Le GLP-1 au secours de la microvascularisation musculaire

Le GLP-1 au secours de la microvascularisation musculaire

Quoi de neuf ? Brèves avec les tests cognitifs. Bien évidemment, il était difficile (voire impossible) de reconstituer avec précision l’évolution du D...

56KB Sizes 3 Downloads 111 Views

Quoi de neuf ? Brèves avec les tests cognitifs. Bien évidemment, il était difficile (voire impossible) de reconstituer avec précision l’évolution du DT2 et des co-morbidités associées sur les 11 années d’évolution du DT2. Les auteurs confirment qu’il existe, sans doute, un sur-risque de survenue de microlésions cérébrales dans la population DT2, y compris bien équilibrée sur le plan glycémique lors de l’exploration, et qui pourrait traduire le passé métabolique des patients, ou une fragilité particulière des microvaisseaux. F. A. Brundel M, Reijmer YD, van Veluw SJ, et al; Utrecht Vascular Cognitive Impairment (VCI) Study Group. Cerebral microvascular lesions on High-Resolution 7T MRI in patients with type 2 diabetes. Diabetes 2014;63:3523-9.

Cet effet est contemporain d’une amélioration de la sensibilité à l’insuline des rats insulinorésistants (modèle aiguë ou chronique), témoignant d’une meilleure distribution de l’insuline dans le muscle squelettique grâce au GLP-1. Les auteurs concluent que le GLP-1 a des effets bénéfiques immédiats sur les défauts microcirculatoires musculaires, ce qui participerait aux effets métaboliques bénéfiques des thérapies basées sur les incrétines. F. A. Chai W, Zhang X, Barrett EJ, Liu Z. Glucagonlike peptide 1 recruits muscle microvasculature and improves insulin’s metabolic action in the presence of insulin resistance. Diabetes 2014;63:2788-99.

Le GLP-1 au secours de la microvascularisation musculaire

Diabète et grossesse : attention à la prise de poids durant la grossesse chez la patiente diabétique de type 1 !

Des travaux ont suggéré l’existence d’un défaut de développement et/ou d’adaptation de la microcirculation musculaire dans la population de patients diabétiques de type 2. Ceci pourrait participer à la physiopathologie de l’insulinorésistance musculaire. Le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) pourrait avoir des effets bénéfiques sur ces défauts de microcirculation. Weidong Chai et al. ont souhaité approfondir ce concept. Pour cela, ils ont étudié le volume sanguin et son débit dans la microcirculation musculaire, ainsi que la saturation locale en oxygène chez des rats contrôles, des rats perfusés en aiguë en lipides (insulinorésistance aiguë), ou des rats nourris au long cours avec un régime gras (insulinorésistance chronique). Les paramètres circulatoires ont été mesurés durant un clamp euglycémique hyperinsulinémique avec ou sans co-infusion de GLP-1. Les auteurs montrent que la perfusion d’insuline au cours du clamp augmente les paramètres circulatoires de manière plus prononcée chez les rats contrôles que dans les deux autres groupes insulinorésistants. La co-infusion de GLP-1 a un effet additif bénéfique à l’insuline chez les rats contrôles, et corrige les défauts microcirculatoires des rats insulinorésistants.

On incrimine souvent l’hyperglycémie chronique au cours de la gestation comme principal facteur de macrosomie. Ceci est vrai, en particulier au cours du diabète gestationnel, ou du diabète de type 2 avéré pré-existant à la grossesse. Pour le diabète de type 1 (DT1), cette affirmation est sans doute vraie, mais elle est à nuancer au vu du travail de Anna L. Secher et al. Les auteurs ont stratifié une population de patientes DT1 et débutant une grossesse en fonction du poids pris durant la grossesse, en excluant celles qui ont développé une néphropathie, une pre-éclampsie et/ ou un accouchement prématuré. Sur une population de 115 femmes consécutivement suivies dans leur centre, trois groupes ont été créés selon la prise de poids jusqu’à l’accouchement : – le groupe prise de poids excessif (n = 62) ; – le groupe prise de poids approprié (n = 37) ; – le groupe prise de poids insuffisante (n = 16). Les trois groupes étaient similaires pour leur durée de diabète et la durée de la gestation. Le poids de naissance de l’enfant était fortement corrélé à la prise de poids durant la grossesse (après ajustement sur l’indice

Médecine des maladies Métaboliques - Octobre 2014 - Vol. 8 - N°5

de masse corporelle [IMC] pré-gravidique, l’HbA1c à 36 semaines, la parité, le tabagisme et l’ethnie), suggérant que la prise de poids de la mère atteinte de DT1, plus que l’équilibre du diabète, conditionne le poids de l’enfant à la naissance. F. A. Secher AL, Parellada CB, Ringholm L, et al. Higher gestational weight gain is associated with increasing offspring birth weight independent of maternal glycemic control in women with type 1 diabetes. Diabetes Care 2014;37:2677-84.

Lipides

Acipimox : le retour ! Une part importante de la physiopathologie de l’insulinorésistance et du diabète de type 2 (DT2) est basée sur un excès d’acides gras libres circulants (AGL) et leurs effets négatifs sur la signalisation de l’insuline ou l’insulinosécrétion par l’intermédiaire de dérivés comme les céramides. Giuseppe Daniele et al. ont souhaité étudié les effets de l’acipimox, inhibiteur de la lipolyse, chez 11 patients DT2 et 11 sujets contrôles. Les paramètres métaboliques des deux groupes ont été étudiés avant et 12 jours après traitement par acipimox. Les auteurs montrent que, dans la population DT2, l’acipimox : a) réduit drastiquement la concentration des AGL à jeun et améliore leur réduction lors d’un clamp hyperinsulinémique ou lors d’une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) ; b) améliore la sensibilité à l’insuline hépatique et musculaire ; c) améliore la synthèse d’ATP par les mitochondries musculaires. L’ensemble de ces effets bénéfiques était corrélé à la baisse de la concentration circulante des AGL. Les auteurs soulignent que la restauration des capacités de synthèse d’ATP mitochondrial après traitement par acipimox suggère que le défaut de respiration mitochondriale observée dans les muscles des patients DT2 est réversible. F. A. Daniele G, Eldor R, Merovci A, et al. Chronic reduction of plasma free fatty acid improves mitochondrial function and whole-body insulin sensitivity in obese and type 2 diabetic individuals. Diabetes 2014;63:2812-20.

525