Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2014) 6, 116-117 ISSN 1877-1203
Revue des
Maladies
Respiratoires Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française
Disponible en ligne sur
Actualités L’année 2013 en pneumologie Coordinateur du numéro : Arnaud Bourdin
Cellules endothéliales L-Citrulline L-Arginine Riociguat
IPDE5
+ + Guanlylate cyclase soluble
www.sciencedirect.com 84495 63918
Cellules musculaires lisses
www.splf.org
GTP
Vasodilation antiprolifération
–
cGMP
PKG
Ca2+
+
Octobre Vol 6 2014
Numéro
Spécial
ENDOSCOPIE
Intérêt des ponctions transbronchiques échoguidées pour la prise en charge des lymphomes Advantages of endobronchial ultrasound needle aspiration in lymphomas A. Swalduz, J.-M. Vergnon* Service de pneumologie et d’oncologie thoracique Hôpital Nord CHU de St Etienne, France
M. Moonim, R Breen, PA Fields, G Santis. Diagnosis and subtyping of de novo and relapsed lymphomas by endobronchial ultrasound needle aspiration. Am J Respir Crit Care Med 2013;188:1216-23.
Introduction Le gold standard de l’évaluation médiastinale, notamment dans le lymphome, reste à ce jour la médiastinoscopie. Il s’agit cependant d’une technique invasive et le re-staging des patients ayant déjà bénéÀcié d’une médiastinoscopie lors de suspicion de rechute peut être difÀcile. L’écho-endoscopie bronchique est une technique qui permet l’obtention de diagnostics cytologiques grâce aux ponctions transbronchiques échoguidées de masses ou d’adénopathies pulmonaires ou médiastinales (EBUS). Elle fait maintenant partie intégrante de l’exploration ganglionnaire médiastinale dans le cancer bronchique. La place de l’EBUS dans le lymphome, que ce soit pour le diagnostic primitif ou celui de rechute, n’est pas clairement déÀnie et ce d’autant que le diagnostic de lymphome répond à des critères précis selon l’Organisation mondiale de la santé, incluant des analyses morphologiques, cytogénétiques, de biologie moléculaire, le tout imposant la réalisation de prélèvements de bonne qualité et en quantité sufÀsante. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer le rôle de l’écho-endoscopie dans le diagnostic, le typage des lymphomes et l’évaluation des rechutes.
Méthode et résultats Il s’agissait d’une étude prospective, menée de février 2008 à avril 2013 durant laquelle tous les cas de suspicion de lymphomes ou de rechutes ont été pris en charge par écho-endoscopie réalisée à chaque fois par deux opérateurs. Toutes les données ont ensuite été relues de façon indépendante par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. S’il existait un doute diagnostic ou si le diagnostic était conÀrmé mais que le sous-typage n’était pas possible, des biopsies étaient alors réalisées. Certaines l’ont été également à la discrétion de l’équipe d’évaluation. Au total, 10 masses et 185 adénopathies ont été ponctionnées avec un passage moyen de 5,1 fois par ganglion ponctionné. Soixante-six patients ont eu un diagnostic déÀnitif de lymphome porté. L’écho-endoscopie a permis d’établir le diagnostic de lymphome dans 89 % des cas et de lymphome probable dans 9 % des cas. Un seul faux positif est à retenir. Les 33 autres patients ont eu un autre diagnostic porté, qui a été établi en écho-endoscopie dans 97 % des cas. Trente-huit patients sur 100 ont eu des biopsies supplémentaires montrant 100 % de corrélation quand le diagnostic était certain en EBUS ou pour les suspicions de rechutes de lymphome B de bas grade (ce qui est intéressant dans le cadre de cette pathologie indolente présentant de fréquentes rechutes compte tenu particulièrement du caractère noninvasif de l’EBUS) et 71 % de corrélation lorsque le diagnostic de lymphome n’était que probable. Pour le sous-typage, la sensibilité a été évaluée à 90 % pour le diagnostic des lymphomes non hodgkiniens de haut
*Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (J.-M. Vergnon).
© 2014 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Intérêt des ponctions transbronchiques échoguidées pour la prise en charge des lymphomes
grade, à 100 % pour ceux de bas grade et à 79 % pour les lymphomes hodgkiniens. Il faut également noter que les techniques de cytoblocs permettent des analyses proches de celles réalisées sur des biopsies et que l’immunophénotypage a pu être réalisé, ainsi que des analyses cytogénétiques avec la mise en évidence d’un réarrangement de MYC en FISH. Il est également intéressant de noter qu’il existe une courbe d’apprentissage avec un immunophénotypage complet seulement dans 27 % des cas les deux premières années contre 77 % des cas les trois années suivantes. Au total, la sensibilité, la spéciÀcité, la valeur prédictive positive, la valeur prédictive négative et la précision des ponctions endo-bronchiques à l’aiguille guidées par échographie étaient respectivement de 89 %, 97 %, 98 %, 83 % et 91 %.
Commentaires Cet article marque très certainement un tournant dans l’exploration écho-endoscopique du médiastin. En moins de dix ans d’existence, les ponctions échoguidées sont devenues incontournables dans le staging médiastinal des tumeurs solides, à commencer par le cancer bronchique. C’est la première étape du bilan médiastinal pour toutes les sociétés savantes, y compris chirurgicales. Le déÀ sans cesse croissant des recherches mutationnelles est enÀn relevé grâce aux efforts des cytologistes et anatomopathologistes, sans cesse plus performants sur ces petits prélèvements mais aussi des pneumologues endoscopistes qui ont vite compris que la présence de cellules malignes dans un ganglion n’était pas sufÀsant pour établir un diagnostic. Il restait un point noir : le diagnostic des lymphomes. La complexité du diagnostic impose des analyses morphologiques, cytogénétiques et le recours à une biologie
117
moléculaire difÀcile. Jusqu’à présent, la rentabilité des ponctions n’était pas sufÀsante. Pour améliorer le diagnostic, les pneumologues ont essayé de développer des prélèvements biopsiques échoguidés grâce à des aiguilles biopsiques [1] mais il n’y a pas eu vraiment de diffusion de cette technique. Dans le travail de Moonim et al., la sensibilité et la spéciÀcité sont élevées grâce à la judicieuse association de prélèvements riches (multiples passages de l’aiguille, cytologiste sur place), de réalisation de cytoblocs et d’utilisation de milieux spéciÀques autorisant la cytométrie en Áux. Le large panel des techniques d’identiÀcation (immunocytochimie, FISH, PCR etc) permet une efÀcience très proche des résultats obtenus dans le cancer du poumon. Pour avoir reproduit ces techniques pour le diagnostic d’un lymphome médiastinal au sein de notre équipe, nous avons constaté qu’il était possible d’aller très loin dans l’identiÀcation. Il s’agit d’un bel exemple pour répondre aux futurs déÀs de l’oncologie moderne. Les ponctions échoguidées n’ont pas Àni de nous surprendre.
Référence [1]
Herth FJ, Schuler H, Gompelmann D, Kahn N, Gasparini S, Ernst A, et al. Endobronchial ultrasound-guided lymph node biopsy with transbronchial needle forceps: a pilot study. Eur Respir J 2012;39:373-7.
Liens d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt avec cet article.