Rapports
65
Quels sports sont indiqués ou contre-indiqués après une thrombose veineuse profonde, une embolie pulmonaire ? quels risques comportent les activités chez le patient sous anticoagulant ? À quel moment et quelles activités reprendre après une revascularisation artérielle ? La course à pied est-elle bénéfique en cas d’insuffisance veineuse ? La natation est-elle indiquée en cas de lymphœdème ? . . . sont autant de questions auxquelles les médecins vasculaires peuvent être confrontés. Nous vous proposons un « quiz des champions » pour aborder toutes ces questions et peut-être bousculer quelques idées rec ¸ues ! Mots clés Sport ; Maladies vasculaires Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.024 R16
Retour d’expérience d’un ultra-trail, les pathologies du marathon des sables
brûlures. La vascularite induite par l’effort est exclusivement cutanée, sans complication viscérale associée. La résolution en est spontanée, après une dizaine de jours d’évolution en moyenne. En cas de ré-exposition aux conditions déclenchantes, les récidives sont fréquentes (77,5 %). L’analyse histologique objective la présence d’une vascularite leucocytoclasique dans 95 % des cas, avec dépôts de C3 ou d’IgM en immunofluorescence. Il n’y a pas d’anomalies biologiques associées. La vascularite induite par l’effort semble être la conséquence conjointe d’une décompensation de la thermorégulation et d’une défaillance aiguë de la pompe musculaire du mollet à l’effort. La prise en charge thérapeutique n’est pas codifiée ; les corticostéroïdes locaux peuvent réduire l’intensité des symptômes et le port de vêtements amples et légers limite les récidives. Mots clés Vascularite ; Effort Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
L’auteur déclare ne pas avoir de
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.026
O. Ganansia Doc Trotter Assistance, service des urgences, groupe hospitalier Paris Saint-joseph, Paris 14 Adresse e-mail :
[email protected]
R18
Les marathons extrêmes sont des courses qui mettent le corps à rude épreuve. Le marathon des sables est une course dans le désert marocain en autonomie (nourriture et vêtements) de 250 km répartis en plusieurs étapes sur une semaine. Les pathologies rencontrées sont diverses et variées. Les lésions de frottement prédominent ainsi que les tableaux de déshydratation et d’épuisement mais peu de coups de chaleur. On rencontre aussi des pathologies liées à l’effort comme des hématuries macroscopiques, des ischémies mésentériques fonctionnelles et des symptomatologies de capillarite ou de dermohypodermite. Les tableaux coronariens sont fréquents. La traumatologie peut être représentée par des niveaux de gravité variable. L’équipe médicale dispose d’un « hôpital de campagne » et d’une équipe polyvalente rompue à ce type d’assistance. Mots clés Marathon ; Maladies vasculaires
C. Laurian Consultation de chirurgie vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75674 Paris cedex 14, France Adresses e-mail :
[email protected],
[email protected]
Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
L’auteur déclare ne pas avoir de
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.025 R17
Une complication vasculaire des randonnées M.-A. Pistorius Médecine vasculaire, CHU Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France Adresse e-mail :
[email protected] La vascularite induite par l’effort est globalement sousdiagnostiquée, mais n’est pourtant pas rare. Survenant principalement après un exercice prolongé, particulièrement par temps chaud, elle correspond à une vascularite des petits vaisseaux, de localisation exclusivement cutanée et dont la présentation est relativement stéréotypée. Nous rapportons les caractéristiques de cette entité, à partir de 99 cas recensés dans la littérature (dont une série personnelle de 16 patients pris en charge entre 2007 et 2015), ayant développé une telle vascularite après un exercice physique variable (marche prolongée, danse, natation, travaux ménagers intenses par temps chaud). Les lésions sont généralement de type érythémato-purpurique et concernent exclusivement les membres inférieurs, sans influence significative du port ou non d’un dispositif de compression. Les symptômes associés sont essentiellement des douleurs et des sensations de
Syndrome compartimental chronique (ou syndrome des loges)
Le syndrome compartimental chronique (SCC) est un syndrome douloureux récurrent durant un exercice. Il est typiquement rapporté, lors d’un effort prolongé de course à pied, comme une douleur intense de crampe et une impotence à un moment reproductible de l’effort. La douleur disparaît à l’arrêt de l’effort. Ce syndrome est plus fréquent, dans le compartiment antérieur de la jambe, mais peut siéger dans la loge postérieure de jambe, voire la loge palmaire de l’avant-bras. Il est toujours la conséquence d’une sur-utilisation d’un groupe musculaire. Il survient dans des circonstances ou des activités variées, complication d’une activité spécifique (avant-bras : compétition de motocross), d’un effort prolongé inhabituel (loge antérieure de jambe : marche forcée) ou hypertrophie musculaire acquise (rugby, football). Les explorations et les diagnostics différentiels seront évoqués. L’observation d’un syndrome compartimental chez un rugbyman sera exposé. Mots clés Syndrome compartimental ; Exercice ; Membres inférieurs Déclaration de liens d’intérêts liens d’intérêts.
L’auteur déclare ne pas avoir de
http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.01.027
Jeudi 16 mars 2017 Quand et pourquoi évoquer une maladie vasculaire rare ? (08 h 30—10 h 30 —– Petit amphithéâtre) R19
Quand et pourquoi évoquer une maladie vasculaire rare ? G. Jondeau ∗ , X. Jeunemaître , S. Dupuis Girod Filière FAVAMULTI, CRMR syndrome de Marfan et apparentés, CRMR maladies vasculaires rares, CRMR syndrome de