P-342 – Intérêt de la pratique d'une radiographie de thorax chez le nourrisson hospitalisé pour bronchiolite aigue

P-342 – Intérêt de la pratique d'une radiographie de thorax chez le nourrisson hospitalisé pour bronchiolite aigue

Résumés Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371 Observation Garçon de 11 ans, suivi pour maladie de Wilson,a présenté à J10 de D-Penicillamine et...

60KB Sizes 46 Downloads 127 Views

Résumés

Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371

Observation Garçon de 11 ans, suivi pour maladie de Wilson,a présenté à J10 de D-Penicillamine et J1 de Becidouze® une éruption prurigineuse maculeuse généralisée qui a disparu à l’arrêt du Becidouze®. 48 heures après sa réintroduction, les lésions sont réapparues, devenues bulleuses réalisant des décollements cutanés intéressant plus que 30  % de la surface corporelle. Une origine infectieuse a été écartée. Le syndrome de Lyell a été retenu imposant l’arrêt des médicaments précités et le séjour en réanimation pendant 48  heures. Les lésions ont disparu au bout de 15  jours avec persistance de cicatrices hyperpigmentées. Tenant compte de la relation entre l’éruption et l’introduction, l’arrêt puis la réintroduction de Becidouze®, ce produit est incriminé en première position. À défaut d’une autre alternative thérapeutique à la D-Pénicillamine pour la maladie de wilson, une épreuve de réintroduction en milieu hospitalier de ce dernier a été bien tolérée. La responsabilité de la Becidouze® dans le syndrome de Lyell et a été retenue. Conclusion Nous discutons la composante du complexe vitaminique  B responsable de l’allergie.

Patients et Méthodes Nous rapportons le cas d’un nouveau-né présentant une pleurésie hospitalisé au service de néonatologie. Observation Il s’agit d’un nouveauâ’né de sexe masculin admis pour détresse respiratoire. L’échographie obstétricale a montré un hydramnios avec une pleurésie. À la naissance, l’épanchement pleural a été confirmé par la radiographie et l’échographie thoracique. Le bébé a bénéficié d’une ponction pleurale qui a ramené un liquide jaune citrin, transudat et stérile. L’évolution s’est faite vers la régression de la pleurésie et la persistance d’un foyer parenchymateux. L’angioscanner thoracique, a conclu à une séquestration pulmonaire basale gauche et une hypoplasie de l’artère pulmonaire homolatérale. Conclusion Notre observation présente 2 particularités, d’abord la visualisation d’une pleurésie fœtale qui a entravé le diagnostic anténatal d’une séquestration pulmonaire et d’autre part l’association d’une séquestration pulmonaire à une hypoplasie de l’artère pulmonaire homolatérale qui pourrait influencer le pronostic ultérieur.

Pneumologie et allergologie P-340 – Manifestations respiratoires dans les déficits immunitaires primitives

Pneumologie et allergologie P-342 – Intérêt de la pratique d’une radiographie de thorax chez le nourrisson hospitalisé pour bronchiolite aigue

J. Bouguila(1), D. Zouari(1), N. Soyah(1), S. Tilouche(1), A. Tej(1), N. Kahloul(1), A. Mlika(1), R. Barbouche(2), L. Boughammoura(1) (1) CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie, (2) Laboratoire immunologie, institut Pasteur, Tunis, Tunisie.

Objectifs Décrire les manifestations respiratoires chez les enfants ayant un DI congénital (DIC). Matériel et méthodes Étude des observations des enfants atteints de DIC, colligés sur 14 ans. Résultats 31 cas de DIC : 9 cas d’ataxie télangiectasie, 8 cas d’hypo-gammaglobulinémie, 5 cas de déficit HLA classe 2, 2 cas de déficit en IL12P40, 2 cas de Bruton, 1 cas de déficit de molécule d’Adhésion, 1 cas d’hyper IgM, 1 cas de granulomatose septique, 1 cas de Kostmann, et 1 cas de Chediak Higachi. La symptomatologie était dominée par les signes respiratoires à type de pneumopathies récidivantes (n = 20), toux chronique (N = 2), et pneumopathie interstitielle (N = 2). Les autres modes de révélation étaient : un echtyma gangrenosum (N = 3), BCGite localisée (N = 2), méningite à E coli (N = 2) et diarrhée chronique (n = 7). Les complications respiratoires infectieuses étaient à type de pneumopathie à pyogène (N = 9), aspergillose pulmonaire (n = 2), tuberculose (n = 2), et pneumopathie à CMV (n = 1). Une dilatation des bronches était constatée dans 4 cas. Les complications non infectieuses étaient à type de granulomatose pulmonaire et de lymphome T observées chez 2 patients. Conclusion Le poumon est un site majeur de morbidité infectieuse et non infectieuse chez l’enfant immunodéprimé.

Pneumologie et allergologie P-341 – Pleurésie néonatale de cause rare A. Elleuch, M. Charfi, A. Ben Thabet, Y. Bahri, A. Bouraoui, A. Ben Hmed, Y. Hentati, Z. Mnif, R. Regaieg, N. Hamida, A. Gargouri

F. Khalsi, A. Boussetta, I. Belhadj, S. Hamouda, F. Tinsa, K. Boussetta Hôpital d’enfants Béchir-Hamza de Tunis, Tunis, Tunisie.

Objectifs Évaluer l’intérêt de la pratique systématique d’une radiographie thoracique chez les nourrissons hospitalisés pour bronchiolite aigue, et son impact sur la conduite thérapeutique. Patients et méthodes Étude rétrospective incluant les cas de bronchiolite aigue sans antécédents pathologiques sous-jacents. Résultats Cent enfants ont été inclus (âge moyen de 4.4 mois). Soixante et onze pourcent des patients ont eu une radiographie thoracique systématique révélant une distension thoracique dans 25 % des cas. Cette radiographie avait entraîné une prescription d’antibiotique dans 6 % des cas et la pratique d’une échocardiographie dans 1 cas. Dans 12 cas, une 2e radiographie a été pratiquée lors de leur hospitalisation à cause d’une aggravation clinique, elle a révélé une atélectasie dans 2 cas et un foyer alvéolaire dans 6 cas, imposant la prescription secondaire d’antibiotiques. Conclusion La radiographie du thorax réalisée de manière systématique revient normale ou révèle une distension thoracique dans la moitié des cas et ne modifie pas la prise en charge initiale du patient. Ainsi, il n’est pas justifié de réaliser une radiographie du thorax de manière systématique dans le cadre d’une bronchiolite aigue du nourrisson hospitalisé.

Pneumologie et allergologie P-343 – Les éruptions de l’enfant sous traitement : quelle est la part de l’allergie médicamenteuse ?

CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie.

N. Matoussi(1), D. Fallah(1), G. Lakhoua(2), L. Essaddam(1), R. Guedri(1), Z. Fitouri(1), S. Kastalli(2), R. Daghfous(2), S. Ben Becher(1)

Objectif La pleurésie néonatale est une manifestation clinique rare qui peut être révélatrice de malformation pulmonaire.

(1) Faculté de médecine de Tunis, hôpital d’enfants Béchir-Hamza de Tunis, Tunis, Tunisie, (2) Centre national de pharmacovigilance, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie.

320