O 5-1 Double procédé de réparation d’une maladie de parry romberg. À propos d’une observation

O 5-1 Double procédé de réparation d’une maladie de parry romberg. À propos d’une observation

Rev. Stomatol. Chir. Maxillofac., 2005; 106, 4 (Suppl.), 1S16-1S21 © Masson, Paris, 2005. Chirurgie reconstructrice C 5-1 MICROCHIRURGIE ET ÉLÉGANCE...

45KB Sizes 0 Downloads 83 Views

Rev. Stomatol. Chir. Maxillofac., 2005; 106, 4 (Suppl.), 1S16-1S21 © Masson, Paris, 2005.

Chirurgie reconstructrice C 5-1 MICROCHIRURGIE ET ÉLÉGANCE. RAFFINEMENTS EN MICROCHIRURGIE RECONSTRUCTRICE B. Devauchelle Amiens.

1S16

Voilà longtemps que la transplantation de lambeaux libres a, en chirurgie de l’extrémité céphalique, dépassé la simple dimension microchirurgicale (même si cette étape fondamentale qui fait l’originalité de la méthode et offre à l’opérateur une liberté sans précédent peut parfois poser problème) pour revendiquer une prétention esthétique et fonctionnelle unique et originale. C’est, empruntant à l’élégance son étymologie, ce que l’auteur, fort d’une expérience d’environ 1000 lambeaux libres, enrichie d’observations ponctuelles d’amis et collaborateurs, a voulu démontrer ici. Naturel, immédiateté, originalité, imagination, universalité… sont autant d’homonymes déclinés sous le vocable, et illustrés par autant d’observations. Même si elle est toujours présente, et se rappelle parfois cruellement au chirurgien, la technique voudrait, dans ce panorama, s’effacer, non pour dire, il y aurait quelques présomptions, que la transplantation microchirurgicale doit supplanter les autres méthodes de chirurgie réparatrice, mais, qu’à l’instar de n’importe quelle méthode chirurgicale, sa vérité est sa complexité.

O 5-1 DOUBLE PROCÉDÉ DE RÉPARATION D’UNE MALADIE DE PARRY ROMBERG. À PROPOS D’UNE OBSERVATION M. Bouzaiene, H. Belajouza Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Esthétique de la face, CHU Mahdia, Tunisie. Introduction : L’hémiatrophie faciale de Parry Romberg est une affection rare mais non exceptionnelle puisque plus de 800 cas ont été rapportés dans la littérature. Cette maladie apparaît après la naissance, et la période de stabilisation se situe à l’âge pubertaire. Les étapes de prise en charge doivent suivre une chronologie particulière pour obtenir un résultat satisfaisant sur des tissus qui sont atrophiques. L’observation clinique que nous présentons en est un exemple, le cheminement thérapeutique ainsi que le résultat sont exposés. Observation : Notre patiente était âgée de 21 ans et présentait une déformation frontale « en coup de sabre » caractéristique de la maladie avec hémiatrophie faciale droite et dysharmonie dento-maxillaire. Le traitement a débuté par une prise en charge orthodontique qui s’est déroulée sur 3 ans, ensuite la pose d’une prothèse d’expansion jugale a permis d’avoir un gain tissulaire et la réparation s’est faite dans un deuxième temps par une greffe osseuse iliaque d’apposition recouverte par un lambeau jugal de Mustardé expansé.

Discussion : Plusieurs procédés de réparation ont été rapportés dont l’injection de silicone ou d’autres produits de comblement. Nous pensons que l’attitude chirurgicale reste la meilleure alternative, néanmoins la préparation et la réparation doivent être étalées dans le temps pour aboutir à un résultat satisfaisant.

O 5-2 LIPOATROPHIE FACIALE BILATÉRALE SECONDAIRE À UN LUPUS ÉRYTHÉMATEUX PROFOND DE L’ENFANT M. Hammoud, S. Haddad, J. Bouguila, Y. Jeblaoui, K. Zitouni, I. Zairi, M. Moktar, A. Adouani Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Esthétique, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie. Introduction : Parmi les manifestations rares de la maladie lupique, le lupus érythémateux profond représente une cause de séquelles inesthétiques à type de lipoatrophie. Ces séquelles sont très handicapantes lors de l’atteinte de la face, nécessitant un geste de chirurgie réparatrice. Nous rapportons le deuxième cas colligé dans la littérature de lipoatrophie faciale bilatérale et symétrique secondaire à un lupus érythémateux profond chez un enfant. Observation : Nous présentons le cas d’une patiente de 9 ans, sans antécédents personnels ou familiaux particuliers, chez qui on a diagnostiqué un lupus érythémateux chronique associé à une lipoatrophie faciale bilatérale séquellaire d’un lupus profond. Cette patiente a reçu un traitement médical à base de Prednisone associé à des mesures de photoprotection. La lipoatrophie jugale associée à des lésions hyperpigmentées ont conféré à la patiente un aspect décharné des joues ce qui la gênait énormément sur le plan social et une réparation s’est imposée à l’âge de 18 ans, après 9 ans de stabilité de la maladie. Cette réparation s’est faite par un greffon dermo-graisseux abdominal avec un bon résultat. Discussion : Dix-neuf observations de lupus profond de l’enfant ont été rapportées dans la littérature. Elles sont caractérisées par un tableau similaire à celui de l’adulte : prédominance féminine et atteinte élective de la face avec comme séquelles des dépressions cupuliformes. Sur 98 cas de lipoatrophie faciale bilatérale et symétrique, colligés dans la littérature, tout âge confondu, un seul cas a été rattaché au lupus érythémateux d’où l’intérêt de cette observation. Une correction chirurgicale s’impose devant ces séquelles handicapantes après une rémission de la maladie de plus d’une année car les traumatismes physiques sont une cause de poussée évolutive de la maladie. Nous avons choisi la technique du greffon dermo-graisseux car c’est un geste peu lourd avec de bons résultats esthétiques rapides et stables, d’autant plus que des gestes plus élaborés à type de lambeaux libres semblent plus agressifs comme première approche thérapeutique avec un risque accru de complications inhérentes à la technique chirurgicale et au terrain.