Questionnaire N° 4, 2004

Questionnaire N° 4, 2004

J Gynecol Obstet Biol Reprod 2004 ; 33 : 339-340. Programme FMC Le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français vous propose, en c...

115KB Sizes 0 Downloads 31 Views

J Gynecol Obstet Biol Reprod 2004 ; 33 : 339-340.

Programme FMC Le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français vous propose, en coopération avec la rédaction du Journal de GynécologieObstétrique et Biologie de la Reproduction, un programme interactif de Formation Médicale Continue (FMC). En effet, vous disposez, dans chaque numéro, d’un questionnaire qui vous permet de réaliser un test de lecture. Pr Henri-Jean PHILIPPE E-mail : [email protected] Programme de Formation Médicale Continue Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

QUESTIONNAIRE N° 4, 2004 1. À propos de l’article « Mise au point sur la circulation fœtale » (J.-M Jouannic et coll.) Quelles sont parmi les structures de l’anatomie fœtale suivantes, celles qui favorisent la circulation du sang fœtal oxygéné du placenta vers les territoires supra-aortiques ? a. Les artères ombilicales ; b. Le foramen ovale ; c. Le ductus arteriosus (canal artériel) ; d. Le ductus venosus (canal d’arantius).

2. À propos de l’article « Mise au point sur la circulation fœtale » (J.-M Jouannic et coll.) À propos du ductus arteriosus (canal artériel), quelles sont les propositions exactes ? a. Il favorise la circulation du sang fœtal vers les poumons ; b. Il est sensible aux variations de la saturation du sang en oxygène ; c. Il participe au passage de sang fœtal du ventricule droite vers l’aorte ascendante et les territoires supra-aortiques ; d. L’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à la mère peut entraîner sa vasocontriction.

3. À propos de l’article « Complications des accouchements assistés par ventouse » (S. Baume et coll.)



Quelles sont les réponses exactes concernant l’hématome II à l’application de ventouse :

a. L’hématome sous-cutané diffus est une complication fréquente ; b. C’est la conséquence d’un arrachement des veines émissaires de Santorini ; c. Il est sus-aponévrotique ; d. Il est d’apparition rapide après l’accouchement.

4. À propos de l’article « Complications des accouchements assistés par ventouse » (S. Baume et coll.) Quelles sont les réponses exactes concernant les céphalhématomes ? a. Il nécessite des mesures de réanimations urgentes ; b. Il s’observe plus volontiers après l’application de forceps ; c. Se calcifie lors de son évolution ; d. Ne se résorbe jamais.

5. À propos de l’article « Épreuve du travail dans les dystocies osseuses modérées au CHU de Dakar » (C.-T. Cissé et coll.) Un bassin est considéré comme modérément rétréci si : a. Le diamètre promonto-rétropubien mesure entre 9,5 et 10,4 cm ; b. La réduction du diamètre sacro-cotyloïde est supérieure à 2 cm ; c. Le diamètre transverse médian mesure 9,5 à 11 cm ; d. L’indice de Magnin est compris entre 20 et 22.

© MASSON, Paris, 2004.

Programme FMC • Questionnaire N° 4

7. À propos de l’article « Thromboses récidivantes gravidiques et déficit en antithrombine » (C. SchumackerBlay et coll.) Les patientes porteuses d’un déficit en antithrombine : a. Ont un risque thrombo-embolique modéré pendant leur grossesse et le post-partum ; b. Ont un risque thrombo-embolique modéré pendant leur grossesse et le post-partum si elles n’ont pas d’antécédent personnel de thrombose ; c. Ont un risque élevé de thrombose veineuse pendant leur grossesse et le post-partum, même si elles n’ont pas d’antécédent thromboembolique personnel ; d. Ont un risque thrombo-embolique élevé pendant leur grossesse et modéré dans le post-partum.

