Organisation du support transfusionnel plaquettaire en situation d’immunisation HLA complexe

Organisation du support transfusionnel plaquettaire en situation d’immunisation HLA complexe

S52 Posters / Transfusion Clinique et Biologique 26 (2019) S34–S90 Les bonnes pratiques fixent les obligations en termes de conditionnement de matiè...

233KB Sizes 0 Downloads 29 Views

S52

Posters / Transfusion Clinique et Biologique 26 (2019) S34–S90

Les bonnes pratiques fixent les obligations en termes de conditionnement de matières premières de prélèvement jusqu’à la préparation. À cela s’ajoute les exigences des expéditeurs, des destinataires mais aussi les objectifs du service logistique qui le transporte. En effet, les températures à réception, la taille des contenants, le poids, la détersion, l’étiquetage sont autant d’éléments à prendre en compte. Après avoir défini les besoins et consulté les fournisseurs potentiels, la difficulté est venue de la réalisation des tests par rapport aux plages de température. Nous avons ensuite sélectionné un conteneur répondant au maximum de critères. De nombreux points d’amélioration ont ainsi été apportés : – diminution des poids maximum de charge passant de 24 Kg à 16 Kg ; – réduction de l’espace de stockage lors des phases d’attente de traitement ; – facilitation de l’étiquetage des conteneurs par marquage autocollants permanents et lavables ; – gain financier sur l’achat (− 87 % du budget par rapport au remplacement de l’ancien contenant). Cette mise en place a permis d’améliorer fortement l’ergonomie afin de réduire les troubles musculo-squelettiques dus au port de charge. Également de libérer du volume de stockage que ce soit sur l’espace de travail infirmier, dans le véhicule de transport ou encore au hub de préparation tout en facilitant la circulation dans ces espaces. L’identification a été pensée afin que l’utilisateur ne renseigne qu’un minimum d’item et pouvoir aussi mieux se concentrer sur des taches de comptage. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.060

La gestion des stocks de plaquettes est souvent complexe car les concentrés de plaquettes ont une durée de conservation courte (5 à 7 jours) et leur consommation est très fluctuante. Nous présentons une synthèse sur 1 an de l’expérience des sites de délivrance de Lyon (EFS Auvergne Rhône-Alpes) où l’essentiel des commandes de plaquettes est saisi dans le module commandes du Logiciel Médico Technique. Cette organisation permet à la cellule de gestion des commandes de plaquettes d’avoir accès en temps réel à l’ensemble des commandes en cours avec l’identité du patient, son groupe, la quantité prescrite, la date et heure souhaitée de la transfusion, ce qui permet d’adapter au mieux les produits aux patients. Cette centralisation permet d’identifier rapidement les patients dont la consommation est élevée pour en rechercher les causes. Par ailleurs cette cellule centralise les commandes de CPA HLA compatibles, élabore en concertation avec le service HLA les requêtes informatiques qui permettent en permanence de chercher s’il y a des produits HLA ou HPA compatibles en stock, ou s’il faut convoquer des donneurs pour répondre à la demande. 166 requêtes ont été créés pour la région AURA en 2018. Il est parfois nécessaire pour certains patients d’étendre la recherche de donneurs au niveau national. De même cette cellule est également beaucoup sollicitée par les autres régions de l’EFS pour convoquer des donneurs régionaux destinés à des patients d’autres régions franc¸aises. 49 CPA ont été envoyés en 2018 dont 43 sur convocation. La réactivité de cette organisation permet de répondre au mieux aux divers sollicitations. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.062 P-054

