Résumés des communications présentées par les Sociétés Associées
2S267
Club Francophone de la Sclérose en Plaques (CFSEP) Réunion du vendredi 13 avr...
Résumés des communications présentées par les Sociétés Associées
2S267
Club Francophone de la Sclérose en Plaques (CFSEP) Réunion du vendredi 13 avril 2007 Modérateurs : E. PLANQUE (Épinal), O. HEINZLEF (Poissy), J. De SEZE (Strasbourg)
La poussée de Sclérose en plaques Borgel F. (1) Hautecoeur P. (2) Debouverie M. (3) (1) Grenoble. (2) Service de Neurologie, 59 Lomme. (3) Service de Neurologie, 54 Nancy.
La poussée de Sclérose en plaques (SEP) est définie par l’apparition de nouveaux symptômes, la réapparition d’anciens symptômes ou l’aggravation de symptômes préexistants. Elle survient de manière rapide, aiguë — mais non brutale — en quelques heures à quelques jours jusqu’à une phase de plateau suivie d’une phase de récupération plus ou moins complète. Selon la définition internationale issue d’un consensus d’experts, la poussée doit durer plus de 24 heures. Des phénomènes paroxystiques, une fatigue isolée, ou des symptômes survenant dans un contexte d’effort physique (phénomène d’Uhthoff) ou d’élévation de la température corporelle (d’origine infectieuse, élévation de la température extérieure…) ne correspondent pas à une poussée. L’évolution de la SEP et son pronostic sont hétérogènes
et considérés comme peu prévisibles. Ces phénomènes ne sont pas en rapport avec la survenue d’une nouvelle « plaque » mais plutôt à un bloc de conduction — complet ou incomplet — survenant au sein d’une lésion ancienne entraînant une dégradation temporaire de la conduction nerveuse. Par consensus, la survenue de nouveaux symptômes sur un délai inférieur à 30 jours sera considérée comme appartenant à une même poussée. La signification pronostique des poussées a été évaluée globalement. Néanmoins, le polymorphisme d’expression sémiologique des poussées est important. Nous pouvons constater aisément, en pratique clinique, que les poussées présentent des significations évolutives variables. Les différentes caractéristiques pronostiques des poussées sont étudiées. Sa prise en charge pratique est abordée selon les différents modes d’exercice et différentes situations cliniques fréquentes sont analysées. La question thérapeutique est présentée en insistant sur d’une part, l’utilité ou non de traiter par des perfusions de méthylprednisolone, et d’autre part sur les questions pratiques soulevées par ce traitement.
Club Francophone de la Sclérose en Plaques (CFSEP)