Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse des capacités motrices de la personne âgée à domicile

Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse des capacités motrices de la personne âgée à domicile

Formation Tableau de bord Kinesisther Rev 2006;(54):25-9 Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse des capacités motrices de la personne âgée à domi...

102KB Sizes 0 Downloads 109 Views

Formation Tableau de bord

Kinesisther Rev 2006;(54):25-9

Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse des capacités motrices de la personne âgée à domicile Mode d’emploi P A S C A L G O U I L LY

Origine : Recommandations de la HAS du thème « Massokinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile ». La mise en page a été modifiée par Kinésithérapie la revue. Date de réalisation : avril 2005. Description : Fiche synthétisant l’analyse des capacités du patient âgé. Tous les professionnels de santé peuvent lire et comprendre cette fiche. Population : Personne âgée fragile à domicile sans considération d’âge civil et indépendamment d’une pathologie spécifique. Matériel : Chronomètre. Formation : Formation spécifique. Temps requis : Les tests TUG et TMM prennent moins de 10 minutes, le report des données moins de 5 minutes. Le test de Tinetti prend moins de 15 minutes, il peut être rempli lors de la 2e séance.

MOTS CLÉS

Bilan Capacité fonctionnelle Equilibre Fiche Gérontologie Restriction d’activité « Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile ». Disponible sur commande (HAS, 2 avenue du Stade de France. 93218 Saint-Denis La plaine Cedex) ou par internet (www.has-sante.fr) allez à publications puis kinésithérapie.

L

a diminution de la mobilité est liée à l’augmentation de la dépendance, à l’altération de la qualité de vie, et constitue un facteur prédictif de mortalité. L’évaluation de la perte de la mobilité constitue un volet essentiel de la mesure de la dépendance. Pour évaluer l’autonomie, le groupe de travail n’a pas fait de recommandations quant au choix de l’outil, qu’il laisse à l’appréciation de chaque équipe pluriprofessionnelle ; l’évaluation de l’autonomie est en effet un champ partagé. Il est cependant recommandé de ne pas multiplier les évaluations, sachant que la grille Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource (AGGIR) est souvent complétée par l’Instrumental activities of daily living (IADL). Contrairement à ce qui est le plus souvent pratiqué, chez le sujet âgé fragile, l’évaluation masso-kinésithérapique est d’emblée fonctionnelle pour mieux cibler secondairement certains aspects analytiques mis au jour au cours du mouvement.

Structure

TUG >30 s. et <15/20

et TMM

<30 s. et >15/20

Test de Tinetti

Examen cheville/pied

Vitesse de marche

Double Tâche

Pouls à líeffort

Double Tâche

Vitesse de marche

Endurance 6 minutes

Assis-debout 30 secondes

Figure 1. Arbre décisionnel de l’évaluation fonctionnelle d’équilibre et de marche.

teur minimum (TMM). Il comporte également des bilans complémentaires. Le verso comporte le test de Tinetti que le groupe propose de réaliser lorsque le TUG est supérieur à 30 secondes et le TMM inférieur à la note 15 (figure 1). Nous donnons ici les détails des informations de bilan.

La fiche comprend 2 faces : le recto correspond à l’évaluation immédiate avec le test Timed up and go (TUG) et le Test mo-

Détails du bilan et directives à suivre Kinésithérapeute. Service de rééducation, Hôpital Bon Secours, 57000 Metz. E-mail : [email protected]

Timed up and go (TUG) Ce test est particulièrement utilisé chez les sujets âgés fragiles pour le suivi de la rééducation.

25

Tableau de bord

Kinesither Rev 2006;(54):25-9

Mode de passation

Cotation

Le patient a un chaussage habituel ; il peut utiliser une aide à la marche. Il est demandé au patient de se lever d’un fauteuil, de marcher sur une distance de 3 m, de faire demi-tour et de revenir s’asseoir ; le test est chronométré.

Un enregistrement du temps est réalisé.

Les tests de double tâche Des travaux récents montrent la part de la charge attentionnelle dans le contrôle de la posture et de la marche.

Cotation Une valeur supérieure à 30 secondes signe un niveau de dépendance élevé. Une valeur seuil de normalité à 12 secondes peut être utilisée pour la prescription de la rééducation et d’une aide technique à la marche.

