Transmission mère-enfant du VHB

Transmission mère-enfant du VHB

formation |mise au point Transmission mère-enfant du VHB Au niveau mondial, la transmission mère-enfant (TME) du VHB est responsable de 25 à 50 % des...

1MB Sizes 13 Downloads 95 Views

formation |mise au point

Transmission mère-enfant du VHB Au niveau mondial, la transmission mère-enfant (TME) du VHB est responsable de 25 à 50 % des infections liées à ce virus. Le risque va dépendre du niveau de charge virale de la mère et du statut HBe (5 à 35 % si Ag HBe négatif, 70 à 90 % si AgHBe positif).

Le risque de TME est surtout élevé au moment de l’accouchement et la contamination infantile par le VHB conduit à un portage chronique dans 60 à 90 % des cas. La TME participe au maintien d’une prévalence élevée dans les pays de forte prévalence et entraîne une mortalité prématurée chez un quart des enfants contaminés par cirrhose et/ou carcinome hépatocellulaire.

Prévention de la TME du VHB Différentes stratégies différentes peuvent être envisagées (encadré 1). L’administration d’une première dose de vaccin dans les 24 premières heures de vie, suivie d’une vaccination complète, diminue très efficacement le risque de TME. Le dépistage systématique des mères AgHBs positives étant difficile à envisager au niveau mondial, l’OMS recommande la vaccination universelle (vaccin monovalent) des nouveaunés dès les 24 premières heures de vie suivie de 2 à 3 doses de vaccin monovalent intégré au programme de vaccination. 183 pays ont initié fin 2013 un programme national de vaccination avec une moyenne de couverture vaccinale de 81 % des enfants.

16

Un certain nombre de pays d’Afrique sub-saharienne ont validé les recommandations de l’OMS mais pratiquent de fait une vaccination retardée (6,10 et 14 semaines) et non pas à la naissance, une vaccination le jour de la naissance ne pouvant être assurée en l’absence de visite médicale prénatale et de personnel soignant L’utilisation d’Ig anti-HBs le jour de la naissance associée à la vaccination en augmente l’efficacité. Cette stratégie de sérovaccination est soit systématique comme dans les pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord pour toute femme Ag HBs+ soit réservée aux femmes Ag HBs+ et AgHBe+ comme à Taïwan.

Encadré E d é 1. 1 Stratégies S é i d de prévention é i d de lla TME d du VHB VHB. Vaccination seule universelle Vaccination seule si AgHBs + Vaccination + Ig anti-HBs si AgHBs + Vaccination + Ig anti-HBs si Ag HBs + et Ag HBe +

OptionBio | 16 décembre 2015 | n° 536

Pas de dépistage de la mère

Dépistage de la mère

mise au point

| formation

Dépistage systématique de l’AgHBs chez la femme enceinte

Si AgHBs +

ADN VHB

À la naissance

Si ADN VHB > 7log UI/ml

Ig anti-HBs < 24h + Vaccination 10 μg 3 doses

ténofovir, amivudine telbivudine durant le 3e trimestre de grossesse

Surveillance de la sérologie VHB de l’enfant | Figure 1. Prévention optimale pour la TME du VHB.

E Encadré d é 2. 2 Recommandations R d i ffrançaises i actuelles ll concernant la l prévention é i de d la TME du VHB.

En revanche, l’utilisation d’Ig anti-HBs est impossible pour des raisons économiques et logistiques dans la majorité des pays en développement. En France, 6 000 enfants naissent par an de mère Ag HBs+ mais des disparités sont observées en fonction du lieu de naissance (hors métropole, Paris). Concernant la prévention de l’hépatite B, les recommandations françaises actuelles comprennent à la fois l’obligation de dépistage de l’Ag HBs chez la femme enceinte et la sérovaccination des nouveau-nés de mère AgHBs+ (encadré 2 et figure 1). Des études ont toutefois montré que la sérovaccination n’était pas efficace à 100 %. L’existence possible de virus mutant HBs, une absence de dépistage et/ou une sérovaccination incomplète et une possible transmission du virus in utero du VHB sont des causes possibles pouvant expliquer les échecs de la sérovaccination.

La prescription d’un analogue nucléosidique en fin de grossesse associé à la sérovaccination a montré une efficacité supérieure à la sérovaccination seule.

En conclusion Plusieurs stratégies sont disponibles pour prévenir la TME du VHB. Ces stratégies doivent prendre en compte la prévalence (Ag HBs et Ag HBe), la situation économique et les structures sanitaires des pays afin d’être adaptées au mieux en fonction de la situation. | source D’après une communication de P. Sogni, Paris. Symposium « Vers un contrôle mondial des hépatites virales », Paris, mai 2015. Déclaration d’intérêt : l’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

OptionBio | 16 décembre 2015 | n° 536

CHANTAL BERTHOLOM Professeur de microbiologie École nationale de physique-chimie-biologie – Paris [email protected]

17