Organisation du support transfusionnel plaquettaire en situation d’immunisation HLA complexe Michel Raba 1,∗ , Géraldine Sanchez 1 , Caroline Baud 1 , Hélène Labussiere-Wallet 2 1 EFS ARA -Site de Lyon Sud, Pierre Bénite, France 2 Hospices Civils de Lyon, Pierre Bénite, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (M. Raba) Le développement d’AC anti-HLA est relativement fréquent chez les patients suivis en en onco-hématologie, notamment dans les Leucémies Aiguës Myéloïdes (LAM) de l’adulte. Pour certains patients, la présence d’AC anti-HLA multiples peut aboutir à une situation d’impasse transfusionnelle, avec des réactions transfusionnelles sévères et une inefficacité des transfusions de plaquettes. Pour ces patients, la recherche et la convocation de donneurs de plaquettes HLA compatibles est souvent complexe : ils sont peu nombreux et il faut faire coïncider leur disponibilité avec les dates de l’aplasie du patient. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour une LAM, poly-immunisée anti-HLA, ayant présenté lors sa cure d’induction un syndrome hémorragique diffus avec déglobulisation aiguë dans un contexte de thrombopénie réfractaire, et pour laquelle nous avons mis en place une stratégie de recherche nationale de donneurs HLA compatibles. Les dons de plaquettes ont été programmés en fonction des dates de consolidation et de greffe de la patiente. Par ailleurs, un traitement par antiCD20 et échanges plasmatiques a été mis en place afin de diminuer le taux de ces anticorps au moment de la greffe. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.061 P-055

Gestion centralisée des commandes de plaquettes : Expérience sites de Lyon

Caroline Baud , Michel Raba ∗ , Géraldine Sanchez , Sandrine Fournel EFS Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Bénite, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (M. Raba)

P-056

Transfusion incompatible chez un sujet immunisé présentant le phénotype érythrocytaire rare MNS : − 3,− 4, P5 : À propos d’un cas clinique Marion Franc¸ois 1,∗ , Vincent Thonier 2 , Charlotte Brunelle 3 , Astrid Villars 1 , Séverine Creppy 1 1 EFS Auvergne Rhône-Alpes, Lyon, France 2 Institut National de la Transfusion Sanguine - CNRGS, Paris, France 3 Groupement Hospitalier Centre- Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (M. Franc¸ois) La prise en charge d’une personne présentant un mélange d’anticorps, dont un dirigé contre un antigène de fréquence élevée, pose le problème de la disponibilité rapide de CGR compatibles. Une patiente de 67 ans connue de groupe B RH : 1,− 2,− 3, 4, 5 ; KEL :− 1 ; JK : 1, 2 ; FY :− 1,− 2 ; MNS : 1, 2,− 3,− 4, P5 (U + var type P2) avec une allo-immunisation anti-RH2, anti-RH3, anti-KEL1 et anti-MNS5 (faiblement réactif lors de sa découverte), a subi une double greffe rénale. Cette intervention étant jugé peu hémorragique, une seule unité en phase liquide MNS :−5 avait pu être détournée juste avant l’acte. Dans les suites opératoires (J + 20), une déglobulisation aiguë (hémoglobine 50 g/L) en lien avec un hématome rétro-péritonéal, alors que la patiente présentait une souffrance myocardique, a indiqué une transfusion en urgence. Des unités de phénotype MNS :− 5 ou MNS :P5 n’étant pas assez rapidement disponibles et devant l’absence de la détectabilité en TIAP de l’anti-MNS5, une transfusion avec 2 unités MNS : 5 a été réalisée, sous couvert de l’immunosuppression de la patiente et de perfusion de Privigen. Cela a permis une reprise chirurgicale de la patiente (embolisation) suivie de l’arrêt des saignements. À l’arrivée du support transfusionnel MNS :P5 (unités décongelées puis en phase liquide), trois unités supplémentaires ont été passées. Le suivi en TIAP, jusqu’à 4 mois, n’a pas montré de réactivation de l’anti-MNS5. Pour bien évaluer le bénéfice/risque d’une transfusion incompatible, les éléments clefs à connaître pour la prise de décision sont : la spécificité de l’anticorps, sa détectabilité, la description précise du tableau clinique, l’état du stock, ainsi que la logistique qui en découle.