72
ASSOCIATION DES MORPHOLOGISTES, 86 e CONGRÈS
coloration de Sihler, décrite en 1895, réactualisé en 1994 par l’équipe de Wu, permettant ainsi d’adapter la technique de sphinctéroplastie dynamique.
Le nerf laryngé inférieur non récurrent. À propos de deux cas PAGE C, CHARLET L, MICHEL L, AYACHE S, STRUNSKI V
Variations anatomiques du nerf laryngé externe : application à la chirurgie thyroïdienne PAGE C, PELTIER J, STRUNSKI V, FOULON P, HAVET E, MERTL P, LEGARS D, LAUDE M Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine d’Amiens.
Il s’agissait d’une double étude anatomique et chirurgicale per-opératoire ayant pour but de préciser : les rapports du nerf laryngé externe avec le pédicule thyroïdien supérieur, l’existence de branches de division nerveuses et les variations de son trajet pharyngo-laryngé. 30 nerfs laryngés externes ont été disséqués et 50 patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec recherche systématique (à l’aide d’une neuro-stimulateur) du nerf laryngé externe au pôle supérieur de chaque lobe thyroïdien. Le nerf laryngé externe a été mis en évidence chirurgicalement dans 20 % des cas. En dissection, le nerf laryngé externe donnait des branches pour le muscle constricteur inférieur du pharynx (90 % des cas) et pour la glande thyroïde (77 % des cas). Le nerf laryngé externe adhérait au tronc de l’artère thyroïdienne supérieure dans 13 % des cas. Le nerf avait un trajet distal superficiel jusque sur le muscle crico-thyroïdien dans 7 % des cas. Le nerf était situé au contact et en dedans du lobe thyroïdien dans 1 cas sur 30. Le nerf laryngé externe est caractérisé par ses grandes variations anatomiques. Il existe un risque chirurgical dans 20 % des cas. La connaissance de ces variations est indispensable pour le repérage et la préservation du nerf au cours de la chirurgie thyroïdienne.
Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine d’Amiens.
Buts du travail : Il s’agissait de mettre en avant une variation de trajet anatomique du nerf laryngé inférieur, véritable danger chirurgical au cours d’une thyroïdectomie. Population et méthode : Deux patientes ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale pour goitre multi-hétéro-nodulaire. Les nerfs laryngés inférieurs ont été systématiquement recherchés et identifiés en per-opératoire. À droite, les nerfs laryngés inférieurs se détachaient directement du nerf vague pour rejoindre le larynx. Le scanner cervico-thoracique ne mettait pas en évidence d’anomalie des gros vaisseaux supra-aortiques, et notamment de trajet rétro œsophagien de l’artère subclavière droite. Discussion/Conclusion : Le nerf laryngé inférieur non récurrent est une variation anatomique rare. Elle ne survient qu’à droite (sauf en cas de situs inversus). Cette variation peut être liée à une anomalie de développement des arcs branchiaux, entraînant parfois des malpositions vasculaires comme un trajet rétro œsophagien de l’artère sub-clavière droite, parfois symptomatique sur le plan fonctionnel (dysphagia lusoria). Le nerf laryngé inférieur est caractérisé par ses grandes variations anatomiques, en particulier du côté droit. La connaissance de ces variations est indispensable pour le repérage et la préservation du nerf au cours de la chirurgie thyroïdienne.
Structure histologique comparée des nerfs laryngés. Quelle est l’importance du contingent végétatif ? Note préliminaire PAGE C, BRUNIAU A, PELTIER J, SEVESTRE H, STRUNSKI V, LAUDE M Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine d’Amiens.
Variations anatomiques du nerf laryngé inférieur : applications à la chirurgie thyroïdienne PAGE C, PELTIER J, STRUNSKI V, FOULON P, HAVET E, MERTL P, LEGARS D, LAUDE M Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine d’Amiens.
Il s’agissait d’une étude anatomique per-opératoire ayant pour but de préciser : les rapports du nerf laryngé inférieur avec l’artère thyroïdienne inférieure, l’existence de branches de division nerveuses extra-laryngées et une appréciation subjective du calibre macroscopique du nerf. 251 patients ont bénéficié d’une chirurgie thyroïdienne (201 femmes et 50 hommes) sur une période de 30 mois. Pour les hommes ont été réalisées 28 thyroïdectomies totales, 13 lobo-isthmectomies gauches et 9 lobo-isthmectomies droites. Pour les femmes ont été réalisées 124 thyroïdectomies totales, 33 lobo-isthmectomies gauches et 44 lobo-isthmectomies droites. À droite, le nerf était superficiel par rapport à l’artère dans 67,6 % des cas, il était divisé dans 23,4 % des cas et il était anormalement fin dans 13,3 % des cas. À gauche, le nerf était profond par rapport à l’artère dans 89,5 % des cas, il était divisé dans 14,8 % des cas et il était anormalement fin dans 8,7 % des cas. Le nerf laryngé inférieur est caractérisé par ses grandes variations anatomiques, en particulier du côté droit. Il existe un risque chirurgical dans 20 % des cas. La connaissance de ces variations est indispensable pour le repérage et la préservation du nerf au cours de la chirurgie thyroïdienne.
Buts du travail : Il s’agit d’étudier et de comparer la structure histologique des nerfs laryngés (nerfs laryngés supérieur, externe et inférieur) et notamment leur richesse en fibres nerveuses végétatives (parasympathiques), afin d’expliquer la relative fréquence des dysphonies à larynx mobile post chirurgicales dans les thyroïdectomies. Population et méthode : Les nerfs laryngés sont prélevés chez des sujets frais ou embaumés. Ils sont sectionnés à différentes hauteurs, fixés et inclus en paraffine. Une coloration par immuno-marquage est effectuée. Cette coloration permet d’identifier le contingent nerveux parasympathique. Résultats : Les premières dissections mettent en avant l’existence de structures nerveuses végétatives annexées aux nerfs laryngés.
Du pli vocal (corde vocale) : micro anatomie fonctionnelle chez l’homme PRADES JM, DUMOLLARD JM, DUBOIS MD, TIMOSHENKO A, MARTIN CH CHU BELLEVUE, Boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne Cedex 2.
Introduction : Classiquement, la corde vocale ou pli vocal (PV) est constituée de la superposition de trois structures distinctes : une muqueuse superficielle épidermoïde décollable d’une zone intermédiaire dense, le ligament vocal, luimême recouvrant le muscle vocal, partie médiale du muscle thyro-aryténoïdien.