Mode de passation Le sujet marche 10 mètres avec une tâche de décompte (retirer le chiffre 1 à partir de 50).

Cotation

Test moteur minimum (TMM) Ce test clinique simple permet d’évaluer les possibilités motrices et posturales minimales chez des sujets âgés fragiles dont les possibilités fonctionnelles correspondent à une autonomie de chambre. Il est particulièrement utilisé lorsque la réalisation du test de Tinetti devient impossible. Le temps de passation est en moyenne de 11 minutes.

Mode de passation Les 20 items sont répartis en 4 thèmes : – la mobilité en décubitus ; – la position assise ; – la position debout ; – la marche. La mise en évidence de la rétropulsion est retrouvée dans ce test en position assise, en position debout et lors de la marche.

Un enregistrement du temps est réalisé.

Test d’endurance de 6 minutes Il peut être réalisé si le TUG est supérieur à 30 secondes et le TMM est inférieur à la note 15 (figure 1).

Mode de passation Il consiste à faire marcher le patient pendant 6 minutes sur terrain plat.

Cotation Le praticien note la distance parcourue.

Test assis debout 30 secondes Il consiste à faire réaliser un nombre maximal de passages d’une position à l’autre en 30 secondes.

Cotation

Cotation

La cotation appelle une réponse affirmative ou négative. À chaque réponse est affectée une note : si la réponse est en faveur d’une capacité motrice conservée, la note est de 1, alors que cette note est de 0 si la réponse s’apparente à une aptitude motrice anormale. On établit ainsi un score global sur 20.

Le praticien note un chiffre correspondant au nombre.

Examen des chevilles Dans tous les cas, la mesure de l’amplitude de la tibio-tarsienne nécessite un examen systématique en raison de son impact sur les stratégies posturales ainsi que l’instabilité passive du genou qui participe à la sensation d’instabilité en station debout.

Mode de passation Les amplitudes sont mesurées avec un goniomètre.

Cotation La position de référence est celle de l’articulation considérée lorsque le sujet est debout. Le thérapeute note à l’aide d’un goniomètre les amplitudes de flexion dorsale.

Mesure de la vitesse de marche sur 10 mètres Mode de passation Le sujet marche 10 mètres sans tâche ajoutée.

26

Test de Tinetti Le test de Tinetti est essentiellement un outil pédagogique de grande qualité permettant d’évaluer avec une grande précision sémiologique les anomalies de l’équilibre et de la marche du sujet âgé. Ce test trouve sa place ici car les altérations de la fonction d’équilibration sont indissociables chez le sujet âgé de l’ensemble de la motricité.

Mode de passation L’observation des anomalies de l’équilibre statique repose sur 9 situations posturales cotées selon 3 niveaux (normal = 2, adapté = 1 et anormal = 0) : 1. Équilibre en position assise 2. Lever du fauteuil 3. Essai pour se relever 4. Équilibre en position debout (5 premières secondes) 5. Équilibre en position debout 6. Au cours d’une poussée 7. Les yeux fermés 8. Rotation 360° 9. S’asseoir L’observation des anomalies de la marche (équilibre dynamique) repose sur 7 autres temps d’examen cotés selon 2 niveaux (normal = 1 et anormal = 0) :

Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse

Kinesither Rev 2006;(54):25-9

Analyse des capacités motrices de la personne âgée Nom :

Date:

Prénom :

Médecin traitant :

Date de naissance :

Médecin prescripteur:

Timed up and go (TUG)

Date Il est demandé au patient de se lever d’un fauteuil, de marcher sur une distance de 3 m de faire demi-tour et de revenir s’asseoir (temps en secondes)

Test moteur minimum (TMM)

Date

DÉCUBITUS – Se tourne sur le côté :

non = 0

oui = 1

– S’assied au bord de la table d’examen :

non = 0

oui = 1

– Équilibre assis normal (absence de rétropulsion) :

non = 0

oui = 1

– Incline le tronc en avant :

non = 0

oui = 1

– Se lève du fauteuil :

non = 0

oui = 1

– – – – – –

non non non non non non

oui oui oui oui oui oui

POSITION ASSISE

POSITION DEBOUT Possible : Sans aide humaine ou matérielle : Station bipodale yeux fermés : Station unipodale avec appui : Équilibre debout normal (absence de rétropulsion) : Réactions d’adaptation posturale :

