de l’indisponibilité de données récentes et fiables dans les pays en développement. La mise en place d’un système de codage automatisé des causes de décès dans un hôpital du Burkina est un défi pour l’Afrique et les pays qui ne disposent pas de système d’enregistrement efficace des données de décès. Mots clés Causes de décès en Afrique ; Codage automatisé ; Statistique de mortalité ; Logiciel de codage des causes de décès ; Certificat de décès Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.086 D4-3

La consommation alimentaire est-elle associée aux troubles cognitifs de la personne âgée en Afrique centrale ? À partir des données du programme EPIDEMCA S. Pilleron a , P. Jésus b , J.-C. Desport b , P. Mbelesso c , P.-M. Preux d , M. Guerchet a a Inserm UMR1094, Neuroépidémiologie tropicale, Faculté de médecine, Limoges, France b Service de nutrition, CHU Dupuytren, Limoges, France c Service de neurologie, Hôpital de l’Amitié, Bangui, République Centrafricaine d CHU Limoges, CEBIMER, Limoges, France Introduction Aucune étude ne s’est intéressée à la relation entre la consommation alimentaire et les troubles cognitifs (TC) sur le continent africain. Notre étude se propose donc d’analyser l’association entre la consommation alimentaire et les TC en Afrique centrale. Méthodes Une enquête transversale multicentrique a été menée en République Centrafricaine (RCA) et en République du Congo. Après un dépistage des TC en population générale, les sujets âgés ≥ 65 ans avec de faibles performances cognitives étaient invités à un entretien clinique avec un neurologue. Les diagnostics de démences et de MCI étaient posés selon les critères du DSM-IV et de Petersen, respectivement. La fréquence de consommation des principaux groupes d’aliments a été évaluée au cours des trois derniers jours. En outre, l’information sur la consommation d’alcool était recueillie. Des modèles de régression logistique multinomiale ont permis d’estimer les associations. Résultats Sur 2001 sujets dépistés, 1519 étaient indemnes de TC, 118 MCI, 135 déments et 229 étaient sans diagnostic. En RCA, la consommation d’alcool a été associée aux démences (OR = 0,3 [0,1–0,8]) et la consommation d’oléagineux au MCI (OR = 3,6 [1,4–9,6]) et aux démences (OR = 2,8 [1,0–7,5]) en zone rurale mais pas en zone urbaine. Au Congo, aucune association n’a été observée. Conclusion Notre étude apporte de nouvelles données sur la relation entre la consommation alimentaire et les troubles cognitifs. Des études ultérieures devront être menées pour analyser non plus l’effet des groupes d’aliments mais l’effet des aliments sur les TC dans cette région peu étudiée. Mots clés Consommation alimentaire ; Mild Cognitive Impairment ; Démences ; Afrique centrale Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.087

D4-4

Association du VIH et du diabète avec la tuberculose à Antananarivo ville, Madagascar : étude transversale E.J. Rakotonirina a,b , H. Razanakoto c , L. Rasolofomanana a , L. Rasoamialy Razanakolona d a CHU Antananarivo, Établissement universitaire de soins et de santé publique Analakely, Antananarivo, Madagascar b Institut national de santé publique et communautaire, Antananarivo, Madagascar c Département santé publique, Faculté de médecine d’Antananarivo, Madagascar d Laboratoire national de référence du VIH/Sida, IHS Analakely, Antananarivo, Madagascar Introduction Chaque tuberculeux des Centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose (TB) du district d’Antananarivo ville, devrait bénéficier de conseil à la réalisation de la sérologie du VIH. L’association TB-diabète est rarement considérée, bien que le diabète puisse favoriser la forme active de la tuberculose. Objectif Estimer la prévalence actuelle de l’infection à VIH et la prévalence du diabète chez les tuberculeux. Méthodes C’est une étude transversale auprès des tuberculeux notifiés dans trois Centres de diagnostic et de traitement de la TB du district d’Antananarivo ville, du 15 juillet 2013 au 30 octobre 2013. Les cibles sont constituées par des tuberculeux âgés de 18 ans et plus, toutes formes confondues. Chaque tuberculeux inclus a bénéficié d’une sérologie de l’infection à VIH et du dosage de la glycémie. Résultats Parmi les 156 tuberculeux, 1 cas est positif au test VIH (0,6 %) et 2 cas sont indéterminés (1,3 %). La seule infection à VIH confirmée concerne un cas de TB extra-pulmonaire. Neuf cas de diabète ont été diagnostiqués (5,8 %) dont 4 hommes et 5 femmes. Parmi ces 9 cas, 4 ont déjà connu leur statut « diabétique » avant la réalisation de l’étude. Ils n’ont bénéficié d’aucune approche systématique de dépistage et ni de prévention de la tuberculose. Conclusion Comme pour les personnes vivant avec le VIH, les diabétiques doivent bénéficier de la prévention et du dépistage systématique de la TB, afin d’offrir à chaque patient une prise en charge bien adaptée à leur cas. Mots clés Tuberculose ; VIH ; Diabète ; Antananarivo ville Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.088 D4-5

Les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens marocains, régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-El Hoceima, Maroc B. Zarrouq a,b , K. Bendaou a,b , I. Rammouz c , A. Najdi a , C. Nejjari a , K. El Rhazi a a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique, et santé communautaire, Faculté de médecine et pharmacie de Fès, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc b Laboratoire de physiologie-pharmacologie et santé environnementale, Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc c Service de psychiatrie, Hôpital Ibn Al Hassan, CHU Hassan II, Faculté de médecine et pharmacie de Fès, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc Introduction La consommation de substances psychoactives chez les adolescents au Maroc est peu décrite. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence et les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les élèves de la région Centre Nord du Maroc. Méthodes Une enquête transversale a été réalisée au sein des collèges et lycées situés au niveau de deux régions administratives du Centre Nord du Maroc. Un questionnaire anonyme auto-administré a été distribué auprès d’un