BRÈVES Tests de grossesse en grandes surfaces?
Brucellose: France, la référence
© Anatolii
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été désignée Centre de référence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la brucellose, maladie universelle pouvant affecter l’Homme, la plupart des mammifères tels ruminants et porcs. Cette désignation intervient après évaluation des compétences de l’ANSES, de son niveau scientifique, de la qualité de ses collaborations, tel le Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort qui détient désormais 21 mandats de référence : 15 nationaux, 2 européens, 3 mandats de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et 1 mandat de référence de la FAO, dont 5 dédiés à la brucellose. Cette désignation, en particulier pour le Laboratoire de santé animale, une importante reconnaissance de son travail, de son expertise et de son engagement en tant qu’organisme de référence sur la brucellose. www.anses.fr
DR
© Christos Georghiou
Pour l’Académie nationale de pharmacie, le projet de loi sur la vente de tests de grossesse en libre service dans les supermarchés repose « sur des arguments non seulement fallacieux mais dangereux pour la santé publique, plus particulièrement pour les femmes très jeunes ou en situation précaire ». Selon les promoteurs de la loi ceci « permettrait d’élargir et de faciliter l’accès des femmes à ces tests et ainsi de détecter plus tôt leur grossesse, au moindre coût et dans l’anonymat ». Contre : perte de contact avec un professionnel de santé susceptible de donner une information personnalisée au-delà de la notice, « surtout quand il s’agit de très jeunes femmes en désarroi ou de femmes en situation précaire ». Rôle du pharmacien pour expliquer « un risque de test faussement négatif si ce test est pratiqué trop précocement avec en conséquence une découverte tardive de la grossesse et le recours à un avortement, beaucoup plus lourd psychologiquement »… L’Académie préconise le maintien de la vente exclusive en officines.
Cholesteroletdietetique.fr : plus sur le cholestérol pour aider les patients Il s’agit là du premier site dédié à la prise en charge diététique des patients hypercholestérolémiques, mais… réservé aux professionnels de santé. Ce n’est pas inutile : la dyslipidémie concernerait 48 % des Français de 35 à 64 ans, dont 36,9 % d’hypercholestérolémiques, soit plus de 9 millions de personnes. Hypercholestérolémie égale augmentation du risque cardiovasculaire (athérome), et la corriger réduit ce risque. Chez nombre de patients, c’est d’abord une prescription diététique, assortie de mesures hygiéno-diététiques, qui suffira à obtenir une baisse significative du cholestérol sérique en prévention primaire [médicaments encore inutiles]… à condition d’une observance. Pas facile ! C’est pourquoi un site exclusif réservé aux praticiens et dédié à la prise en charge diététique du patient hypercholestérolémique doit aider les professionnels de santé à conseiller, suggérer, recommander et suivre au besoin une diététique personnalisée pour « optimiser la prise en charge », propose cholesteroletdietetique.fr, sur lequel l’inscription est gratuite. C’est un site de bonnes pratiques hygiéno-diététiques pour une bonne prise en charge de première intention, nous dit-on. Le conseil diététique n’est pas le fort – en dehors des nutritionnistes et des diététiciens – des professionnels de santé qui ont à faire aux hypercholestérolémiques auxquels en première intention sont prescrites des règles d’alimentation (plus) saine. Selon les promoteurs de ce site original d’aide à la prise en charge diététique du cholestérol, donner des conseils en nutrition demande du temps mais aussi de l’énergie pour arriver à motiver un sujet [qui a aussi lu et entendu que le cholestérol n’est pas dangereux !] et le convaincre
16 // REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - JUILLET/AOÛT 2014 – N°464
de changer durablement ses habitudes alimentaires. La qualité pédagogique du site est garantie par un comité scientifique composé de 12 experts indépendants exerçant des spécialités complémentaires : cardiologie, endocrinologie, diabétologie, nutrition, médecine générale1. Cette approche originale est basée sur le fait que les recommandations internationales concernant la prévention cardiologique primaire chez l’hypercholestérolémique sont basées sur la diététique, la perte de poids, l’activité physique et l’arrêt du tabac [voire sur la normalisation de la glycémie]. C’est à la portée de tout professionnel de santé, non ? Pour le/la patient(e) et pour lui/elle-même… À noter : ce site a été développé avec le soutien de 3 grands de l’agro-alimentaire, Danone, Lesieur et Unilever. QQ J.-M. M.
Source : www.cholesteroletdiétéique.fr 1. Dr Francis Abramovici, Pr Jacques Beaune, Pr Éric Bruckert, Pr Sébastien Czernichow, Pr Jean Ferrieres, Pr Henri Gin, Dr Olivier Kandel, Pr Michel Krempf, Dr Jean-Michel Lecerf, Dr François Paillard, Pr Daniel Thomas, Pr René Valéro.