29e Congrès national de médecine et santé au travail
en oeuvre du projet et ainsi entraineront progressivement les plus sceptiques. La dynamique de succès engagée va conduire de nombreux médecins, secrétaires, assistantes sociales, ergonome, toxicologue, documentaliste… à intégrer des commissions-projet spécifiques, démultipliant ainsi les actions interdisciplinaires en santé au travail : commissions enquêtes, valorisation et rapport annuel, toxicologie, santé mentale, communication, fiche d’entreprise, informatique, en partenariat avec des préventeurs extérieurs…
Conclusion D’autres signes positifs tels les formations organisées dans le service à la demande de la majorité des collaborateurs – formations à la communication, au maintien dans l’emploi, à la toxicologie, à l’informatique - les communications lors de colloques et congrès, l’élaboration du portail internet, ne doivent jamais nous faire oublier la nécessité d’un pilotage, d’une écoute et d’une valorisation permanents face à la fragilité des acquis dans un contexte professionnel très mouvant.
Intégration de la santé au travail dans un projet d’amélioration de la qualité et de la rentabilité H. BRESSOT PERRIN1, S. COELHO2 1. AST Grand Lyon 2. RPST.
Objectif Une entreprise pharmaceutique met en place un projet de restructuration du poste d’enfutage d’un produit généricable avec des impératifs de qualité et de rentabilité. Confronté à des problèmes d’aptitude à ce poste, le médecin du travail profite de l’occasion pour intégrer un objectif santé dans ce projet. Il sollicite alors l’ergonome de son service pour proposer des pistes de solutions conciliant les impératifs de production et de santé. Méthode Diagnostic court de la situation de travail : entretiens collectifs et individuels avec les acteurs de l’entreprise concernés par l’étude, observations de situations de travail variées. Intégration au projet de transformation par une démarche participative avec création d’un groupe pilote (direction, CHSCT, médecin du travail, opérateur et ergonome) et d’un groupe de travail (opérateurs et ergonome). L’ergonome intervient dans ces groupes en tant que médiateur. 388
Résultats L’activité des enfuteurs se traduit par : - une contrainte posturale liée à l’aménagement du poste, - une manutention répétitive pendant l’enfûtage, - des aléas à tous moments de la production liés à l’organisation du travail, - une image dévalorisante du poste qui diminue l’intérêt au travail, - une organisation qui provoque l’isolement des opérateurs, - une activité hebdomadaire très variable qui nécessite un savoir-faire acquis uniquement avec l’expérience. Pour chaque dysfonctionnement identifié, des pistes de solutions ont été réfléchies avec les opérateurs, en groupe de travail, en fonction de constats sur l’activité et de leurs conséquences sur la santé. Un plan d’action récapitulant et hiérarchisant ces pistes de solutions a été élaboré et validé en groupe pilote. Il a permis de mettre en place des transformations au poste en tenant compte des conditions de travail des opérateurs. Conclusion Suite à une collaboration étroite entre les différents acteurs de l’entreprise, le médecin du travail et l’ergonome, des transformations organisationnelles et physiques du poste ont été réalisées suite à l’étude et ont permis d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.
Pour la mise en œuvre de façon durable de la pluridisciplinarité, plus particulièrement pour les petites entreprises. P.NEGRONI1, P.MERCIECA2, ANACT, J.BERNON2 1. ARACT 2. ANACT.
Objectif La pluridisciplinarité pose la question des conditions de sa mise en œuvre et celle de ses résultats. Si dans de grandes entreprises ces questions peuvent être organisées et construites plus aisément, en revanche, dans les petites et moyennes entreprises produire des connaissances de manière située au contexte de l’établissement et dans une volonté pluridisciplinaire dans l’entreprise, ne va pas de soi. Nous voudrions montrer et débattre, à partir de plusieurs expériences vécues dans de Très Petites Entreprises (TPE) comment la question de la pluridisciplinarité apporte une innovation pour les chefs d’entreprise, les Arch Mal Prof Env 2006