Diabète – Genève 2011
P144 La gluco-dépendance à l’effort comme marqueur d’insulinorésistance M. Desplan, C. Mestejanot, C. Fedou, J. Mercier, J.-F. Brun 1
CHU La Peyronie, Montpellier.
Introduction : Dans les pathologies caractérisés par l’insulinoresistance, on observe une altération de l’oxydation lipidique à l’effort avec une glucodépendance plus précoce et plus marquée sur la calorimétrie d’exercice. Aucune étude à ce jour ne s’est vraiment intéressée aux relations entre insulinorésistance et balance des substrats à l’exercice. Patients et méthodes : 11 patients âgés de 55,3 +/– 5,3 ans, en surcharge pondérale ou obèse (IMC 31,5 +/– 4,1 Kg/m) associant un syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil modéré à sévère ont réalisé une impédancemètrie et une calorimétrie d’exercice avec mesure de la balance des substrats selon le protocole déjà décrit par notre équipe. L’insulinorésistance était évaluée par un test d’hyperglycémie intraveineuse avec mesure de l’index d’insulinosensibilité (ISI) calculé selon le Minimal Model Analysis (MMA), ou selon l’index predictif de Tura (Diabetologia 2010, 53 : 144-152). Le HOMA-IR était aussi calculé. Résultats : Il existe une corrélation très nettement significative (r = 0,77 ; p = 0,006) entre l’ISI selon l’Index de Tura et le débit d’oxydation lipidique maximal à l’effort tandis que l’ISI selon le MMA montrait une relation significative (r = 0,62 ; p = 0,04) mais moins marquée. Enfin le le débit d’oxydation lipidique maximal à l’effort n’est corrélé ni au HOMA-IR (r = 0,17 ; p = 0,67) ni à son inverse (r = 0,22 ; p = 0,52). Conclusion : Le débit d’oxydation lipidique maximal chez l’obèse apnéique est inversement corrélé à la sensibilité à l’insuline, confirmant l’hypothèse selon laquelle la glucodépendance à l’effort constituerait une des facettes du syndrome d’insulinorésistance.
P145 Acidocétose diabétique révélant un mal de Pott cervical F. El Guendouz, N. El Yaagoubi, M. Naji, H. Oulaghzal, F. Boufares, G. Belmejdoub Service d’endocrinologie hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc.
Introduction : La localisation cervicale de la tuberculose est rare et grave. La difficulté du diagnostic est classique. L’imagerie permet une approche diagnostique et pronostic. Patients et méthodes : Nous rapporterons un cas clinique de mal de Pott cervicale révélée par une acidocétose diabétique ayant posé un problème de diagnostic. Observations : Il s’agit d’un patient âgé de 60 ans, diabétique de type 2, sans notion de contage tuberculeux qui a présenté une cétoacidose diabétique inaugurale. Un bilan infectieux standard était négatif. Le malade accusait par contre des céphalées occipitales depuis 2 mois associé à un torticolis, amaigrissement et altération de l’état général. L’examen clinique ORL et neurologique était normal. Le bilan radiologique standard du rachis cervical de face n’était pas contributif. Un complément tomodensitométrique a été en faveur d’un mal de pott cervical, l’IRM a révélé une compression médullaire modérée. Nous avons réalisé des biopsies par voie antérieure qui n’étaient pas contributives sur le plan cytobactériologique et anatomopathologique (lésions non spécifiques). Vu l’incidence élevée de la tuberculose dans notre pays, le terrain diabétique, l’évolution insidieuse et progressive, le discret syndrome inflammatoire, la négativité des sérologies brucelliennes et l’aspect radiologique nous avons mis le malade sous traitement d’épreuve par les antibacillaires avec une contention par minerve. L’évolution clinique, biologique et radiologique était favorable avec un recul est de 15 mois. Discussion : Malgré la fréquence de la tuberculose ostéoarticulaire dans notre pays, la localisation cervicale reste exceptionnelle. Elle expose à une grande ins-
tabilité et à de graves complications bulbomédullaires. La présentation clinique est non spécifique, ce qui explique le retard diagnostic. Elle est évoquée devant l’existence d’images radiologiques typiques. La biopsie et l’analyse bactériologique n’est pas toujours spécifique, notre observation en est la preuve. Le traitement est généralement médicochirurgical.
P146 Un facteur sérique induit une translocation de GLUT4
SFD
tolérance au glucose sont évaluées par des tests de tolérance à l’insuline (Actrapid, 0,3UI/kg ip) et au glucose (2 g/kg ip). La phosphorylation de la protéine kinase B (PKB/Akt) en réponse à l’insuline est étudiée dans le muscle gastrocnémien par western blot. La résistance au stress oxydant est évaluée lors d’un test de survie au stress oxydant induit par une injection ip quotidienne de paraquat (15 mg/kg). Résultats : Le traitement au myo-inositol diminue la glycémie postprandiale comparée aux contrôles (– 10 %, p < 0,05). Les souris traitées au myo-inositol présentent une meilleure tolérance au glucose avérée par une moindre aire sous la courbe de glycémie (– 20 %, p < 0,05) et une moindre insulinémie en réponse à l’injection de glucose (– 20 %, p < 0.05). L’injection d’insuline provoque une réponse hypoglycémique plus marquée chez les souris myo-inositol que chez les souris contrôles (p < 0,05) indiquant une meilleure sensibilité périphérique à l’insuline. Dans le muscle squelettique, le traitement au myo-inositol augmente la phosphorylation de PKB/Akt en conditions basales comme en réponse à l’insuline (+71% et +54 % respectivement, p < 0,05). Les souris traitées au myoinositol présentent en outre une résistance accrue au stress oxydant comme en témoigne la survie médiane supérieure à celle des contrôles (4 jours vs 2,5 jours, p < 0,05) au cours du test de résistance au paraquat. Conclusion : Un traitement chronique au myo-inositol permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline, d’augmenter la résistance au stress oxydant et pourrait constituer une stratégie nutritionnelle viable pour prévenir le diabète de type 2.