= = = = = =

0 0 0 0 0 0

= = = = = =

1 1 1 1 1 1

– Réactions parachute : * membres supérieurs avant :

non = 0

oui = 1

* membres inférieurs avant :

non = 0

oui = 1

* membres inférieurs arrière :

non = 0

oui = 1

MARCHE – Possible :

non = 0

oui = 1

– Sans aides humaines ou matérielles :

non = 0

oui = 1

– Déroulement du pied au sol :

non = 0

oui = 1

– Absence de flexum des genoux :

non = 0

oui = 1

– Équilibre dynamique normal (absence de rétropulsion) :

non = 0

oui = 1

– Demi-tour harmonieux :

non = 0

oui = 1

TOTAL =

/20

Si TUG > 30 secondes et TMM est inférieur à la note 15 Examen des chevilles

FLD Dr / FLD G

Test de double tâche à la marche

sur 10 m en s

Mesure de la vitesse de marche sur 10 mètres.

en s

Si TUG < 30 secondes et TMM est supérieur à la note 15 Tinetti

score total / 28

Test de double tâche à la marche

sur 10 m en s

Mesure de la vitesse de marche sur 10 mètres.

en s

Tests d’endurance de 6 minutes

distance en m

Test assis debout 30 secondes

nombre

27

Tableau de bord

Kinesither Rev 2006;(54):25-9

Test de TINETTI Équilibre statique

Date

1. Équilibre en position assise

S’incline ou glisse sur la chaise = 0

Stable, sûr = 2

2. Lever du fauteuil

Incapable sans aide = 0

Capable mais utilise les bras pour s’aider = 1

Capable sans utiliser les bras = 2

3. Essaie de se relever

Incapable sans aide = 0

Capable mais nécessite plus d’une tentative = 1

Capable de se lever après une seule tentative = 2

4. Équilibre en position debout (5 premières secondes)

Instable (titube, bouge les pieds, Stable mais doit utiliser présente un balancement un déambulateur ou une canne accentué du tronc) = 0 ou saisir d’autres objets en guise de support = 1

Stable en l’absence d’un déambulateur, d’une canne ou d’un autre support = 2

5. Équilibre en position debout

Instable = 0

Stable avec un polygone de sustentation large (distance entre la partie interne des talons > 10 cm) ou utilise une canne, un déambulateur ou un autre support = 1

Polygone de sustentation étroit sans support = 2

6. Au cours d’une poussée

(sujet en position debout avec les pieds rapprochés autant que possible, l’examinateur pousse 3 fois légèrement le sternum du patient avec la paume)

Commence à tomber = 0

Chancelle, s’agrippe, mais maintient son équilibre = 1 Stable = 2

7. Les yeux fermés (même position qu’en 6)

Instable = 0

Stable = 1

8. Rotation 360°

Pas discontinus = 0 Instable (s’agrippe, chancelle) = 0

Pas continus = 1 Stable = 1

9. S’asseoir

Hésitant (se trompe sur la distance, tombe dans la chaise) = 0 Score de l’équilibre :

Utilise les bras ou le mouvement Stable, mouvement régulier = 2 est brusque = 1

(immédiatement après l’ordre de marcher)

Hésitations ou tentatives multiples = 0

/16

/16

/16

Équilibre dynamique (score de la marche) :

/12

/12

/12

SCORE TOTAL de Tinetti (équilibre statique + équilibre dynamique) :

/28

/28

/28

Équilibre dynamique 10. Initiation de la marche

Date Sans hésitations = 1

11. Longueur et hauteur du pas Balancement du pied droit Le pas ne dépasse pas le pied d’appui gauche = 0 Le pied droit ne quitte pas complètement le plancher = 0 Balancement du pied gauche Le pas ne dépasse pas le pied d’appui droit = 0 Le pied gauche ne quitte pas complètement le plancher = 0

Le pas dépasse le pied d’appui gauche = 1 Le pied droit quitte complètement le plancher = 1 Le pas dépasse le pied d’appui droit = 1 Le pied gauche quitte complètement le plancher = 1

