Morphologie (2015) 99, 107—116
Disponible en ligne sur
ScienceDirect www.sciencedirect.com
97E CONGRÈS DE L’ASSOCIATION DES MORPHOLOGISTES, BRUXELLES 29—31 JANVIER 2015
Communications affichées
P1
Corrélation anatomique entre la position des plis vocaux et des repères externes du cartilage thyroïdien Laurent Selek a,b , Thibault Della Rosa b , Camille Bellot b , Philippe Chanffanjon b,c,∗ a Service de neurochirurgie, CHU de Grenoble b Laboratoire d’anatomie des Alpes franc ¸aises, université Joseph-Fourier, Grenoble c Service de chirurgie thoracique et vasculaire, CHU de Grenoble ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (P. Chanffanjon) Objet La connaissance de la projection du plan des cordes vocales par rapport à des repères externes serait un atout important, notamment dans le cadre des chirurgies de thyroplastie, pour le bon positionnement de la prothèse par rapport au plan cordal car c’est un facteur important d’échec dans cette chirurgie [1]. Patients et méthodes Une étude morphométrique sur 57 larynx (28 hommes et 29 femmes) a été effectuée. Pour chaque larynx le plan des cordes vocales était placé en fonction de repères externes sur le cartilage thyroïde. Résultats Il est possible de placer le plan cordal en fonction de certains repères externes facilement utilisables. Il existe une projection assez constante de la commissure antérieure par rapport à l’incisure thyroïdienne supérieure indépendamment du sexe. Il est possible de placer la projection du cartilage aryténoïdien le long de la crête oblique en prenant en compte les variations existantes entre la droite et la gauche ainsi qu’entre hommes et femmes. Conclusions Nos résultats en ce qui concerne la projection de la commissure antérieure sont concordants avec la littérature [2], l’originalité de cette étude est de fournir un moyen simple par des repères anatomiques externes du cartilage thyroïde de placer l’extrémité postérieure des cordes vocales. Ces résultats peuvent permettre d’optimiser la précision de placement de la fenêtre au niveau du cartilage thyroïde dans les interventions de thyroplastie. Mots clés Plis vocaux ; Cartilage thyroïdien ; Thyroplastie Déclaration d’intérêts d’intérêt.
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits
1286-0115/$ — see front matter
Références [1] Maragos NE. Ann Otol Rhinol Laryngol 2001;110:1087—92. [2] Cinar U, Yigit O, Vural C, Alkan S, Kayaoglu S, Dadas B. Laryngoscope 2003;113:1813—6. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2015.07.087 P2
Évaluations des muscles et du canal vertébral par reconstructions tridimensionnelles dans une population souffrant de sténose canalaire Louis Boissière a,b,∗ , J.-M. Vital a , O. Gille a , W. Skalli b a Unité rachis 1, tripode, CHU de Bordeaux, laboratoire d’anatomie, université Bordeaux b Laboratoire de biomécanique, arts et métiers ParisTech, 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (L. Boissière) But de l’étude La dégénérescence musculaire se caractérise par l’atrophie musculaire et l’infiltration graisseuse [1]. La plupart des études radiologiques d’analyse de surface ne permettent pas d’évaluer le muscle dans son intégralité [2,3]. Un protocole IRM permettant des reconstructions tridimensionnelles fut récemment décrit [4] permettant d’évaluer le volume musculaire et le pourcentage d’infiltration graisseuse. L’objectif de cette étude est de décrire, dans une population atteinte de sténose canalaire dégénérative, les muscles (volume et pourcentage d’infiltration graisseuse) et le volume du canal vertébral avec des reconstructions IRM tridimensionnelle. Patients et méthode Dix patients atteints de sténose canalaire L4L5 ont été inclus. Des IRM préopératoires ont été réalisées pour appliquée la méthode de reconstruction des 3 points de Dixon. Les reconstructions ont été obtenues en utilisant la méthode de déformation paramétrique d’un objet spécifique avec le logiciel Muscl’X. Les muscles psoas et les muscles paravertébraux extenseurs du rachis (multifidus, longissimus et ilio-costal) et le canal vertébral ont été reconstruits. Le volume musculaire et canalaire ainsi que le pourcentage d’infiltration graisseuse ont été évalués.