à la surface des cellules, indépendante de l’insuline qui est maintenue dans l’insulino-résistance M. Berenguer, L. Martinez, S. Giorgetti-Peraldi, Y. Le Marchand-Brustel, R. Govers U895, Nice.
Introduction : En réponse à l’insuline, le transporteur de glucose GLUT4 est transloqué à partir des compartiments intracellulaires vers la membrane plasmique, où il améliore la captation cellulaire de glucose. Dans des conditions d’insulino-résistance, l’efficacité de ce processus est diminué. Matériels et méthodes : Nous avons utilisé des modèles de cellules adipocytaires et musculaires pour étudier l’effet du sérum sur le trafic intracellulaire de GLUT4, la captation de glucose et les voies de la signalisation intracellulaire. Résultats : Nos résultats révèlent que les sérums de différentes espèces contiennent un facteur qui induit, d’une manière dose-dépendante, la translocation de GLUT4 et la captation de glucose dans les adipocytes 3T3-L1, les adipocytes humaines, les myoblastes et les myotubes. La translocation de GLUT4, induite par le sérum, n’est pas dûe à une inhibition de son internalisation et n’est pas médiée par l’insuline, le PDGF, l’IGF-1 ou l’HGF. D’une manière similaire à l’action de l’insuline, le sérum augmente aussi bien les niveaux d’expression de GLUT1 et du récepteur de la tranferrine à la surface des cellules. Non seulement l’effet du sérum sur GLUT4 est partiellement additif à celui de l’insuline, mais il est également entièrement maintenu dans les cellules insulino-résistantes. De plus, il augmente la sensibilité des cellules à l’insuline. Enfin, le sérum ne semble pas activer les mêmes molécules de signalisation qui sont impliquées dans la translocation de GLUT4 induite par l’insuline. Conclusion : Compte tenu de ces observations, nous en concluons qu’en plus de l’insuline, un autre facteur protéique contribue à la régulation de GLUT4. De plus, son effet sur GLUT4 est maintenu dans des conditions d’insulinorésistance. Le défi de ce travail sera donc d’identifier ce facteur.
P147 Le diabète lipoatrophique de Berardinelli-Seip Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej Hôpital D’enfants De Rabat, Rabat, Maroc.
Introduction : Le syndrome de Berardinelli-Seip est une forme très rare congénitale de la lipodystrophie généralisée, associant une lipoatrophie, un acanthosis nigricans, une tolérance au glucose variable, une hypertriglycéridémie et un retard mental. Matériels et méthodes : Nous rapportons un cas de diabète lipoatrophique de berardinelli seip colligé au service de diabétologie pédiatrique. Cas clinique : L.R., garçon, 9 ans et 8 mois, de parents non consanguins. Il présente depuis son jeune âge un retard mental et un ballonnement abdominal. L’examen clinique retrouve une avance staturale à plus 2 DS, un faciès lipoatrophique avec affaissement des joues, un acanthosis nigricans très marqué, une hépatomégalie homogène. Sa glycémie à 4.g/l avec glucosurie sans cétonurie, une hypertriglycéridémie. L’échographie abdominale montre un aspect d’une hypertension portale avec une hépatomégalie et une splénomégalie. Le diagnostic de diabète lipoatrophique est posé sur l’association d’un diabète, un faciès lipoatrophique particulier, l’avance staturale, l’acanthosis nigricans majeur, d’une hépatomégalie et du retard mental. L’insuline a été démarrée à la dose de 1 UI/Kg/jour, ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle. Les glycémies sont restées très élevées nécessitant une augmentation importante de l’insuline et l’introduction de la metformine. Discussion : Nous allons décrire les aspects cliniques et génétiques de ce syndrome et analyser les difficultés de prise en charge.
P148 Hépatite virale C et diabète : influence du diabète sur l’évolution de l’hépatopathie (résultats préliminaires) M. Joubij1, C. Asmaa2, S. El Aziz3, H. El Ghomari4, A. Farouqi5, S. Alaoui Slimani6, W. Badr 7, Z. Serhier8, M. Bennani9 1
service d’endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; service d’endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; service d’endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; 4 service d’endocrinologie et diabetologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; 5 service d’endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; 6 service de gastro entérologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; 7 service de gastro entérologie CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc ; 8 laboratoire de l’informatique médicale faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc ; 9 laboratoire de l’informatique médicale faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc. 2 3
Diabetes Metab 2011, 37, A36-A108
A69