8. À propos de l’article « Thromboses récidivantes gravidiques et déficit en antithrombine » (C. SchumackerBlay et coll.) Pendant leur grossesse, les patientes porteuses d’un déficit en antithrombine : a. Doivent porter des bas de contention ; b. Doivent bénéficier d’une prophylaxie antithrombotique par des anticoagulants à dose prophylaxie « haut risque » (exemple : fragmine 5000 ui : une injection par jour) ; c. Doivent bénéficier d’une prophylaxie antithrombotique par des anticoagulants à dose curative (exemple : fragmine 5000 µi toutes les 12 heures à adapter pour obtenir un pic plasmatique d’activité anti-xa entre 0,2 et 0,6 µ/ml), dès le diagnostic de grossesse et jusqu’à 6 à 12 semaines après l’accouchement ; d. Doivent bénéficier d’une prophylaxie antithrombotique au 2 e et 3e trimestre de la grossesse jusqu’à 6 à 12 semaines après l’accouchement.

9. À propos de l’article « Thromboses récidivantes gravidiques et déficit en antithrombine » (C. SchumackerBlay et coll.) En cas de thrombose survenant chez une patiente enceinte porteuse d’un déficit en antithrombine :

b. Il est recommandé de traiter la patiente avec de l’héparine à dose curative, et en cas d’inefficacité, d’y associer des perfusions d’antithrombine ; c. Un traitement par héparine à dose curative puis une anticoagulation efficace sera poursuivie pendant 3 mois ; d. Un traitement par héparine à dose curative puis une anticoagulation efficace sera poursuivie pendant toute la grossesse jusqu’à 6 à 12 semaines après la grossesse.

10. À propos de l’article « Thromboses récidivantes gravidiques et déficit en antithrombine » (C. SchumackerBlay et coll.) Lors de l’accouchement d’une patiente porteuse d’un déficit en antithrombine : a. Il ne faut pas interrompre la prophylaxie anti-thrombotique ; b. Il faut interrompre la prophylaxie anti-thrombotique 12 à 24 heures avant l’accouchement ; c. Il est recommandé d’administrer des concentrés d’antithrombine le jour de l’accouchement pour atteindre un taux d’antithrombine plasmatique à 80 % et ce, jusqu'à 48 heures après l’accouchement ; d. La prophylaxie anti-thrombotique par héparine pourra être reprise dès 12 heures après l’accouchement.

11. À propos de l’article « L’élévation du taux de césariennes » (P. Rozenberg) Quelles sont les réponses exactes concernant les complications maternelles en cas de césarienne élective par rapport à un accouchement par voie basse ? a. La mortalité est 5 fois plus importante ; b. Les hémorragies de la délivrance sont plus rares ; c. Les transfusions sont plus fréquentes ; d. La fièvre puerpérale est plus fréquente.

12. À propos de l’article « L’élévation du taux de césariennes » (P. Rozenberg) Quelles sont les réponses exactes concernant les complications périnatales ? a. La mortalité est plus faible ; b. La fréquence des scores d’Apgar bas est plus faible ; c. Le pourcentage d’IMC est identique ; d. Le pourcentage de transfert néonatal est plus élevé.

5 – a, c, d. 6 – b. 7 – c. 8 – a, c.

Le taux de succès de l’épreuve du travail dans les dystocies osseuses modérées au CHU de Dakar est de : a. 72 % ; b. 73,6 % ; c. 82,5 % ; d. 58,9 %.

a. Il est recommandé d’associer des perfusions d’antithrombine à l’héparine pendant le traitement d’attaque de la thrombose ;

1 – b, d. 2 – b, d. 3 – b, d. 4 – d.

6. À propos de l’article « Épreuve du travail dans les dystocies osseuses modérées au CHU de Dakar » (C.-T. Cissé et coll.)

9 – a, d. 10 – b, c, d. 11 – b, d. 12 – a, b.

© MASSON, Paris, 2004.



Réponses 340