Déterminants de non-participation des femmes aux trois dépistages des cancers du sein, du col et colo-rectal (étude « TRI-PTIC »)

Déterminants de non-participation des femmes aux trois dépistages des cancers du sein, du col et colo-rectal (étude « TRI-PTIC »)

RESP 172 Résumés des mémoires de master recherche / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 65 (2017) 170–174 d’OP à OA pendant le premier stade...

162KB Sizes 0 Downloads 14 Views

RESP

172

Résumés des mémoires de master recherche / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 65 (2017) 170–174

d’OP à OA pendant le premier stade était associée à des taux de césariennes et de voies basses instrumentales moins importants (8,2 versus 23,3 % et 17,8 versus 23,3 %, respectivement, p < 0,001). Conclusion L’oxytocine administrée pendant le premier stade du travail après le diagnostic de présentation occipito-postérieure semble promouvoir la rotation en occipito-antérieur. Malgré ses potentiels effets indésirables, les bénéfices et les risques de son utilisation pour la gestion des présentations occipito-postérieures devraient être évalués. Mots clés Oxytocine ; Présentations occipito-postérieures ; Rotation ; Premier stade du travail Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.01.108

antérieure de DI exclusif pour le sein et l’habitation dans les quartiers les plus défavorisés. L’effet de la précarité était d’autant plus important que les femmes ne participaient à aucun dépistage. Il existait un effet MG sur la participation conjointe ou partielle aux trois dépistages avec une hétérogénéité entre les MG relativement modeste (6 %). Conclusions Notre étude propose plusieurs leviers d’actions en replaçant le MG au cœur du dispositif de ces trois dépistages, en généralisant le dépistage du cancer du col, en revalorisant la démarche de prévention dans la consultation du MG, dans le but de lever les freins individuels et de permettre aux femmes de devenir actrices de leur santé. Enfin, des actions locales sous la coordination des structures de gestion devraient être envisagées de manière ciblée auprès des populations défavorisées selon le principe de l’universalisme proportionné. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

4

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.01.109

Déterminants de non-participation des femmes aux trois dépistages des cancers du sein, du col et colo-rectal (étude « TRI-PTIC »)

5

S. Dawidowicz a,b,*, J. Le Breton a,b, V. Renard a,b, S. Bercier b,c, Z. Brixi c, E. Audureau a, P. Clerc a, S. Bastuji-Garins a, E. Ferrat a,b a DHU A-TVB, IMRB, EA 7376 Clinical Epidemiology And Ageing Unit (CEpiA), université Paris-Est Créteil (UPEC), 94000 Créteil, France b School of Medicine, Primary Care Department, université Paris-Est Créteil (UPEC), 94010 Créteil, France c Association de dépistage organisé des cancers dans le Val-de-Marne, ADOC 94, 94340 Joinville-le-Pont, France *Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (S. Dawidowicz)

Introduction En France, il existe un dépistage organisé pour le cancer du sein et le cancer colo-rectal. Le dépistage du cancer du col n’est pas encore généralisé. Cependant les taux de participation observés sont inférieurs aux taux espérés pour diminuer la mortalité par cancer. Des déterminants à cette participation ont été identifiés dans la littérature pour chacun des trois dépistages, mais pas pour la participation conjointe, ou partielle, des femmes aux trois dépistages. Matériel et méthode Étude de cohorte rétrospective menée dans le département du Val-de-Marne (94) en population générale, concernant les femmes âgées de 50 à 65 ans éligibles aux trois dépistages. Au total, 102 219 femmes ont été incluses, issues de la base de données de l’Association pour le dépistage organisé des cancers (Adoc). Notre variable d’intérêt avait quatre modalités : participation conjointe aux trois dépistages (PC3), participation partielle à deux dépistages parmi trois (PP2), participation partielle à un dépistage parmi trois (PP1) et non-participation conjointe (NPC0). La catégorie de référence était la participation conjointe aux trois dépistages (PC3). Des modèles de régression logistique multivariée multiniveau (niveau 1 individuel ; niveau 2 contextuel [le quartier d’habitation (IRISs) ou le médecin généraliste (MG)]) à intercept aléatoire ont été utilisés. Des analyses en sous-groupes selon la localisation ont été réalisées. Résultats Le taux de participation conjointe aux trois dépistages était de 11,5 %. Les taux de participation partielle à deux ou un dépistage étaient respectivement 24 % et 30,1 %. Le taux de non-participation conjointe était de 34,4 %. Les facteurs indépendamment associés à la non-participation conjointe et à la participation partielle étaient l’âge < 55 ans, l’affiliation à certains régimes d’assurance maladie (MSA, RSI, régime spéciaux), l’absence de mammographie antérieure, une mammographie antérieure anormale hors cancer, la réalisation

Étude des associations entre la pollution atmosphérique et les niveaux de 8-isoprostanes dans l’étude EGEA

A. Havet Berche a,b,*, F. Zerimech c, H. Huyvaert c, M. Sanchez a,b, V. Siroux d,e, B. Jacquemin a,b, N. Le Moual a,b, R. Matran f,1, R. Nadif a,b,1 a Inserm, U1168, Villejuif, France b Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France c Laboratoire de biochimie, centre de biologie pathologie, CHRU de Lille, France d Inserm IAB, université Grenoble Alpes, France e CHU de Grenoble, France f Université de Lille, CHRU de Lille, France *Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (A. Havet Berche)

État de la question L’asthme touche 300 millions de personnes dans le monde et la pollution atmosphérique est l’un des facteurs environnementaux associés à son apparition. Parmi les mécanismes biologiques qui pourraient expliquer cette association, le stress oxydant est fortement suggéré. Les 8-isoprostanes (8-iso) sont des marqueurs de dommages tissulaires liés au stress oxydant, pouvant être dosés dans le condensat de l’air expiré (CAE). L’objectif de cette étude est double : – confirmer l’association entre la pollution atmosphérique et l’asthme actuel ; – étudier l’association entre la pollution atmosphérique et les 8-iso et l’association entre les 8-iso et l’asthme actuel, chez l’adulte dans l’étude EGEA. Méthodes Les analyses ont concerné 663 participants adultes vus au premier suivi de l’étude épidémiologique des facteurs génétiques et environnementaux de l’asthme (EGEA, http://egeaintranet.vjf.inserm.fr/), étude cas-témoin, familiale et multicentrique. La pollution atmosphérique (NO2, NOx, PM10, PM2,5 et trafic routier) a été estimée dans le cadre du programme FP7 ESCAPE (http://www.escapeproject.eu/). Les 8-iso ont été mesurés dans le CAE, fluide proche du poumon et recueilli de manière non invasive. Des modèles linéaires généralisés avec prise en compte de la dépendance familiale et des modèles mixtes sur la ville ont été utilisés. Résultats L’âge moyen des participants était de 41,9 ans, 49 % étaient des hommes et 36,2 % avaient un asthme actuel. Les niveaux de pollution étaient disponibles à Paris, Lyon, Grenoble et Marseille et étaient plus élevés à Paris (p < 0,0001). Les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient largement dépassés