P9-4 - Validation du St George Respiratory Questionnaire chez une population des asthmatiques au Maroc

P9-4 - Validation du St George Respiratory Questionnaire chez une population des asthmatiques au Maroc

2S86 CONGRÈS ADELF – EPITER Conclusion : La définition a priori des maladies chroniques est très difficile. Cette étude propose une méthode pour l’a...

102KB Sizes 0 Downloads 46 Views

2S86

CONGRÈS ADELF – EPITER

Conclusion : La définition a priori des maladies chroniques est très difficile. Cette étude propose une méthode pour l’adapter en fonction du contexte et de l’objectif de l’étude menée, en utilisant des données issues de consultations en médecine générale.

P9-3 Critères d’évaluation des stratégies de dépistage de la trisomie 21 DANET S., PRÉAUBERT-HAYES N., SCEMAMA O., RUMEAU-PICHON C. Haute autorité de santé, Saint-Denis, France. Contexte : La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie pour l’évaluation des stratégies de dépistage de la trisomie 21 (T21). Actuellement, le dépistage de la T21 est proposé au cours du deuxième trimestre de la grossesse, par le dosage des marqueurs sériques. Les stratégies du premier trimestre sont à évaluer. Objectifs : Faire un état des lieux des pratiques et définir les critères d’évaluation pertinents pour la comparaison des stratégies de dépistage de la T21. Méthode : Analyse systématique de la littérature. Résultats : La généralisation du dépistage depuis 1997 s’est traduit par : une meilleure accessibilité des femmes de tous âges au dépistage, un taux d’amniocentèse stable, un accroissement du taux d’IMG avec une baisse du nombre de T21 vivantes à la naissance. Les principaux critères d’évaluation des stratégies de dépistage de la T21 retrouvés dans la littérature sont les suivants : performance des tests, sécurité des examens diagnostiques, taux d’IMG induits, taux de T21 vivantes à la naissance, bénéfices dans une approche globale de diagnostic prénatal et en terme de délai de prise en charge, coût par T21 identifiée, faisabilité, applicabilité et impact budgétaire, préférence des femmes/ couples. Pour le choix des critères pertinents, permettant des comparaisons valides de stratégies réalisées à des temps différents de la grossesse, il faut tenir compte de l’histoire naturelle de la maladie et du risque de pertes fœtales associé aux examens prénataux. Conclusion : Dans un objectif d’aide à la décision, l’évaluation des stratégies de dépistage de la T21 doit prendre en compte leur performance clinique, leur performance économique ainsi que la préférence des femmes/couples. Des critères objectifs, permettant des comparaisons valides entre les différentes stratégies doivent être mesurés.

P9-4 Validation du St George Respiratory Questionnaire chez une population des asthmatiques au Maroc EL RHAZI K. (1), SERHIER Z. (1), BERRAHO A. (1), TACHFOUTI N. (1), EL FAKIR S. (1), BARBERGER GATEAU P. (2), TESSIER J.F. (2), NEJJARI C. (1) (1) Laboratoire d’Épidémiologie, Recherche Clinique et Santé Communautaire, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Fès, Maroc ; (2) Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped) — Bordeaux, France. Objectif : Évaluer la fiabilité (cohérence interne et reproductibilité) et la validité convergente d’une version arabe du questionnaire respiratoire de Saint George (SGRQm) chez des patients asthmatiques au Maroc. Méthodes : Le SGRQm a été obtenu à partir de la version originale du SGRQ en suivant une méthodologie rigoureuse de traduction contre traduction et après un test pilote ayant permis de vérifier son acceptabilité et son adaptation transculturelle. L’étape de validation consistait en l’administration à des asthmatiques du SGRQm et d’autres examens : la spirométrie et l’évaluation de la dyspnée par l’échelle de Fletcher et par l’échelle visuelle analogique (EVA). Les propriétés métrologiques vérifiées étaient les suivantes : la cohérence interne, la reproductibilité et la validité convergente. Résultats : Les 55 patients ont été recrutés lors de cette enquête dont 67 % étaient de sexe féminin. La moyenne d’âge était de 43 ans (écart type 15) et le VEMS 1 était de 1,96 litres (écart type 0,73). La cohérence interne et la reproductibilité du SGRQm étaient bonnes : les coefficients α de Cronbach étaient > 0,89 pour tous les scores et les coefficients de corrélation intraclasse (fiabilité test retest) allaient de 0,79 à 0,94. Concernant sa validité convergente, les corrélations des dimensions Symptômes, activités, impact et total avec l’échelle de Fletcher était respectivement de 0,46 ; 0,57 ; 0,34 ; 0,48 et avec l’EVA de 0,16 ; 0,25 ; 0,23 ; 0,27 respectivement. Conclusion : Cette étude a montré que le SGRQm possède une fiabilité et validité convergente satisfaisantes. Néanmoins, et avant qu’il ne soit proposé aux praticiens, d’autres critères ont besoin d’être vérifiés, en particulier la validité discriminante et divergente et la sensibilité au changement.