L’évaluation “avant-après”, une mine de renseignements

L’évaluation “avant-après”, une mine de renseignements

S76 Déclaration de liens d’intérêts du lien NA. Posters / Transfusion Clinique et Biologique 26 (2019) S34–S90 L’auteur déclare avoir un lien d’intér...

291KB Sizes 0 Downloads 40 Views

S76 Déclaration de liens d’intérêts du lien NA.

Posters / Transfusion Clinique et Biologique 26 (2019) S34–S90 L’auteur déclare avoir un lien d’intérêt. Nature

06. Médecine transfusionnelle, Patient Blood Management et gestion de l’hémorragie, MDS

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.139 P-133

P-135

L’évaluation “avant-après”, une mine de renseignements

Organisation de la transfusion en HAD à l’AP-HM

Jean-Yves Py ∗ , Yaël Rolland EFS CPDL, Saint-Jean-de La Ruelle, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (J.-Y. Py)

Laurent Basset , Bernard Lassale ∗ , Michel Moya Macchi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (B. Lassale)

Introduction L’EFS Centre-Pays de la Loire a proposé en 2018 trois modules de formation continue destinés aux établissements de santé (ES). L’acquisition des connaissances a été évaluée via un questionnaire posé en début et en fin de séance. Dans le cadre de la revue annuelle du processus et des modules, nous nous penchons sur les enseignements pouvant être tirés de ce questionnaire. Méthodologie Les résultats présentés ici concernent le module « Maîtrise de la sécurité de l’acte transfusionnel », destiné aux infirmières des ES qui transfusent. Le questionnaire se compose de 30 questions à réponse « vrai/faux ». L’analyse a porté sur le pourcentage de bonnes réponses et son évolution « avantaprès », tant au niveau des apprenants que des questions. Résultats La moyenne du taux de bonnes réponses au début s’établit à 82,8 % et passe à 94,9 % en fin de séance. La variabilité entre questions (écart-type de 19,8 % passant à 8,5 %) est plus forte que celle entre apprenants (écart-type de 7,9 % puis 4,8 %). La question la plus « difficile » a un score initial de 15,4 %, qui passe à 62,5 % en fin de séance, alors que le score des apprenants s’échelonne de 70,0 % à 100 % au début et de 83,3 % à 100 % à la fin. Discussion L’apport positif de cette formation est confirmé par l’amélioration du score de bonnes réponses. L’écart-type faible entre apprenants témoigne d’une bonne homogénéité dans la cible de la formation. La faiblesse du score initial de certaines questions, qui se corrige ensuite, semble indiquer que le souci ne réside pas dans la qualité des questions mais bien dans un niveau cognitif insuffisant, ce que confirme une analyse plus fine des sujets couverts par ces questions.

L’hémovigilance APHM est interrogée sur la faisabilité des transfusions en HAD. Cette demande émane de la direction et du service d’HAD pour la prise en charge de patients fragiles. À l’issue de plusieurs réunions, une 1ère procédure est rédigée en 2013. Suite à un évènement indésirable, une nouvelle procédure est réactualisée en 2017 pour la prise en charge des patients AP–HM en HAD, en maison de retraite et en EHPAD. Les principales contraintes sont : – la réalisation du bilan biologique ; – la rédaction des prescriptions d’examens IHR et les ordonnances ; – la réalisation des prélèvements ; – la récupération des PSL à l’EFS ; – la pose et la surveillance de la transfusion à domicile et la conduite à tenir en cas d’EIR. Nous avons validé tout le matériel nécessaire pour la transfusion et en collaboration avec l’équipe du SAMU nous avons préparé la trousse de secours pour gérer un éventuel EIR. De 2014 à 2018, l’HAD a transfusé 102 patients différents (611 CGR & 258 Plaquettes). Le nombre de patients transfusés à domicile ne cesse d’augmenter. La transfusion plaquettaire demandée pour les patients d’Oncologie–Hématologie et sa mise en place à l’APHM ne pose pas de problème. Hormis la transfusion plaquettaire, l’AP–HM respecte les dernières recommandations de la FNEHAD. Peut-être aurons-nous une version 2 des recommandations ?

Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.140

Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.142 P-134

À propos d’une hépatite A transfusionnelle

P-136

Caroline Lefort-Regnier 1,∗ , Sophie Le Cam 1 , Anne-Marie Roque-Afonso 3 , Franc¸oise Boyer 2 , Hélène Le Guillou-Guillemette 2 1 EFS CPDL, Angers, France 2 CHU Angers, Angers, France 3 CNR Hôpital Brousse, Angers, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (C. Lefort-Regnier)

Récupération sanguine peropératoire en chirurgie cardiaque, vasculaire et pneumologique

Le service de Qualification biologique des dons à l’EFS CPDL identifie un échantillon positif le 7 septembre 2018 pour le virus de l’hépatite A, marqueur non obligatoire en usage habituel pour la validation d’un don mais exigé pour le laboratoire LFB. Ces tests sont réalisés de fac¸on systématique sur les dons et postérieurs à la libération des produits sanguins. Le don incriminé a été prélevé le 28/08/2018 chez un donneur de 45 ans ayant présenté 5 jours plus tard fièvre et courbatures ayant motivé une information post don. Les produits issus de ce don encore en stock (CGR, PFC sécurisé) sont détruits. Par contre un MCP a été transfusé chez un patient de 66 ans sans antécédents de VHA. Suite à l’information de séroconversion du receveur, une enquête de biologie au sein de l’établissement de santé, à l’EFS et avec le centre national de référence confirment l’identité des souches chez receveur et donneur le caractère transfusionnel de cette hépatite A. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.141

Laure Garin ∗ , Rémi Schweizer , Laurence Augey , Denise Veto , Giovanna Cannas Hospices Civils de Lyon, Bron, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (L. Garin) L’utilisation de la récupération sanguine peropératoire (RSPO) au bloc de l’hôpital Cardio-vasculaire et pneumologique des HCL est associée à un plus fort taux de transfusion à J0 en 2018. En 2018, 2702 patients ont été admis au bloc cardio vasculaire et pneumologique de l’hôpital Cardio-vasculaire et pneumologique des HCL dont 1360 en chirurgie cardiaque adulte, 388 en chirurgie cardiaque pédiatrique, 886 en chirurgie thoracique et 68 en transplantation. Sur les 2702 patients, seulement 22 % d’entre eux ont été transfusés à J0, tous types de PSL confondus. Parmi ces 2702 patients, 346 patients, soit 12 %, ont bénéficié d’une RSPO avec restitution. Parmi les 346 patients, 189 patients soit 55 % ont rec¸u une transfusion homologue complémentaire à J0 (sans distinction de types de PSL), et 157 patients soit 45 % n’ont rec¸u aucune transfusion homologue à J0. En conclusion, les patients qui bénéficient de la RSPO sont des patients qui ont une pathologie chirurgicale à risque hémorragique élevé et donc a priori à taux de transfusion supplémentaire. On constate effectivement dans cette population une très nette augmentation du taux de transfusion à J0 chez ces patients.