12. Symétrie des pas

Inégalité entre la longueur des pas droits et gauches = 0

Égalité des pas droits et gauches = 1

13. Continuité des pas

Arrêt ou discontinuité des pas = 0

Continuité des pas = 1

14. Trajectoire (estimée par rapport à un carreau de 30 cm ; observer le mouvement des pieds sur environ 3 cm de trajet)

Déviation marquée = 0

Déviation légère ou modérée ou utilise un déambulateur = 1

Marche droit sans aide = 2

15. Tronc

Balancement marqué ou utilisation d’un déambulateur = 0

Sans balancement mais avec flexion des genoux ou du dos ou élargit les bras pendant la marche = 1

Sans balancement, sans flexion, sans utilisation des bras et sans utilisation d’un déambulateur = 2

16. Attitude pendant la marche

Talons séparés = 0

Talons se touchant presque pendant la marche = 1

28

Fiche de bilan dans le cadre de l’analyse

1. Initiation de la marche (immédiatement après l’ordre de marcher) 2. Longueur et hauteur du pas ; balancement du pied droit, balancement du pied gauche 3. Symétrie des pas 4. Continuité des pas 5. Trajectoire (estimée par rapport à un carreau de 30 cm ; observer le mouvement des pieds sur environ 3 m de trajet) 6. Tronc 7. Attitude pendant la marche La cotation de ces items repose sur des constatations sémiologiques parfois très fines et les anomalies constatées peuvent être directement secondaires à une maladie ou liées aux mécanismes de compensation et d’adaptation posturale nécessaires lorsqu’une fragilité de l’équilibre existe.

Kinesither Rev 2006;(54):25-9

tervenants à domicile prend en compte l’environnement psychosocial de manière à ajuster la relation avec le malade et l’entourage et à personnaliser les objectifs de manière réaliste. En ce qui concerne l’environnement matériel, particulièrement en l’absence d’ergothérapeute, le groupe de travail recommande que le masseur-kinésithérapeute évalue les conditions de l’habitat, les besoins en aide technique et aide à la marche et les possibilités de déplacement à l’extérieur pour faciliter les actes de la vie quotidienne et diminuer le risque de chute. L’évaluation précise des facteurs environnementaux constituant un risque de chute est abordée dans les recommandations consacrées à ce sujet. P OU R E N SAVOI R P LUS

– Tinetti ME. Performance-oriented assessment of mobility

Cotation

problems in elderly patients. J Am Geriatr Soc 1986;34:119-26.

Le praticien note de 0 à 2 les différents items. Cette cotation est détaillée dans le tableau. Les scores d’équilibre statique et dynamique sont obtenus par addition respective des items 1 à 9 et des items 10 à 16. Le score total de Tinetti est obtenu en additionnant ces deux sous scores.

– Tinetti ME, Speechley M, Ginter S. Risk factors for falls among elderly persons living in the community. N Engl J Med 1988;319:1701-7. – Mathias S, Nayak US, Isaacs B. Balance in elderly patients: the « get-up and go » test. Arch Phys Med Rehabil 1986;67:387-9.

Cette version du test (source WWW.CORPUSGERIATRIE.ORG) fournit un score sur 28 points. On considère qu’un score inférieur à 26 points signe une altération de l’équilibre. Ce test est particulièrement intéressant pour le suivi des programmes de rééducation chez des patients conservant de bonnes capacités fonctionnelles.

Eléments complémentaires de l’évaluation et commentaires L’évaluation de l’environnement humain et matériel complète ces données. Le masseur-kinésithérapeute en lien avec les autres in-

– Podsiadlo D, Richardson S. The timed « Up & Go »: a test of basic functional mobility for frail elderly persons. J Am Geriatr Soc 1991;39:142-8. – Tinetti ME, Baker DI, Gottschalk M, Garrett P, Bischoff HA, Stahelin HB et al. Identifying a cut-off point for normal mobility: a comparison of the timed « up and go » test in communitydwelling and institutionalised elderly women. Age Ageing 2003;32:315-20. – Camus A, Mourey F, D'Athis P, Blanchon MA, Martin-Hunyadi C, De Rekeneire N et al. Test moteur minimum. Rev Gériatr 2002;27:645-58.

29